PoolMaster: gestion et domotisation de ma piscine

économiquement parlant, c'est pas le top.
les convertisseurs DC/DC ne sont pas "donnée" (je suis parti sur des TDA), le 6042 non plus
Tu as achetés tes composant sur Ali ?

Alors, je ne trouve pas que celà soit cher en effet, je les ai acheté sur ali à 6€
J'ai pas trouvé le TDA6042
https://fr.aliexpress.com/item/4000934683879.html?spm=a2g0o.productlist.main.1.37f43597hrFhTI&algo_pvid=09d9e104-9cde-4c9e-bd61-57ac7dd4daca&algo_exp_id=09d9e104-9cde-4c9e-bd61-57ac7dd4daca-0&pdp_npi=3%40dis!EUR!1.72!1.72!!!!!%402145280e16862279254145806d0749!-1!sea!FR!773308301&curPageLogUid=xIO5ByYXgJrG

Bonjour,
Je suis votre discussion depuis quelques temps et je suis confronté un peu aux mêmes problèmes avec les bruits de mesures sur les sondes pH et ORP avec le régulateur de 4502c (Chinois) apparemment moins performant que le Phidgets 1130 (plus cher). Aussi afin d'isoler les sondes j'ai retenu le composant qu'utilise DFRobot sur son isolateur galvanique DFR0504 qui coute 30€ avec le port. Avec un convertisseur IB0505LS sur chaque voie cela fait l'affaire et pas cher.
Lien convertisseur DC/DC:
https://fr.aliexpress.com/item/1005003577908163.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.21ef5e5bQE6yDC&gatewayAdapt=glo2fra
J'espère avoir aidé à la discussion

De toute évidence il y a de nombreuses approches possibles pour l'isolation galvanique.
Ce qui me plaît avec l'approche basée sur le composant ADM3260 c'est que l'isolation se fait après avoir numérisé le signal

En effet, mais est ce vraiment nécessaire de le faire après la numérisation du signal? La solution DFRobot (chère) qui apparemment semble satisfaisante le fait avant avec le Phidget 1130 suivi par son isolateur analogique DFR0504. D'autre part je pense que le principal avantage de cette solution Phidgets est que la sonde est référencée à une vraie masse, ce qui permet de la relier au pool terre, contrairement au régulateur Chinois 4502c avec son potentiel à 2,5V? Cette solution semble techniquement la meilleure mais onéreuse.

Perso je n'ai aucun problème de bruit de mesure. J'ai la config "chère" Phidget + isolateur DFRobot, avec poolterre, c'est à dire que les sondes sont mises à la terre par l'eau qui circule dans les chambres d'analyse, qui sont séparées l'une de l'autre, en dérivation sur le circuit principal, ce qui a aussi un effet "tranquillisant". Un filtrage numérique est fait ensuite, à partir des points médians : on retient le point médian de trois mesures consécutives sur environ 3 secondes, puis on fait la moyenne des 5 points médians des 11 dernières mesures ainsi retenues. Cela donne une mesure très stable, précise (avec calibration) et néanmoins assez réactive lors d'ajout des produits. Par exemple l'ajout de floculant à base d'aluminium fait baisser le Ph et augmente l'Orp quasi instantanément. Les courbes sous Grafana ne sont pas du tout bruitées.

C'est exactement ce que je disais dans mon post précédent. C'est pourquoi si j'ai une remarque à faire sur le schéma proposé par le forum, je serais parti sur l'interface Phidgets (en PJ) et non le schéma Chinois 4502c qui empêche de relier le retour à la Pool terre ce que tu as fait. Par contre chaque voie (sonde +régulateur + isolateur) coute 30€+30€+40€ soit 100€, sans compter la chambre d'analyse. Pour ma part sans trop de connaissance de ces problèmes de bruit j'étais parti initialement sur la solution "low cost" et maintenant j'essaie de rectifier en essayant d'éviter de commuter sur ta solution qui en effet est la meilleure, mais chère.
Mais tant qu'à faire une solution custom et pas chère (ce forum), je pense qu'il vaut mieux partir sur la bonne solution Phidgets au niveau de l'interface (Référence par rapport à la masse et non 2,5V), afin d'éviter des problèmes potentiels plus tard.
Schéma Phidgets:

Par contre pour ma part et afin d'éviter l'isolateur, j'attaque l'ADS1115 en différentiel, j'espère que cela suffira. Sinon je serais obliger de me résigner et tout changer en partant sur ta solution fiable (+140€). Peux tu me transmettre ton schéma complet avec l'ADS et l'ESP ou autre?

