Présentation et 1er projet Arduino (Radio)

Bonjour a tous , moi c'est Jean 34 ans bricoleur en tout genre et mécano

Suite a l'achat d'une Nixie Clock fonctionnent avec un arduino je me suis lancer la dedans , chose très simple car déjà le code arduino de fournis avec , même si celui présente des choses que j'aimerais changer mais bien trop compliquer pour mon niveau ... , on verra cela peut être plus tard !

Voici mon 1er projet beaucoup plus simple , suite a la récupération de la Radio TSF de mon Grand PaPa j'aimerais la moderniser , chose déjà faite avec une radio récente acheter dans le commerce mais cela ne fonctionne pas parfaitement , du coup j'ai penser a la refaire avec une carte arduino car plus de souplesse je pense ...

Voici les choses qui sont indispensable pour cela :

Un arduino et une Radio RDS

Un potentiomètre qui fait on/off et réglages du volume en même temps

Un potentiomètre pour le réglage de la fréquences radio si possible sur 4 (révolutions) tours complet (1440 degrés)

Une prise auxiliaire jack 3.5 mm pour pouvoir brancher une source exterieur comme un téléphone , baladeur mp3 ect

Un petit ampli pour brancher 2 haut parleurs

Il y a aussi 3 ampoules 6v 1w a alimenter quand la radio est sur ON

Voila c'est "tout" , merci a vous d'avance pour vos infos

Salut

D'une part, un potentiomètre 10 tours je connais, mais 4 tours tu vas avoir du mal.
D'autre part je remplacerais le potentiomètre par un encodeur rotatif.
L'encodeur rotatif n'assure pas la fonction ON/OFF mais comporte un poussoir que l'ARDUINO peut lire pour allumer / éteindre la radio et l'ampli.

Il ne manquerait pas un afficheur ?

@+

Merci pour votre réponse

Pour le potentiomètre a 10 tours ou encodeur rotatif qui servira au reglage de la frequence radio FM du moment qu'il fait plus de 4 tours c'est bon si on peut régler sa plage de fonctionnement , voici une photo qui explique un peut le problème

sur 4 tours de potentiomètre il faut donc que sa fasse de 87,5 a 108 MHz pour que l'aiguille parcours les 30 cm sur la radio

Pour le potentiomètre qui allume la radio et qui sert au réglage du volume en même temps j'y tien si possible car c’était comme cela a l'origine , j'ai trouver cette pièce mais aucune idée si compatible : Panel Mount 10K Dual Log Potentiometer w/ On-Off Switch [10K Dual Log w Switch] : ID 3482 : $1.95 : Adafruit Industries, Unique & fun DIY electronics and kits

je ne souhaite pas d'afficheur pour garder le look d'origine mais peut être cela n'est pas compatible avec une radio RDS sinon je me passerais du RDS pour une radio normal

Encore merci !!

Pour le potentiomètre a 10 tours ou encodeur rotatif qui servira au reglage de la frequence radio FM du moment qu'il fait plus de 4 tours c'est bon si on peut régler sa plage de fonctionnement

Un encodeur rotatif n'a pas de butées comme un potentiomètre, donc il a un nombre infini de tours.
Le logiciel reçoit des impulsions sur deux entrées. Par logiciel il est possible de lire ces entrées pour savoir si l'utilisateur tourne le bouton à droite ou à gauche. Ensuite pour chaque impulsion il suffit d'augmenter ou de diminuer la fréquence d'un pas. Un pas peut être égal à 0.05 MHz par exemple.

sur 4 tours de potentiomètre il faut donc que sa fasse de 87,5 a 108 MHz pour que l'aiguille parcours les 30 cm sur la radio

Qu'il s'agisse d'un potentiomètre ou d'un encodeur il ne sera pas possible de coupler mécaniquement celui-ci et l'aiguille du poste de radio, à moins de trouver la pièce rare prévue pour cela.

Ensuite quel module radio choisir ?
Si4713 ?

@+

Si c'est comme celle de mon grand-père (entièrement fabriquée "à la main"), ce n'est pas un potentiomètre mais un condensateur variable:

monté avec une molette et un élastique pour faire office de courroie et réducteur.

Merci pour vos reponses

Pour le module radio je ne sais pas lequel choisir du moment qu'il a les caractéristique voulu je dirais que oui .. si possible avec une prise jack 3.5 auxiliaire a part

La radio est entièrement vider il ne reste que les tiges sur les buttons d'origine

Pour l'encodeur rotatif celui la irait'il ? : Module Encodeur Rotatif - Euro-Makers

Pour le button on/off et reglages du volume en meme temps celui la irait il ? : Panel Mount 10K Dual Log Potentiometer w/ On-Off Switch [10K Dual Log w Switch] : ID 3482 : $1.95 : Adafruit Industries, Unique & fun DIY electronics and kits

Reste a trouver une prise jack 3.5mm pour l'entrée auxiliaire , l'ampli .....

Merci a vous

L'encodeur rotatif n'est pas un organe primordial. Tant que tu ne l'as pas entre les mains, difficile de juger.
Je travaille plutôt avec des marques du genre ALPS ou BOURNS.
Il faut faire un choix :

• nombre de positions par tour
  • longueur et diamètre de l'axe
  • nombre de cycles (durée de vie)
  • etc.

Ceci peut aider : TME

BOURNS

Le choix du potentiomètre dépendra de l'endroit où il sera placé, et surtout du module radio et de l'ampli.

Deux possibilités :

1. potentiomètre sur une entrée analogique de l'ARDUINO. Celui-ci envoie l'information volume au module radio.

2. potentiomètre entre le module radio et l'ampli. Dans ce cas, le volume du module radio est réglé au maxi. Le réglage se fait analogiquement.

Avec un module MP3 DFPLAYER je choisis la solution 2.

Le choix dépendra du résultat sonore.

Les amplis TPA3116 TPA3118 donnent de très bons résultats.

@+

si possible avec une prise jack 3.5 auxiliaire a part

Apparemment le Si4713 dispose d'une entrée analogique stéréo.

Un ampli classe D TPA3110 2x10W sous 12V pourrait-il convenir ?

@+