piloter télérupteur 230v

bonjour,

je souhaiterais piloter des télérupteurs 230v (legrand 03562 / abb e251t) sans utiliser de shields ou circuit imprimé maison.

Pouvez vous me conseiller une référence montable en montage DIN pilotable nativement par l'arduino pour contrôler un télérupteur.

merci

ps: je préfère la sécurité sur le 230v (vu mes compétences) , je laisse l’intelligence à l'arduino

ArNo

Un opto-coupleur fera l'affaire. (style MOC3041)

Par contre il faut gérer une impulsion sur ton Arduino de l'ordre de la centaine de milli-seconde

slt tu peux utiliser des relais statique style Omron qui se logent dans des supports DIN http://www.farnell.com/datasheets/13825.pdf on utilise ça pas mal dans l'industrie, et comme l'entrée se pilote de 5 à 24vcc ils fontionnent très bien avec un arduino.

ça ressemble à ça:
sur la photo c'est un relais 24vcc, toi il te faut un 220vac ref G3R-IAZR1SN

Merci fifi82, c'est le type de produit que je recherche.

@Jambe, je garde ton lien sous la main, mais là, je souhaite un montage ou l'arduino ne fait que l’intelligence, le reste c'est des composant qui ont des normes de sécurité et cie. (plus je lis le forum, moins je prends de risque avec le 220v, je n'ai pas encore le niveau)

merci à vous :wink:

Bonsoir,
je ne comprends pas !
pourquoi vouloir utiliser des télérupteurs, dont on saura pas si on établit ou si on coupe l'utilisation, alors qu'avec des relais tout est clair ?

il faut câbler la sortie du relais statique en parallèle avec le contact du télérupteur
de cette manière on est sur d'allumer la lampe mais pas de l'éteindre si elle a été allumée avec le télérupteur

Bonjour,
c'est vrai que j'ai n'ai pas donné de détails sur la finalité du projet :confused:
Je souhaite contrôler l'état de sortie de télérupteurs servant à de l'éclairage dans une installation électrique existante

pour cela:

• les télérupteurs contrôlent toujours l'éclairage
  • pour contrôler les télérupteurs, j'utilise les relais de fifi82
  • pour connaitre l'état de sortie des télérupteurs (0v / 220v) je pense utiliser la méthode Artouste avec une luciole néon et un capteur de luminosité Tester la présence de 220V - Français - Arduino Forum

si vous connaissez un composant que je peut mettre directement en rail din pour connaitre la tension, je suis preneur :slight_smile:

et si vous pensez que je peut faire autrement en gardant le câblage actuel (les boutons poussoir) je suis aussi preneur :smiley:

Bonjour,
Si c'est juste pour savoir s'il y a du 220 V, il suffit juste de mettre un relais commandé en 220. Par exemple

Bonjour,
J'avais fait un petit mémento pour l'interfaçage avec les circuits électriques existants.
Interface circuit éclairage
@+

si vous pensez que je peut faire autrement en gardant le câblage actuel

Bonjour,
tout dépend comment est fait le câblage actuel, notamment où sont situés les télérupteurs. S'ils sont tous dans le coffret, c'est facile, si non, il faudrait que tu nous fasse un schéma (même brouillon) de l'installation pour que nous puissions en discuter.

oui si tu veux savoir si le télérupteur est enclenché il suffit d'ajouter un relais à bobine 220v qui se colle en même temps que la lampe sortie du télérupteur et le contact de ce relais pilote l'arduino en 5v, un relais simple suffit pas besoin de relais statique et c'est bien moins chère.

Bonjour, (je suis toujours sur le projet)

Je suis tombé sur ce site monnetamoi.net >>piloter relais arduino qui est bien expliqué pour un débutant/autodidacte en électronique comme moi

il parle de relais Finder série 40.XX et explique les composant (et leur valeur) nécessaire pour pour les piloter à partir de DC.

mais sur le site de rs, je ne trouve que des Finder 40.XX pilotable en DC "Sensitive" (cf page 4 datasheet finder 40).
je n'arrive pas à savoir à quoi à cela correspond et si je peut utiliser les mêmes composant (ou montage)

Merci pour vos lumières :slight_smile:

@trimarco232: le câblages électrique est un peu exotique:

• le site est équipé de 5 disjoncteur (qui ont chacun 1 à 5 coffret dans des pièces différentes).
  • les distances entre chaque disjoncteur varie de 20 à 150m
  • les télérupteurs sont commandés par 2 à 4 bouton (eux aussi espacé de 20 à 150m)
  • toutes les pièces TGBT sont reliés en rj45 (d'ou l'idée d'utiliser des arduino ethernet pour contrôler les relais)

maintenant avec le recul, je comprends vos remarques qu'il est plus facile de commander directement un relais (car on connait l'état de ce dernier) sans s'embeter à savoir si le telerupteur est en étant ON/OFF.
Du coup je pense utiliser les bouton poussoir comme contact sec sur l'arduino, et que celui ci pilote les relais d'éclairage.

slt oui l'arduino / relais peuvent remplacer les télérupteurs

pour DC "Sensitive" j'ai pas trop pigé à quoi ça pouvait servir, mais de toute façon tu est obligé d'utilisé un 2N2222 pour piloter le relais sensitive ou pas car les sortie arduino sont limité à une vingtaine de millis ampère sous 5v.
tu à quoi comme alim qui te permettra de faire fonctionner l'arduino et les relais ? 12v ?

fifi82:
tu à quoi comme alim qui te permettra de faire fonctionner l'arduino et les relais ? 12v ?

Alors je pensais à ceci (j'éspère ne pas me tromper :roll_eyes: )

• alim din 5v pour pour alimenter l'arduino et commander les relais
  • finder 6V ref 40.61.7.006.0000 pilotable de 4.4V à 10.5V suivant la doc finder-relays-series-40.pdf page 7 tableau 2
  • 1 transistor 2N2222
  • 1 diode 1N4148
  • pour la résistance, je comprends pas tous je trouve Rb = 38 x 100 / 2 = 1 900 Ohms suivant son calcul. Ai je bon?

tu n'es pas obligé d'utiliser une alim 5v, tu peux utiliser une alim 12v vu que se sont les transistors qui pilote les relais, et tu peux utiliser le même 12v pour alimenter l'arduino sur Vin

pour ton Rb moi je trouve 2k5 ohms mais tu à vue ou l'intensité du relais ? j'ai juste vu qu'il faisait 0.5w

• toutes les pièces TGBT sont reliés en rj45 (d'ou l'idée d'utiliser des arduino ethernet pour contrôler les relais)

Bonsoir,
il ne faut pas nécessairement penser RJ45 = Ethernet :

• tu peux faire passer tous les courants que tu veux dans un câble rj45, juste respecter vmax, imax et cem
  • par ailleurs éthernet n'est que du courant électrique, cela fonctionnerait avec des dupont wires ...