Portée des XBeee

Bonjour à tous,

Je dispose de 2 Xbee pro série 1. L'un possède une antenne filaire raccordée, l'autre une antenne intégrée

Or, dés que je m'éloigne de plus de 7, 8 m, en plein air je précise, je perds la communication !!!! :cry: :cry:

pourtant j'ai vérifié les réglages, puissance maxi, attibution d'un n° par modem, choix du canal....

comment une portée si faible est elle possible...????? :o
aves vous eu les mêmes problèmes...?

des conseils pour améliorer tout çà.....?
Merci d'avance

Sur quel circuit sont-ils implantés ? fait maison ?

"Sur quel circuit sont-ils implantés ? fait maison ?"

Non, non sur une platine dédiée :

Pour le XBee avec antenne intégrée :
SparkFun XBee Explorer Regulated - WRL-11373 - SparkFun Electronics ..... ::slight_smile:
Pour le Xbee sur PC :
SparkFun XBee Explorer USB - WRL-11812 - SparkFun Electronics

Hin.... ::slight_smile:

ILs n'ont jamais fonctionné (en portée optimale ) ou bien le défaut est récent ???

Il faut peut etre envisager que l'un d'entre eux ait un problème ....

Bien en fait, jusque là j'avais toujours fait mes tests l'un à côté de l'autre.
C'est la première fois que je fais mon expérience dans les conditions réelles (en éloignant les 2 XBee)....

Donc si je comprends bien, pas d'autres solutions que de tester avec un autre XBee ...?..... :-/

A la base , tout ce qui fonctionne avec des ondes, c'est un peu galère à dépanner....

l'idéal c'est effectivement d'avoir un autre module....

le pb est que s'ils fonctionnaient l'un a coté de l'autre et qu'ils fonctionnent à une certaine distance et pas au-delà, je vois pas trop ce que ca peut etre....

Je crois que l'on peut faire des tests de portée avec X-CTU, as tu essayés ?

avec XCTU....non...? ....

comment fait on ?

Dans l'onglet Range Test, mais je sais pas si c'est vraiment pour faire des mesures.

ca me semble etre plus un pb lié au hard qu'au soft

en fait en allant dans un champ, je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup d'émetteurs wifi aux alentours......j'en suis maintenant à une portée jusqu'à environ 100m