Bonjour,
Etant débutant j'ai suivi ce tuto : tutoriel pour programmer un compteur avec un arduino nano matter.
Pour l'instant je ne suis qu'a l'étape 1 tester son afficheur et en réalisant le montage en physique pas moyen que toutes s'allument...
certes cet afficheur n'est pas le même que sur le tuto mais le reste est identique R de 330homs et tension a 5, la datasheet de l'afficheur : datasheet mais je n'ai que le point qui s'allume.
j'ai essayé d'augmenter la résistance ou de ne pas en mettre du tout pour voir si ce n'est pas un problème d'alimentation mais aucun changement...
Y a t'il une sécurité qui ne ferais allumer que le point pour dire que tout est OK plutôt que d'allumer tout les segments?
une idée de ce que je fait mal?
je n'ai pas encore de multimètre donc pas moyen de contrôler aux bornes
Du coup la tension nécessaire pour allumer les segments est supérieure à 5V (sauf pour le point décimal) comme indiqué dans la datasheet de l'afficheur.
Pour utiliser cet afficheur, il est nécessaire d'avoir une alimentation bien supérieure à 5V. On voit qu'au pire la tension nécessaire pour allumer les segments peut être de 10V.
Tu ne pourras donc pas piloter cet afficheur directement par ta carte Arduino. Il faudra prévoir un étage d'adaptation, avec des transistors par exemple, pour pouvoir appliquer la tension (supérieure à 10V).
Et important il faut toujours une résistance de limitation du courant sous peine de cramer les LEDs. Dans ton cas, la tension étant trop basse, les LEDs ne conduisaient pas, donc aucun courant ne passait mais c'est une mauvaise habitude d'alimenter des LEDs sans résistance.
La tension entre parenthèses correspond au libellé lui-même entre parenthèses
DP (Decimal Point)
Ce sont les paramètres du point décimal. Comme il n'est composé que de 2 LEDs en série, sa tension de seuil est plus basse et il s'allume à partir de 3.9V dans le meilleur des cas et 5V au pire.
Bonjour,
J'ai un problème électrique que je n'arrive pas a résoudre n'ayant que des connaissances basiques dans ce domaine.
j'aimerais commander un afficheur 7 segments 10V avec un Arduino nano matter.
j'ai donc rajouté une alim en série de 5V a l'alimentation de l’Arduino.
Mais je ne sais pas comment réduire la tension pour ne pas cramer mon Arduino (ce que je crois bien avoir fait, petite fumée et chauffe excessive).
cf mon montage :
Si tu souhaites utiliser moins de sortie de ton Arduino, mets un 74247, de plus tu pourras l'alimenter avec plus de 5V , ce que demande aussi ton afficheur.
bonjour, en me remettant dans ce petit projet, j'ai relu la datasheet du CD4543BE et il semblerait qu'il peut alimenter en 10V et en anode commune en alimentant la broche 6
en lisant le bas de la table de verité
oui, les 74247, 74LS247.... avec leurs sorties en collecteur ouvert permettent de dissocier :
-l'alimentation du circcuit intégré (donc les seuils de niveaux logiques en entrées A, B, C, D....)
-la tension d'alimentation (15V maxi ) de l'anode commune aux 7 LEDS a, b, c, d.....