PoolMaster: gestion et domotisation de ma piscine

@mirage47 , merci pour ton retour.

C'est ce que je pensais afin de faire un échange rapide.
Mais avec le doute qu'à la longue ces contacts peuvent être moins bon avec l'oxydation (même dans un boitier étanche) entrainant des dysfonctionnements.

Je suppose que ton PoolMaster est fait avec ces connecteurs et qu'il fonctionne parfaitement.
J'ai bon?

++

Chez moi, tout est sur support, meme le CI.

Ca fonctionne bien. Au pire, a chaque redemarrage du poolmaster au début de la saison, un coup de WD40, et c'est reparti :slight_smile:

A+

Oui pour l'ESP. Pour le Nextion, les relais, contacs de niveau, j'ai fait l'inverse, header mâle sur la carte et connecteur femelle sur la nappe. Le PCF8574 sur support et les entrées analogiques avec des connecteurs JST. Le module d'alimentation et celui de l'ADS1115 sont soudés sur la carte.
Pour l'ESP, il y a une deuxième rangée de pads pour mettre des headers mâles utiles pour sondes oscillo ou traceur sur liaison série.
Sur mon GitHub il y a une vue 3D de la carte : GitHub - Gixy31/ESP32-PoolMaster: ESP32 version of PoolMaster from Loic74650 (sauf que ce sont des headers mâles de chaque côté de l'ESP)

Ok, merci pour vos retours

Au final je vais partir sur des connecteurs sauf pour l'alimentation
Pour les sondes et le nextion je vais tout mettre en JST, je trouve que c'est plus fiable que des câbles dupont.

++

Bonjour!

Heureux utilisateur de Poolmaster depuis 2mois, je réalise aujourd'hui cette variation (vers le haut ou vers le bas) de la valeur de pH (à priori pas du redox) lorsque la pompe doseuse est enclenchée.

En y regardant de plus près, je vois que ce n'est pas durant l'injection que la valeur lue est modifiée mais ça correspond exactement au moment ou le relais s'ouvre. Devrais-je tenter de raccorder les snubbers? Je les ai mais j'avoue ne pas avoir encore vu quel était la façon de les câbler.

Bonjour,

Voyant que certains recherchent des cartes pH/Orp (et connaissant la difficulté de les souder soi-même) j'ai fait une demande de devis auprès de NextPCB. Je précise que je n'ai rien à voir avec eux, simplement par curiosité en voyant passer une offre promotionnelle.

Voici deux devis pour 20 et 30 unitées assemblées (sauf le connecteur dupont et les BNC mais ceci ne pose pas de difficulté). Je me permets de vous les soumettre, qu'en pensez-vous? Connaissez-vous ce fournisseur?

Cordialement,
Christophe

DevisNextPCB.zip (276,2 Ko)

Quelle carte utilises-tu pour la mesure de la sonde pH?

En regardant le devis vite-fait, cela ne parait pas cher mais il manque le port si j'ai bien compris? A quoi correspondent les -200USD avant le total?

Je pense que c'est une promo. Mais effectivement cela ne me semblait pas cher.

J'utilise ta carte ph_Orp

Oui, on voit bien la corrélation avec le relais. En même temps, ces pics ne font que moins de 0,1 de pH, et je suis surpris qu'ils passent le filtrage numérique. Si cela te gêne, regarde plutôt de ce côté en moyennant le signal sur une durée plus longue.
Perso, les snubbers sont sur les bobines des contacteurs de la pompe de filtration et du surpresseur du robot, pas sur les relais de PoolMaster qui ne coupent pas de fortes puissances.

1 Like

Bonjour,
en regardant le devis je pense qu'il manque les taxes de douanes qui s'élèvent à environ 20%
ce qui ferait une carte pH - ORP à environ 30€ pour une commande de 30 cartes hors frais de port pour le renvoi à chaque participant. C'est en effet un très bon prix.

En ayant commandé 5PCB et les composants à part (les puces sont très chères mais ce sont des originales) j'arrive à un prix par carte de 45€.

Voici d'ailleurs la première sortie.

