Bonjour a tous , moi c'est Jean 34 ans bricoleur en tout genre et mécano
Suite a l'achat d'une Nixie Clock fonctionnent avec un arduino je me suis lancer la dedans , chose très simple car déjà le code arduino de fournis avec , même si celui présente des choses que j'aimerais changer mais bien trop compliquer pour mon niveau ... , on verra cela peut être plus tard !
Voici mon 1er projet beaucoup plus simple , suite a la récupération de la Radio TSF de mon Grand PaPa j'aimerais la moderniser , chose déjà faite avec une radio récente acheter dans le commerce mais cela ne fonctionne pas parfaitement , du coup j'ai penser a la refaire avec une carte arduino car plus de souplesse je pense ...
Voici les choses qui sont indispensable pour cela :
Un arduino et une Radio RDS
Un potentiomètre qui fait on/off et réglages du volume en même temps
Un potentiomètre pour le réglage de la fréquences radio si possible sur 4 (révolutions) tours complet (1440 degrés)
Une prise auxiliaire jack 3.5 mm pour pouvoir brancher une source exterieur comme un téléphone , baladeur mp3 ect
Un petit ampli pour brancher 2 haut parleurs
Il y a aussi 3 ampoules 6v 1w a alimenter quand la radio est sur ON
Voila c'est "tout" , merci a vous d'avance pour vos infos
D'une part, un potentiomètre 10 tours je connais, mais 4 tours tu vas avoir du mal.
D'autre part je remplacerais le potentiomètre par un encodeur rotatif.
L'encodeur rotatif n'assure pas la fonction ON/OFF mais comporte un poussoir que l'ARDUINO peut lire pour allumer / éteindre la radio et l'ampli.
Pour le potentiomètre a 10 tours ou encodeur rotatif qui servira au reglage de la frequence radio FM du moment qu'il fait plus de 4 tours c'est bon si on peut régler sa plage de fonctionnement , voici une photo qui explique un peut le problème
sur 4 tours de potentiomètre il faut donc que sa fasse de 87,5 a 108 MHz pour que l'aiguille parcours les 30 cm sur la radio
je ne souhaite pas d'afficheur pour garder le look d'origine mais peut être cela n'est pas compatible avec une radio RDS sinon je me passerais du RDS pour une radio normal
Pour le potentiomètre a 10 tours ou encodeur rotatif qui servira au reglage de la frequence radio FM du moment qu'il fait plus de 4 tours c'est bon si on peut régler sa plage de fonctionnement
Un encodeur rotatif n'a pas de butées comme un potentiomètre, donc il a un nombre infini de tours.
Le logiciel reçoit des impulsions sur deux entrées. Par logiciel il est possible de lire ces entrées pour savoir si l'utilisateur tourne le bouton à droite ou à gauche. Ensuite pour chaque impulsion il suffit d'augmenter ou de diminuer la fréquence d'un pas. Un pas peut être égal à 0.05 MHz par exemple.
sur 4 tours de potentiomètre il faut donc que sa fasse de 87,5 a 108 MHz pour que l'aiguille parcours les 30 cm sur la radio
Qu'il s'agisse d'un potentiomètre ou d'un encodeur il ne sera pas possible de coupler mécaniquement celui-ci et l'aiguille du poste de radio, à moins de trouver la pièce rare prévue pour cela.
Pour le module radio je ne sais pas lequel choisir du moment qu'il a les caractéristique voulu je dirais que oui .. si possible avec une prise jack 3.5 auxiliaire a part
La radio est entièrement vider il ne reste que les tiges sur les buttons d'origine
L'encodeur rotatif n'est pas un organe primordial. Tant que tu ne l'as pas entre les mains, difficile de juger.
Je travaille plutôt avec des marques du genre ALPS ou BOURNS.
Il faut faire un choix :