PoolMaster: gestion et domotisation de ma piscine

Je n’ai pas trouvé leur diamètre mais visuellement elle paraisse assez grosse. Il va falloir trouver un porte sonde adapté… franchement il ne faut pas lésiné sur la qualité des sondes car elle aura une importance sur la précision des mesures.
Les astrapool coûtent 60€ pièce.

Sur la version de @gixy31 ou celle de @Loulou74 ?
Sur celle de @gixy31, il y a 2 sondes de prévu une pour l’eau une pour l’air. Pour la version de @Loulou74, il faut mettre a jour la température de l’air via MQTT.
Pour le RTC, même question. Gixy31 utilise le module de l’écran mais pas loulou74

Tu à plus ou moins répondu à mes question sur les sonde de température.
Pour la mise à jour MQTT c'est jeedom qui renvoie l'info automatiquement ?
Pour les sonde PH et ORP je parler surtout des cartes d'interface en lieu et place de 1130.

Oui ça peut être jeedom ou home assistant par exemple. Tout système compatible mqtt pour résumé.
Tu parlais de sonde c’est pour ça que je t’ai répondu sur les sondes :wink:. Concernant les cartes interface dfrobot je ne sais pas. Il faut comparer la data sheet des 2 cartes.

Personnellement, j’ai pris les meme carte que @Loulou74 et @gixy31. Au moins, je suis sûr que cela fonctionne :wink:

Ok merci pour ton retour je vais creuser cotinterface pour voir les compatibilités.
Merci

Bonjour à tous,
Je cherche à savoir comment fonctionne l'injection PH et chlore, je vois que celà fonctionne par 10mn suivant la valeur : 8mn de repos 2 mn d'injection, 5mn de repos 5mn d'injection...
mais une fois une de ces demandes exécutées, que se passe t'il, on attend une passe de filtration? ou plus? ou moins? merci de m'éclairer je bloque.

Ca y est, je me suis enfin bougé les fesses.
Projet inspiré de celui de @gixy31

1 Like

Bonjour à vous encore une question a dix balles...

Concernent l'isolation gavalnique sur le projet de @gixy31 est-il possible de la faire sur le bus I2c juste apres l'IDS ??

Oups! je me suis trompé de sketch! j'ai compris que poolmaster fonctionnait autrement, et c'est pas bète, mon post précédent faisait un peu comme zo***c et me paraissait bien compliqué.
Je vais faire comme poolmaster
Merci quand même.

Beau boulot :+1::+1:

Bonjour a tous,

Mise en route de la piscine semaine dernière et petit probleme pour l’injection de chlore et pH : malgre june valeur redoux sous la consigne (680 au lieu de 780) la pompe doseuse ne tourne pas (si je la cable a la place de la filtration elle tourne correctement). J’ai pas d’erreur sur le nextion.

J’aimerais donc comprendre les paramètres requis pour déclencher le fonctionnement ? ( j’ai pas câblé D1 et D3 pour les cannes d’injection mais je ne pense pas que le soucis vienne de la ?)

Pour la paC sur le schéma elle doit etre cable en R0 or le bouton du nextion (heating) ne déclenche aucun relais ?

Merci d’avance

Regarde dans le code les conditions pour que les PID démarrent:

//start PIDs with delay after FiltrationStart in order to let the readings stabilize
if (FiltrationPump.IsRunning() && storage.AutoMode && !PhPID.GetMode() && ((millis() - FiltrationPump.LastStartTime) / 1000 / 60 > storage.DelayPIDs) && (hour() >= storage.FiltrationStart) && (hour() < storage.FiltrationStop))
{
//Start PIDs
SetPhPID(true);
SetOrpPID(true);
}

Donc les conditions sont:

• la filtration doit être en route depuis plus de "DelayPIDs" minutes (120 chez moi)
  • tu dois etre en mode AUTO
  • tu dois etre dans la plage horaire FiltrationStart/FiltrationStop

Il faut cabler (shunter si besoin) les contacts de fond de bidons

Pour le relais de la PAC, regarde le fichier config.h: HEAT_ON

Si je shunt les contacts fond de bidon, l’entrée D2 s’allume et ca met une erreur sur le nextion (ca entoure en rouge les tanks levels) donc j’en ai déduis qu’il ne faut pas les shunter pour que ca détecte qu’il sont a fond ?

Par ailleurs j’ai pas vu ou tu peux modifier le delaypid dans le code ?

Oui donc pas besoin de shunter.
DelayPID: fais une recherche dans le fichier config.h sur le mot clé "DelayPID", où apparait-il?

Je l’ai fait (avant de poser la question j’essaye de chercher par moi même avant quand même)

Et il sort que ça :slight_smile:

En revanche dans pool master.ino il appairait ici :slight_smile:

Exactement.
Dans le fichier config.h la structure "StoreStruct" définie les valeurs par défaut au premier démarrage de l'appli, ici 120 minutes pour DelayPIDs. C'est expliqué en commentaire dans le code:

//Settings structure and its default values

//default values. Change the value of CONFIG_VERSION in order to restore the default values

Ce que tu as trouvé dans poolmaster.ino fait partie de l'API MQTT pour modifier les paramètres de PoolMaster en cours de focntionnement.

Ah oui exact en plus j’avais fait des modifications pour kp etc… mais c’était il y a un an en préparant le boîtier et j’ai oublié entre temps :confused:

Bon je vais faire quelque tests/reprendre depuis le début pour comprendre pourquoi la régulation ne fonctionne pas.

Merci pour ton aide :slight_smile:

Est ce que le fait de mettre 0 pour le début et la fin de filtration et 24 pour la durée pourrait poser problème ?

Ou parce que la psivalue est configuré a 0,4 (sur le screen)et que je suis à 0,29 actuellement ?

Actuellement sur le nextion je suis en auto, filtration activé, aucun erreur et toujours pas de régulation :confused:

Voila un petit exercice intéressant d'analyse du code :wink:
Cherche la ligne dans Poolmaster.ino qui gère le début de la filtration (storage.FiltrationStart) et donne moi ton avis.

Idem pour le seuil de pression (storage.PSI_MedThreshold)

Alors j’ai trouvé qu’il faut que l’heure actuel soit supérieur ou égale à l’heure de départ mais inférieur à celle d’arrêt.

Du coup 12h (heure actuel) et >= a 0 mais pas inférieur à 0 d’où mon problème je suppose ?

Du coup je vais mettre 0 et 24 pour que cela fonctionne exact ?

Et pour la pression la pompe se stoppe si la psivalue (mesure donc) est infirmier à la psimed ?