Problème avec LCD

Bonsoir à tous,

J'ai reçu tout à l'heure un afficheur LCD 16 colonnes / 1 ligne que je compte employer pour un projet. J'ai donc suivi les indications présente sur le site arduino.cc pour mettre en ?uvre ledit LCD, et ça ne fonctionne qu'a moitié!

En effet, seul la partie gauche de l'afficheur semble fonctionner. Même quand je pousse le contraste à fond, seule les 8 premières cases sont grisées.

L'afficheur en question est un HY-1601C (acheté chez selectronic).

J'ai vérifié mes câblages je ne sais combien de fois. J'ai tout défait, puis tout refait le même nombre de fois. Je suis passé sur le site de Lady Ada voir ses tutos, et toujours le même problème.

En gros, je suis paumé :-[

Si quelqu'un à la solution à mon problème...

Par avance, merci,

N.

Les LCD 16x1 sont assez rare, souvent les démos de programme utilisent un lcd 16x2, peut être n'as tu pas modifié les paramètres d'initialisation pour lui préciser que tu n'avais que 16 x1.

A+ Teiva,

www.Zartronic.fr votre source Arduino en France
Distributeur officiel Arduino et DFRobot

Merci pour ta réponse,

J'ai essayé en précisant 1 ligne, j'ai essayé des valeurs au hasard, j'ai même essayé d'enlever l'instruction, et rien n'y fait, toujours le même résultat :frowning:

Bonjour nicolasc,

Avec un peu de retard ...
Regardes là, il y a une explication : Le fonctionnement interne de l'afficheur LCD HD44780

Pour les afficheurs d'une seule ligne de 16 caractères (1x16), il peut arriver que les adresses des caractères soient définies de manière un peu différente. Les huit premiers caractères ont une adresse comprise entre 00h et 07h, tandis que les huit derniers ont une adresse comprise entre 40h et 47h.

Tiens nous informé du résultat.
A+

Nicolasc j'ai eu le même problème !!

En fait (je fais de mémoire ça fait quelque temps que je l'ai pas ressorti) il faut que tu le configures en 8x2. Moi aussi je me disais que mon LCD devait être mort et un jour j'ai eu cette idée et ça a marché ;D

Wow, merci beaucoup pour vos réponses.

J'essaye ça très vite, et je vous tient au courant,

Merci encore :slight_smile:

N.