@mick20553 Tu as le plan des puces chinoise pour comprendre comment tu sais que le potentiel masse est a 2.5V ? Ca me parait fou cette histoire. Et je veux etre sur que j'ai pas commandé un mauvais .... (ce que j'ai surement fait finalement)

J'ai acheté ça pour l'orp : module de sonde ORP chinoise
Et pour le ph ca a l'air d'etre ce dont tu parles : sonde + module PH chinois

Par contre je voulais prendre 1 isolateur de DFRobot devant le module ORP pour au moins éviter les boucles.

Voici le plan du ph4502c récupéré sur le web et qui est conforme à ta commande pour la sonde pH

Tu vois l'ampli du haut qui est polarisé par une zener et la sortie attaque le - de la sonde. donc par construction impossibilité de connecter le retour à la pool terre.

Pour l'ORP, il semble que cela ressemble un peu plus au Phidgets, encore faut il qu'il faille vérifier le schéma

Les schémas de ma carte sont sur GitHub (GitHub - Gixy31/ESP32-PoolMaster: ESP32 version of PoolMaster from Loic74650). Les sondes ne sont pas mises à la terre par un fil, c'est l'eau qui est reliée à la terre par le poolterre.
Câbler les sondes en différentiel sur l'ADS1115 ne permet plus de connecter une autre source analogique comme la sonde de pression par exemple.

Mon dernier post était adressé à @shibida, qui potentiellement aura des problèmes avec le regulateur chinois 4502c , contrairement à toi qui a en effet la solution fiable Phidgets. Car comme @shibida je me suis fait avoir en achetant ces cartes, et j'essaie de compenser. En effet les sondes sont mise à la terre par la pool Terre, mais afin d'améliorer les bruits tu peux également relier le 0V de ta sonde à cette pool Terre, contrairement à la chinoise qui est au potentiel de 2,5V. Dans mon cas je n'ai pas de détecteur de pression ou autre et les deux entrées différentielles me suffisent. Mais tu comprends j'essaie de faire fonctionner avec un matériel low cost avant de passer a ta solution si je n'y arrive pas.

@gixy31 Désolé, je n'ai pas trouvé le schéma électrique de ton portage sur ESP32. Par contre j'ai vu ton PCB qui me parait intéressant, et qui pourrait m'intéresser; aussi, où pourrait on s'en procurer un éventuellement?Aujourd'hui j'ai une carte cablé avec une carte Wemo D1 ESP8266 + ADS1115, je suppose que la carte Wemos n'est pas compatible avec le pinout de l'ESP32?

Bonjour

@mick20553 , Dans le ZIP présent sous le GITHUB, il y a un fichier PDF...ce n'est pas ca ?

Thierry

Bonjour,
@mirage47 , En effet j'ai réussi à l'ouvrir car au début cela ne marchait pas, c'est bien le fichier poolmaster.pdf. Après insistance je l'ai récupéré
Merci

Pas compatible. Il faut un esp32-devkitc-v3 ou v4 , 2x19 broches
Se méfier des contrefaçons, azdelivery par exemple, qui font des cartes avec de très vieux modules en les nommant v4...

oui merci @mick20553 effectivement je comprends mieux l'ampli suiveur qu'il y a derrière la zener.

Bonjour,
je joins une photo de ma sonde de température piscine après 3 ans d'activité

Ooppss.
Tu l'as achetée où?
Tu as un pool-terre? Je me demande si cela peut limiter l'oxydation

Bah! chez ali oui j'ai un pool terre
J'en ai mis une neuve, et plus de problème

Le corps n'était peut-être pas en inox?