Position gps via récepteur à ultrason

Bonjour ,
Je voudrais savoir comment pouvoir coder sur Arduino de la triangulation pour pouvoir déterminer une position avec un émetteur et des récepteurs à ultrasons .
Merci d'avance

pourquoi postez vous dans la catégorie Réalisations et Projets Finis??

➜ déplacé vers le forum principal

Merci de lire les recommandations listées dans "Les bonnes pratiques du Forum Francophone”

les capteurs à ultra-sons qu'on trouve fréquemment vont vous donner la disance entre le capteur et l'objet le plus proche qui fait echo. si vous avez plusieurs capteurs (3 dans le plan) dont vous connaissez la position vous tracez un cercle (ou une sphère si vous êtes en 3D) et à l'objet est à l'intersection des 3 cercles / sphères

Avant de parler codage, il faudrait parler hardware.
Est-ce que tu développes le matériel ou bien utilises-tu des modules du commerce et si oui lesquels?
Pour faire de la triangulation avec un émetteur et plusieurs récepteur, il faut que l'émetteur donne un top départ lors de l'émission de la salve d'ultrasons et que les récepteurs commencent alors à compter le temps qui s'écoule jusqu'à réception de l'onde émise.
Les modules télémètres que l'on trouve dans le commerce ne permettent généralement pas de synchroniser un émetteur avec plusieurs récepteurs donc il n'est pas possible de faire ce que tu veux avec ces modules.

Il y a aussi la solution qui consiste à émettre un signal sur 360° et les récepteurs balaient l'horizon pour trouver la direction où est capté le plus fort signal.
La difficulté c'est de faire une balise qui arrose sur 360°.
Et il faut que les récepteurs ne soit pas perturbés par des réflexions parasites du signal sur des obstacles en périphérie.
Une fois de plus on ne peut pas faire cela avec les modules du commerce.

Il faut, à priori, développer le matériel nécessaire.

Bonjour
Autre solution : utiliser des modules UBW. Par exemple :

@momo944 il faudrait aussi donner un peu plus d'informations sur le besoin.

• distance de détection?
  • précision attendue?
  • choix des ultrasons imposé?

Merci à tous pour vos réponse ,mais si j'explicite un peu ça pourrait aider .En fait , je voudrais faire un système permettant de détecter si un footballeur est en position de hors jeu(sans la balle ).En gros , ce serait via les brassières que les joueurs portent qui porteront un émetteur .Chaque équipe a son émetteur spécifique et en gros la position de l'attaquant le plus haut sur le terrain sera repéré ainsi que celle du dernier défenseur .En plaçant 4 récepteur sur le terrain , je pourrais obtenir donc la position de chacun est donc sur un axe x d'établir les joueurs limites (cités précédemment ).C'est assez étrange mais c'est pour mon TIPE en CPGE. C'est pour cela que je voulais savoir la complexité et pouvoir estimer si cela est faisable ou non. Initialement je voulais utiliser des récepteur wifi mais on m'a conseillé à ultrason .
Merci d'avance pour votre aide

C'est non.
Les émetteurs ultrasons ne sont pas suffisamment directifs, ni suffisamment puissants pour pouvoir déterminer précisément une position à une distance importante. En plus, comment distinguer les émetteurs les uns des autres?

Si je devais faire un truc comme ça, je partirais plutôt sur de l'imagerie (avec plusieurs caméras pour couvrir tous les angles) mais c'est quand même pas simple.

vous avez plus de 6000 m2 de terrain à couvrir pour 20 (ou 22 avec les gardiens) joueurs - ce qui est déjà un challenge en soi - l'UWB n'est utilisable réellement que sur quelques cm ou quelques mètres suivant la puissance d'émission.

et comment savez vous qui a le ballon et le moment où le ballon est considéré comme étant envoyé ?

je pense comme @fdufnews que l'approche vidéo avec plusieurs caméra fixes dont on connait l'emplacement pour calculer les projections sur un plan et tracer des lignes "droites" et une analyse fine en reconnaissance d'image de la morphologie des joueurs et reconnaissance du ballon (qui contient un accéléromètre)

c'est ce qu'utilise la FIFA

cf la vidéo

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.