Bonjour,
Je ne comprends pas très bien le lien qu'il existe entre le PPS et la précision. D'après Pulse par seconde — Wikipédia
Je peux lire PPS c'est Pulse par seconde mais un peu plus loin je lis :
??? Un signal qui bouge toute les secondes d'accord là je comprends donc entre 2 fronts c'est 1s (sa période). Ce signal on suppose (théoriquement stable dans le temps et ne bouge pas).
La précision à la µs de mesure entre 2 fronts, si je comprends bien c'est comme si on mesure ce signal avec un oscilloscope à 1MHz par exemple. Est ce exacte mon raisonnement ?
Il ne s'agit pas de mesure ici. Il s'agit de la génération d'un signal.
On te garantit que le signal PPS aura une période de 1s (entre 2 fronts montant) et que cette période n'aura pas une fluctuation supérieure à une microseconde, par exemple.
Si tu regardes ce signal à l'oscilloscope, l'écart entre 2 fronts (le jitter dans la littérature électronique) ne sera jamais supérieur à la microseconde.
Oui mais dans ce cas comment on le vérifie si sa période ne fluctue pas plus (+/-)1µs ? Il faut bien un autre système (ou appareil) donc sa résolution serait au moins à la µs non ?
D'accord je viens de relire ton message entre temps. Je comprends mieux maintenant. Je reviens à mon application.
J'ai une système que je plonge sous l'eau OBS (Ocean Bottom Seismometer), il a une RTC et un module GPS sous l'eau (-5000 m).
D'après les informations qu'on me donne il y a une trame MNEA venant du GPS.
A moins que tu ne soit équipé d'une horloge atomique tu le ne vérifies pas.
C'est plutot le signal PPS qui sert de référence aux appareils de mesure tels que fréquencemètres et périodemètres (justesse ±100ns).
Désolé, je n'avais pas pu terminer ma phrase. J'ai un schéma qu'on me fournit mais je ne comprends pas trop son fonctionnement notamment le PPS. Voici le schéma de la carte
Donc si je comprends bien la partie en vert représente le module RTC et il y a une entrée Trame MNEA (c'est probablement l'entrée du GPS pour la synchronisation avec l'heure).
Jusqu'ici est ce que je me trompe ?
Je ne comprends pas très bien, pourriez vous détailler vos explications ? Le PPS fournit 1 impulsion/seconde comment peut il servir de référence un appareil sont la résolution est inférieure à la seconde ? C'est plutôt le contraire non ?
A moins pour +100ns x 10e6 = 1s ?
le PPS est un signal envoyé pas un système de référence, comme un GPS par exemple.
le RTC, peut se servir de se signal, pour ce resynchroniser et corriger sa dérive.
Lorsque tu reçoit deux impulsions, tu es sûre qu'il y a une 1s +- 100ns entre les deux.
le PPS est en émission, il ne demande rien au appareil qui reçoive le signale.
C'est un peu comme se servir du soleil à son zénith comme référence.
Merci beaucoup, finalement je comprends mieux (avec un peu de recherche sur internet). Voilà ce que je comprends. Avant la plongée de l'OBS sous l'eau on branche le GPS (pour synchroniser l'horloge + sa position, puisque la trame MNEA est envoyé dans le RTC (en bas à gauche). En sachant sous l'eau il n'y a plus de communication avec le GPS.
On laisse sous l'eau par exemple 6 mois ensuite on le fait remonter et lorsqu'il est en surface, il se connecte de nouveau avec le GPS pour recalculer la dérive temporelle et il nous fournit également sa position puisque dans la trame MNEA on a cette information.
Cela vous parait correct mon raisonnement ?
Merci de votre participation et explication, finalement en partant de PPS j'arrive maintenant à mieux cerner mon système doté d'un RTC et GPS.