Problème ATMEGA / FT232RL (Résolu)

Bonjour à tous,

j'essaie de passer au mode standalone pour finir ma gestion d'aquarium, mais j'ai un gros problème, mon petit montage fonctionne (après avoir chargé mon atmega sur une carte Uno), mais impossible depuis mon ft232 ! :frowning:

j'ai donc fait un montage minimaliste (voir ci-dessous),

et j'obtiens soit un msg du type :
" avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00 "
après que la led Tx du FT232 ai clignoté rapidement 3 fois (rien coté Rx),

soit avec le deuxième manip :
appui sur reset juste après le message :
" Binary sketch size: 3360 bytes (of a 32256 byte maximum) "

les leds Tx et Rx clignotent alors un cours instant, mais pas plus de chargement et apparition du message :
"avrdude: stk500_cmd(): programmer is out of sync "

erreur de newbee, ou problème avec mon FT232 ?

grand merci d'avance, et super ce forum sur lequel je n'ose intervenir, mais quel puits de connaissance..... :slight_smile:

j'oubliais, le driver que j'ai installé est celui-ci : CDM 2.08.24 WHQL Certified récupéré ici : http://www.ftdichip.com/Drivers/VCP.htm

Je suppose que tu utilise toujours l'IDE Arduino ?

Apparemment ton câblage ressemble bien au mien (voir le lien dans ma signature). je ne fonctionne que comme cela, je n'ai aucune carte Arduino officielle ou non.

Coté FTDI, est-ce qu'un nouveau port COM s'est bien installé quand tu branche le module FTDI et est-ce que c'est bien celui-ci que tu as configuré dans le menu Tools ?
(le port COM du module FTDI est forcement différent de celui de ta carte UNO)

Il manque la capa entre le DTR et la broche reset pour avoir un reset automatique donc oui il faut que tu presses le bouton erset quand tu vois qu'AVR-dude commence à essayer de discuter avec l'ATmega

Tu devrais mettre une résistance + led sur la broche 13 afin de bien vérifier que la led clignote 2 fois lors du reset. Si ce n'est pas le cas alors l'ATmega ne démarre pas correctement

Ton ATmega fonctionne bien quand tu le met sur la UNO ?

merci pour ta réponse rapide....

je viens donc de faire l'essai en ajoutant un 0.1micro entre DTR (broche à coté de TX du FT232) et RST de l'atmega,
résultat :
la led branchée sur la pin 13 (ajoutée aussi) clignote quand j'appui sur le bp reset,
elle clignote aussi quand j'essaie de charger mon appli (merci le condo), mais toujours pas de chargement effectif et toujours le même message
" avrdude: stk500_cmd(): programmer is out of sync "

sinon l'atmega fonctionne toujours et exécute normalement son prg, (chargé tout à l'heure sur l'Uno)
et je suis effectivement avec l'IDE arduino 1.0 avec le com 16 utilisé (qui disparait quand je débranche le ft232 et bien sur différents de ceux de mes UNO)
j'ai rien touché au menu " board " -> Uno
et non plus à l'onglet programmer -> AVRISP mkII

y as t il un réglage quelconque à effectuer sur le FT232 ?
peut-être simplement ma chinoiserie pas si fiable que ça ...... :frowning:

Concentrons nous sur le module FTDI

laisse le sur la breadboard mais au lieu de relier TXD et RXD à l'ATmega, relie les ensemble pour faire un rebouclage.
Dans l'IDE Arduino, ouvre le SerialMonitor et envoi des messages avec Send
Est-ce qu'ils apparaissent en dessous ?

je décrit donc ce que je viens de faire :

• suppression des liaisons module <-> atmega
  • mis un fil directement entre les pins tx et rx du ft232
  • ouvert serial monitor (19200bds par défaut)
  • tout ce que je tape sur la fenêtre en haut apparait sur celle du bas quand je clique sur send (les deux leds (tx/rx) clignotent....)

l'impression d'être un bon début, ça discute ! :wink:

Grand merci Barbudor pour m'avoir mis sur la piste ! :wink:

j'ai en effet compris que la carte fonctionnait en la voyant renvoyer l’écho de ce qu'elle recevait, après avoir sorti la loupe et quelques recherches Google, il s'agit en fait d'une FT232RL configurable en 3v ou 5v avec un jumper, il suffit donc de déposer une goutte de soudure sur les deux plots situés au-dessus de la sortie 5v pour que tout fonctionne à merveille,

j'ai donc marqué le sujet résolu en espérant que ça puisse aider quelqu'un qui aurait le même soucis,

Salut,

Question juste comme ça, c'est une breakout FTDI "made in china" (ebay, etc ...) ou une vrai breakout d'un constructeur connu ?

Je me pose la question vu qu'il me faudrait justement une breakout qui rend accessible toute les broches du FT232 (pour faire du bit-bang).

Salut,

Une pure made in china achetée à l'endroit qu'on as pas le droit de citer pour - de 7€60.....
tip-top pour mon utilisation basique, mais te fait confiance pour nous sortir un ticket avec un truc de fou :wink:

j'en profites d'ailleurs pour un grand coup de chapeau à ton blog en bonne place dans mes favoris, chouette complément au fofo et qui as souvent répondu aux questions que je me pose....

legone:
Une pure made in china achetée à l'endroit qu'on as pas le droit de citer pour - de 7€60.....
tip-top pour mon utilisation basique, mais te fait confiance pour nous sortir un ticket avec un truc de fou :wink:

Yes nikel, merci je viens de la trouver sur bipppp :grin:
M'as l'air pas mal du tout cette petite breakout.

legone:
j'en profites d'ailleurs pour un grand coup de chapeau à ton blog en bonne place dans mes favoris, chouette complément au fofo et qui as souvent répondu aux questions que je me pose....

Merci XD