Plusieurs HC-SR04

Bonjour,
Je suis en train de construire mon premier projet qui se base sur une carte D1 mini.
Donc le nombre de pin disponible est limité.
J'ai besoin de mettre en place deux HC-SR04.

Je voulais savoir s'il est possible de les brancher tous les deux sur les mêmes pin? (trig et echo)
merci d'avance.

En cherchant un peu, on trouve qu'à peu près tout est possible.

Par exemple, ici, avec la bibliothèque NewPing, il est possible de connecter ensemble le Trig et l'echo d'un même capteur :

Ici, le post numéro 3 montre un exemple (un peu complexe) avec plusieurs capteurs : chacun a sa propre pin pour l'écho et tous partagent le même trigger.

Sauf a commander simultanément deux HC-SR04, sinon impossible de déterminer d'où vient l'onde ultra-son de retour.
Il faut faire une pause entre les commandes.

Merci pour votre aide.
:slight_smile:

Il faut commencer par faire le compte du nombre de pins dont tu as besoin. C'est parfois trompeur : un bus (I2C ou SPI) nécessite parfois peu de pins si plusieurs périphériques lui sont connectés.
Est-ce cette carte là ?

Si oui, je compte 11 pins accessibles, mais il est possible que les GPIO 0 et 1 soient aussi pris pour la liaison série (port USB).

Ensuite, il faut vérifier l'alimentation de tout ton projet : la carte peut ne pas suffire pour alimenter tout.

Eviter d'utiliser GPIO1=TX et GPIO3=RX
GPIO16 sert à reveiller l'ESP8266 d'un deepsleep mais est libre si on n'a pas besoin de cette fonction
Quelques contraintes pour le démarrage pour GPIO0 et GPIO2

voir ici la partie Best pins to use ...' ESP8266 Pinout Reference: Which GPIO pins should you use? | Random Nerd Tutorials

Oups, c'était écrit dessus ! J'avais pas vu...

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.