++

reBonjour,

Concernant justement le lot de cartes PoolMaster + pH Orp,
j'arrive à un prix de 60€ pour le lot hors frais de port.
Pour la France métropolitaine les frais de port devraient s'élever à 6,99€

Le lot comprend:

une carte pH ORP entièrement montée.

une carte poolMaster avec tous les composants de surface soudés (LED, résistances 0805, et le condensateur 0805) ainsi que le support de puce et sa puce PCF8574AN (afin protéger ses pattes).

L'ensemble de tous les composants et connecteurs que vous aurez à souder vous même:

• Convertisseur DC-DC MP1584
  • Module ADS1115
  • Module de changement de niveau logique bidirectionnel 4CH
  • Borniers à vis 5.08mm 2 broches (alimentation)
  • L'ensemble des Connecteur PCB simple rangée pour fixer les modules ainsi que l'ESP 32 38pins (je ne fournie pas les connecteurs simple rangée supplémentaires de part et d'autre de l'ESP32)
  • Les borniers JST PH 2
  • Les pins pour les modules ainsi que ceux pour les sorties du PCB tel que le schéma.
  • Le connecteur JTAG
  • un jumper pour JP1

Seul l'ESP32 38pin n'est pas fourni (à ce sujet faites attention lors de sa commande à l'écart entre les deux rangées de pins)

Si vous êtes intéressés veuillez m'envoyer un message privé avec vos coordonées.

@vwstepha et @YannMars vous êtes en priorité.
@shibida ok si tu prends le lot, sinon il me reste un lot si quelqu'un le désire.

++

Parfait tout ça :grinning:
J'en profite pour attirer l'attention (je crois l'avoir déjà fait) sur le module DC-DC MP1584.
Premier point : on trouve de nombreux modules contrefaits sur AliExpress, qui consomment un bras et chauffent énormément. Pas facile à détecter à la commande (voir
Alim MP1584 )
Second point : ne pas oublier de régler la tension de sortie à 5V avant la mise en route sur la carte, au risque de tout cramer.

PS : un petit bug dans ton post, ESP32 38 pins, pas 28. Je pense qu'il faut bien préciser le type de module ESP pour être sûr du brochage. esp32-devkitC-32E avec antenne intégrée ou -32UE avec connexion d'antenne.

Ca fait super propre pour des soudures à la main, chapeau !

Merci,

alors ce n'est pas tout à fait à la main c'est fait avec un stencil (pochoir), de la pâte à souder et ensuite recto sur plaque chauffante puis verso avec pistolet à air chaud.
J'ai ensuite repris au fer à souder chaque puce afin de vérifier qu'il n'y avait pas de ponts.

++

Merci pour ton retour :+1:

Alors à priori mes modules sont des fakes mais lorsque je les teste à vide j'ai une consommation très faible comme les vrais. Je testerai en charge et verrais si ils tiennent la route sinon je chercherai d'autres modules. Et non je n'ai pas vu cette info mais il est vrai que de parcourir près de 1600 post n'est pas évident pour tout voir.

Concernant le réglage c'est toujours bon de le répéter. C'est ce que je comptais faire avec dans un premier temps un réglage du 12V suivi du 5V sur le MP1584.

Bug corrigé merci. Alors j'ai pris un module en tapant esp 32 wroom 32U 38pin et j'ai eu de la chance c'était le bon écart. Merci pour le conseil.

++

Edit: j'ai testé le MP1584 branché sur du 12V, il tire 170mA quand je lui colle une barre de 8 relais en 5V qui tirent 350mA j'ai donc un rendement de 85% ce qui a l'air de tenir la route.
Je testerai sur le circuit final pour voir. Je pense que cette copie de puce est plutôt performante.

Pour référence, en continu, ma conso 12V est d'environ 30mA Nextion éteint, et 90mA lorsqu'on le réveille (d'où l'intérêt d'éteindre l'écran, en plus de ne pas l'user).

Bonjour,

Pour ma part je ne cherche que la carte ph et orp.
J'ai déjà tout le reste donc si tu as uniquement des couples, tu peux le distribuer à quelqu'un d'autre oui.

Bonne journée

Bonjour,

je préfère ne pas séparer le lot car évidemment quelqu'un qui prend le Masterpool voudra aussi la carte pH-ORP.

J'aurais dû commander plus de carte pH-ORP.

Bonne journée