C'est vrai que pour répondre, il ne suffit pas d'un clic sur l'article!
Le condensateur est en parallèle sur l’alimentation. Il permet de fournir l'énergie si la demande change rapidement. Quand on alimente une phase du moteur, on va appeler du courant. Si ton montage est à un kilomètre de ton alimentation il va y avoir une baisse de tension. C'est l'effet inductif des fils. Si ton alimentation est à côté, la tension sera maintenue.
Du coup, il n'y a pas de formule pour le déterminer. C'est plutôt personnel:
quelle baisse de tension t'autorises-tu? -> voir avec un oscilloscope la baisse de tension et la limiter en cherchant la bonne valeur. Mettre un condensateur chimique
baisse très momentanée de la tension? -> Cela va générer des parasites hautes fréquence, mettre un condensateur plastique qui tient la haute fréquence
On s'en fout, -> si la tension baisse, ce n'est pas si grave, car c'est sur le circuit de puissance. On ne met rien
Quand on alimente une phase, la plus part du temps, on le fait en appliquant une tension. C'est la solution simple. Du fait de l'enroulement du moteur le courant (et donc le couple) ne va pas s'établir instantanément.
L'idéal serait de l'alimenter en courant, du moins en sur-alimentant la bobine au début, pour que le courant s'établisse plus vite. Une baisse de tension à cause des fils longs provoque l'inverse.
Pour résoudre ton problème, on peut faire par tâtonnements (pas pour la générations de parasites, encore qu'avec une bonne vieille radio, cela se fait). Ne pas mettre de condensateur, voir les effets obtenus (vitesse de démarrage, vitesse maximale...). Si c'est important. En mettant un condensateur, voir si cela améliore ou pas les caractéristiques. Si ce n'est pas le cas, n'en met pas.
En principe en sortie d'alimentation on a des condensateurs de 100 à 1000µF. Si l'alimentation est proche, on ne peut pas forcément améliorer les choses.
Je te signale que de nombreux aidants utilisent téléphones et tablettes.
Que c'est un sujet récurant et que c'est au demandeur de faire "un tout petit effort" et que s'il ne le fait pas il se prive lui même, après chacun fait comme il veut demandeur comme aidant.
158 eme post et les liens ne sont toujours pas cliquables.
Cela ne va pas inciter à donner des réponses
+1
partir de l'axiome lien non cliquable = lien très peu suivi (pour les raisons rappelées par 68tjs), lien inefficace.
le demandeur d'aide qui souhaite élargir son public fait et augmenter les chances de réponses a tout intérêt à y mettre du sien.... ça lui prend peu de temps et ça peut "rapporter gros"
al1fch:
partir de l'axiome lien non cliquable = lien très peu suivi (pour les raisons rappelées par 68tjs), lien inefficace.
pardon, c'est vrai, vous avez complètement raison.
olivier_pecheux:
L'idéal serait de l'alimenter en courant, du moins en sur-alimentant la bobine au début, pour que le courant s'établisse plus vite. Une baisse de tension à cause des fils longs provoque l'inverse.
En principe en sortie d'alimentation on a des condensateurs de 100 à 1000µF. Si l'alimentation est proche, on ne peut pas forcément améliorer les choses.
Pour l'instant le moteur est connecté au driver avec des fils d'un mètre de long. Et l'alimentation 12 V, 1.5 A a quand à elle, des fils d'1mètre 50. Pour l'instant, j'ai un condensateur de 10 µF et le moteur pas à pas tremble, bien qu'il ait fonctionné à un premier essai. Le driver chauffe rapidement.
Si j'ai bien compris, il faudrait que je mette une rallonge à l'alimentation , que j'augmente la vitesse du courant grâce au condensateur. Si je mets un condensateur de 1000, ce sera mieux que 100µF, on ne sait pas?.
Cela ne changera pas grand chose sur les problèmes de chauffe. Il passe du courant, c'est normal. Maintenant, comme le moteur est loin du driver, le condensateur peut maintenir les 12V sur le driver pas plus. Je ne suis pas sûr que ça ait un effet. Je l'aurais conseillé si la liaison driver-moteur était courte.
Si le moteur ne tourne pas , ce n'est en rien la faute de l'absence de ce condensateur.
Si tu n'a rien sous la main, met plutôt un 1000µF. Mais avec des fils longs entre le driver et le moteur, cela risque de ne servir à rien. De toutes façons, si tu en mets un cela ne porte pas préjudice. Attention, il faut une tension de service d'au moins 16V si tu est sur batterie, plus si c'est sur secteur (genre 25V). Plus n'est pas grave sauf pour le porte monnaie.
Par habitude, on met souvent ce genre de condensateur, même si cela est inutile sur le circuit de puissance.
Pour moi, il y a une erreur de casting.
L'alimentation semble sous dimensionnée au regard des caractéristiques du moteur (moteur donné pour 1,7A et l'alimentation pour 1,5A)
Sinon, le driver est-il bien réglé?
Si le courant limite est trop faible le moteur va peut-être manquer de couple.
Si tu règles le courant limite pour coller à la spec de ton moteur c'est ton alimentation qui va passer en limitation.
J'avais mal réglé le courant du driver qui alimente le moteur.
On règle le courant en lisant la tension Vref qu'on capte directement sur le potar du driver. Avec un petit cruciforme, il faut tourner le polar du driver jusqu'à avoir le courant voulu qui doit être le courant voulu/2
Moi qui ait besoin de 1.7 A, je dois lire une tension de 0.85 V .
J'ai acheté un condensateur 25 volt 100 micro fard pour être "sure" que le driver soit protégé et que un condensateur coute 29 centimes.
J'ai trouvé ce programme qui permet de faire tourner très rapidement le NEMA 17 avec un potar
// Define your pins
const int stepPin = 9;
const int dirPin = 8;
int customDelay,customDelayMapped; // Define variables
void setup() {
pinMode(stepPin,OUTPUT);
pinMode(dirPin,OUTPUT);
digitalWrite(dirPin,HIGH); //Enables the motor to move in a particular direction
}
void loop() { // NEMA 17 fait 65 tour/ min --> 65*200/ 60 --> 216 step/ S
customDelayMapped = speedUp(); // Gets custom delay values from the custom speedUp function
// Makes pules with custom delay, depending on the Potentiometer or analog input, from which the speed of the motor depends
digitalWrite(stepPin, HIGH);
delayMicroseconds(customDelayMapped);
digitalWrite(stepPin, LOW);
delayMicroseconds(customDelayMapped);
}
// Function for reading the Potentiometer
int speedUp() {
int customDelay = analogRead(A0); // Reads the potentiometer
int newCustom = map(customDelay, 0, 1027, 400,3500); // Convrests the read values of the potentiometer from 0 to 1023 into desireded delay values (400 to 3500)
return newCustom;
}
Dans certains cas, l'effet du condensateur tient plus de l'effet placebo que d'autre chose.
Si l'alimentation n'est pas assez puissante ce n'est pas ton condensateur qui va améliorer les choses. D'autant que 100µF c'est vraiment pas beaucoup dans ce cas là.
A l'avenir j'aurai 10 Nema qui tire 1.7Ampère, à contrôler en même temps. Et je vais donc investir dans une alimentation de 12V 20 A, d'après les conseils que j'ai eu. Le condensateur sera utile à ce moment là , j'imagine.