J'ai réalisé une balance avec un capteur de force. pour developer le code et calibrer la balance j'ai utilisé une carte UNO avec une shield grove (Base shield V2) connecté sur le port A3/A4. Cela fonctionne très bien.
Quand j'utilise la carte MKR FOX 1200, avec MKR connector connector carrier, avec ma balance connecté sur le port A5/A6 plus rien ne marche. les valeurs affichées sont fixe quelque soit le poids sur la balance. les autres capteurs connectés à la carte fonctionnent bien.
Quelqu'un a t'il eu le même problème avec cette carte et peut il me donner une solution.
Pour le moment je n'arrive pas a obtenir la valeur du zero factor avec le code ci-dessous avec MKR fox 1200, MKR connector connector carrier et amplificateur HX711 ,connecté sur le port A5/A6. J'obtiens la valeur 0.
Quand je téléverse le même code sur ma carte UNO avec une shield grove (Base shield V2) connecté sur le port A3/A4. Cela fonctionne très bien. J'obtiens la valeur 198523.
#include "HX711.h" //This library can be obtained here http://librarymanager/All#Avia_HX711
#define LOADCELL_DOUT_PIN A3
#define LOADCELL_SCK_PIN A4
HX711 scale;
float poids = 0;
float calibration_factor = 42280; //-7050 worked for my 440lb max scale setup
void setup() {
Serial.begin(115200);
while (!Serial); // This will ensure the board will wait for the serial port to open before executing the sketch
Serial.println("HX711 calibration sketch");
Serial.println("Remove all weight from scale");
Serial.println("After readings begin, place known weight on scale");
Serial.println("Press + or a to increase calibration factor");
Serial.println("Press - or z to decrease calibration factor");
scale.begin(LOADCELL_DOUT_PIN, LOADCELL_SCK_PIN, 128);
scale.set_scale();
scale.tare(); //Reset the scale to 0
long zero_factor = scale.read_average(); //Get a baseline reading
Serial.print("Zero factor: "); //This can be used to remove the need to tare the scale. Useful in permanent scale projects.
Serial.println(zero_factor);
}
void loop() {}
.
Je pense que mon câblage HX711 est bon dans la mesure ou tout fonctionnent avec la carte UNO.
ca reste un module 3.3v pour tout ce qu’il se passe sur ses pins... je n’ai jamais essayé la librairie sur une architecture MKR. Avez vous vérifié que c’est supporté ?
Quand je téléverse le même code
Rassurez moi, Vous changez quand même le numéro des Pins ?
Essayez avec les pins numériques D2 et D3 et avec ce code
#include "HX711.h"
// HX711 circuit wiring
const int LOADCELL_DOUT_PIN = 2;
const int LOADCELL_SCK_PIN = 3;
HX711 scale;
void setup() {
Serial.begin(115200);
scale.begin(LOADCELL_DOUT_PIN, LOADCELL_SCK_PIN);
}
void loop() {
if (scale.is_ready()) {
long reading = scale.read();
Serial.print("HX711 reading: ");
Serial.println(reading);
} else {
Serial.println("HX711 not found.");
}
delay(1000);
}
======
corrigez votre post ci dessus et rajoutez les code tags autour du code: [code]`` [color=blue]// votre code ici[/color] ``[/code].
ça doit ressembler à cela:// votre code ici
(faites aussi ctrl-T (PC) or cmd-T (Mac) dans l’IDE avant de copier le code pour qu’il soit indenté correctement)
Je vous rassure je change bien les pins entre la carte UNO et MKR fox 1200.
Avec votre code le résultat est le même. ok avec carte UNO et 0 avec carte MKR.
pour la compatibilité de la librairie HX711 avec la carte MKR. Je n'ai rien trouvez qui dise si elle 'est compatible ou non.
La seule différence que j'ai trouvée est que j'ai 3,2 v entre vcc et gnd aux bornes du HX711 avec la carte UNO et 5v aux bornes du HX711 avec la carte MKR.
pour la compatibilité de la librairie HX711 avec la carte MKR. Je n'ai rien trouvez qui dise si elle 'est compatible ou non.
Pas fait un tour sur le dépôt de la libraire HX711 le plus souvent utilisée ? Les premières ligne du 'Readme' sont :
"An Arduino library to interface the Avia Semiconductor HX711 24-Bit Analog-to-Digital Converter (ADC) for reading load cells / weight scales. It supports the architectures atmelavr, espressif8266, espressif32, atmelsam, teensy and ststm32 by corresponding PlatformIO targets"
La mention de l'architecture atmelsam laisse supposer que c'est OK pour les cartes diverses MKR
Les modules à base de HX711, du moins ceux que j'ai testé, fonctionnent encore sous une alimentation abaissée à 3,3V Dans ce cas les signaux DT et SCK sont raccordables directement à une carte MKR
Il est tout à fait normal d'alimenter en 5V la carte MKR (elle possède un régulateur lui permettant de produire son 3,3V ) ... c'est "étudié pour"
Par contre attention à l'alimentation par le bornier 3V , bien lire la plage de tension autorisée !!
Un moteur de recherche ne donne pas de réponse intéressante avec le mots clefs 'HX711 MKR" ?
IL me semble avoir déjà vu au moins une réalisation HX711 + MKR + Sigfox.....
Enfin il faudrait étudier le schéma du "MKR Connector Carrier' (première mention sur ce forum) pour voir s'il n'apporte pas une particularité hardware
corrigez votre post ci dessus et rajoutez les code tags autour du code: [code]`` [color=blue]// votre code ici[/color] ``[/code].
ça doit ressembler à cela:// votre code ici
(faites aussi ctrl-T (PC) or cmd-T (Mac) dans l’IDE avant de copier le code pour qu’il soit indenté correctement)
Je viens d'essayer d'alimenter le HX711 en 5v avec la carte Uno et cela fonctionne.
J'ai aussi essayé ton code en câblant directement la carte MKR sans le MKR Connector Carrier en pin 2 et 3 comme tu me l'a demandé sans plus de résultat. le hX711 est quand même détecté.
Effectivement, je n'étais pas descendu assez bas dans la page et voici les cartes 'testées positives' pour la librairie de bogde utilisée le plus souvent.
J'ai beaucoup galéré avec certains modules HX711 qui étaient spécifiés pour fonctionner à partir de 4 volts. J'avais moi aussi aucun signal. J'ai monté la tension à 4V et tout est rentré dans l'ordre.
la liaison directe entre HX711 (alimenté sous 3,3V) et carte MKR , en direct, sans passer par la platine 'connector carrier' donne le même résultat, pas de variation de la valeur.
Y a t'il une autre solution que le HX711 pour connecter un capteur de charge ?
Selon ce que dit @lacuzon, alimenter le HX711 en 3.3v n’est pas suffisant sur certains modèles même si la spec dit Alimentation: 2,7 à 5 Vcc
Avez vous essayé avec une alimentation séparée de 4 ou 5V pour le HX711 et en joignant les GND des deux alims et un petit adaptateur de tension pour les pins DAT et CLK ? (Faut pas balancer 4 ou 5 volts vers le MKR)