Problème afficheur LCD carrés blancs

Bonjour, j'ai acheté récemment un afficheur LCd 20*4 compatible avec Arduino pour un projet à rendre dans deux jours.. Le problème c'est que je n'arrive pas à le faire marcher, il n'y a que des carrés blancs qui s'allument (afficheur, schéma de montage et programme en image). Je n'ai pas de potentiomètre et je ne peux pas en obtenir un en deux jours, j'ai essayé de le remplacer par des résistances mais je n'y connais pas grand chose et j'ai l'impression que ça ne change rien ... HELP !

prgrm.png

bonjour,
faut se réveiller bien avant l'avant veille d'un projet.
une résistance ajustable pour régler le contraste serait bien, non?

ça fait déjà 3 jours que je suis dessus... Je ne trouve aucun magasin qui en vend à Marseille, on peut pas la remplacer par une superposition de résistances ? ..

laurene13013:
ça fait déjà 3 jours que je suis dessus... Je ne trouve aucun magasin qui en vend à Marseille, on peut pas la remplacer par une superposition de résistances ? ..

bonsoir
Et en 3 jours tu n'a pas reussi à trouver un truc HS/obsolete/plus utile/etc... comportant un potentiometre à recuperer ? :grin:
sinon il reste la solution d'utiliser un pwm d'arduino devant un filtre passe bas, mais là aussi il faut "du compo basique".

Artouste:
bonsoir
Et en 3 jours tu n'a pas reussi à trouver un truc HS/obsolete/plus utile/etc... comportant un potentiometre à recuperer ? :grin:
sinon il reste la solution d'utiliser un pwm d'arduino devant un filtre passe bas, mais là aussi il faut "du compo basique".

Non, c'est la première fois que je fais de l'informatique alors j'ai vraiment rien de ce genre chez moi. Il n'y a vraiment aucune autre solution ? :open_mouth:

http://www.pagesjaunes.fr/annuaire/marseille-13/composant-electronique
faut pas dire u'il n'y a rien à marseille en électronique.
et le samedi c'est ouvert.
là, c'est pas de l'informatique, mais du bon sens.

ca fait combien de temps que tu as ce truc a faire?
et je pense que tu ne vas pas simplement afficher Test dessus.

Hello
il faudra aussi penser à fixer les potentiels par le GND

infobarquee:
http://www.pagesjaunes.fr/annuaire/marseille-13/composant-electronique
faut pas dire u'il n'y a rien à marseille en électronique.
et le samedi c'est ouvert.
là, c'est pas de l'informatique, mais du bon sens.

ca fait combien de temps que tu as ce truc a faire?
et je pense que tu ne vas pas simplement afficher Test dessus.

Pour avoir appelé les 3/4 des endroits proposés, je peux t'assurer qu'aucun ne vend ce genre de matériel. ça fait deux mois mais il y avait beaucoup d'autres choses à faire. non, en effet je dois afficher des valeurs provenant de capteur, mais de ce côté tout est prêt, sauf l'écran qui n'affiche rien

Dfgh, c'est quoi les potentiels ? (désolée c'est la première fois que je fais ça)

en deux mois, tu n'as pas été capable de trouver une résistance variable?
pas un seul magasin sur marseille n'en vend?
et dans ton bahut, il n'y a pas un seul composant?

retires le retro éclairage, tu auras peut être des caractères.

mais bon, cherches un peu plus une R variable de 10Ko, ca sera nettement mieux

Non en deux mois je n'ai pas pu en obtenir j'an avais commandée une qui n'est jamais arrivée. Non, il n'y a plus vraiment de magasin "d'électronique", maintenant c'est plutôt des pièces de PC etc...
Le lycée ne nous propose aucun composant non plus.

J'ai essayé sans rétroéclairage, mais sans succès (photo). De plus, certaines fois les cases se noircissent à intervalle régulier, puis des fois plus aucune case ne s'affiche, c'est assez bizarre je pensais à un problème de branchement mais j'ai tout vérifié ...
Serait-il possible que l'écran soit tout simplement défectueux ,

laurene13013:
Non en deux mois je n'ai pas pu en obtenir j'an avais commandée une qui n'est jamais arrivée.

C'est surement desolant !

et tu avais commandé quoi et chez qui ?
lien(s) ? ;D

J'avais commandé su Amazon https://www.amazon.fr/TOOGOO-Lineaire-Moletee-Potentiometres-Rotatifs/dp/B00QLHN3SW/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1463428961&sr=8-6&keywords=potentiomètre Ici me semble-t-il

Salut Laurene13013,
Essaye une résistance de 2K entre le pin contraste (le pin 3 logiquement) et la masse.
Maintenant, il faudra peut-être ajuster suivant ce que tu désires, mais chez moi, 2K c'est parfait tant pour le 1602 que pour le 2004.

Bonne chance pour ton projet
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=400965.0
ici tu trouveras un exemple de code avec affichage sur un 1602, mais surtout dans mon code je décris la connectique.
Bonne soirée
[EDIT] Attention à tes soudures... elles sont très grosses et d'après les photos les pin 3, 4, et 5 ont l'air de se toucher...

Aegnor1975

Merci de l'aide, j'ai essayé avec deux résistances de 1k, mais l'écran est tout bleu, et au moment où il est censé afficher un message, tout les carrés s'allument puis s'éteignent.. Je sais plus quoi faire

tu dois relier le 0 V de ton alimentation et le GND de ton arduino

Je viens de le faire, toujours pas de caractères qui s'affichent, maintenant juste il s'allume puis baisse sa luminosité, la remonte etc.. :confused:

je viens de jeter un oeil à nouveau sur ton schéma.
ru alimente via 6v l'écran au lieu du 5v de la carte.
aucune gnd de l'écran connectée à la carte non plus, donc ca ne peut le faire.
connecte le 5v et le gnd de la carte sur l'écran

D'un point vue personnel, je mettrais aussi les pins data non utilisés de l'écran à la masse.

Essaie aussi de le câbler en 8-bit plutôt qu'en 4, pour voir ce que ça donne

infobarquee, j'ai essayé ce que tu m'as dit mais ça ne change rien, Jambe, je n'ai plus le temps de tout ressouder je crois que mon cas est désespéré :frowning:

hello
regardes ces liens

1

2