Problème réalisation balance avec capteur de force et HX711

Bonjour à toutes et tous,

Je réalise un développement pour mes ruches à base d’une carte MKR fox 1200 et je n’arrive pas à mettre en route la balance.

J’utilise quatre capteurs ICQUANZX 50kg Capteurs de pondération Demi-Pont/amplificateur pour pesée corporelle avec 1pcs HX711 Module. (voir lien ci-dessous.)

Avec Combinateur de Capteur de Charge v1.1. (Voir lien ci-dessous)

Le tout connecté au port série de la carte arduino équipé d’un shield Grove pro A3 et A4 avec la librairie Hx711 suivante. (voir lien ci-dessous).

ardulibs/hx711 at master · aguegu/ardulibs · GitHub.

Quand je télécharge le programme de calibration pour récupérer la valeur de l’offset et le poids(W), j’obtiens 0g pour l’offset et -57,6 g pour le poids(W) quand je place 5kg sur la balance. (voir copie d’écran ci-jointe).

Cela me done un ratio = (-58,6 - 0) / 5000) = 0,01172

Avec cette valeur, je n’obtient rien et les valeurs diminuent plus je met de poids sur la balance.

J’ai essayé de changer l’amplificateur, de vérifier et refaire plusieurs fois le câblage avec toujours le même résultat.

Voir attachent pour les copies d’écran et les photo de la balance et du câblage.

Quelqu’un a t’il déjà eu ce problème ?

Merci d’avance de votre aide,

Amicalement.

Jean Noël

Attachement balance.pdf (1.63 MB)

Bonjour,

-Si tes valeurs diminuent c’est peut-être que tu as une inversion de polarité au niveau de tes entrées S+ et S-. Quand tu relèves tes valeurs, mets un signe moins. Tu rétabliras la polarité.

De toute façon, on galère toujours un peu (beaucoup) au début mais si tu as une variation de poids (mêle aberrante) quand tu change de poids, tu es sur la bonne voie.

A plus

Merci ode votre réponse.

Pouvez vous me dire ce que vous entendez par inversion de polarité au niveau de tes entrées S+ et S- ?

Que dois je faire pour avancer ? Jouer avec les valeurs offset et ratio ?

Amicalement.

Jean Noël.

Bonsoir,

Tu utilises un convertisseur HX711. A l'entrée tu as l'excitation souvent nommée E+, E- et le signal appelé A+, A-. Pour corriger les valeurs qui augmentent en valeurs négatives, tu peux soit intervertir les branchements A+ et A- sur l'HX711, soit tu ne touches pas ton circuit et tu ajoutes un signe "moins" sur les données détectées.

Bonsoir,

Merci pour ta réponse. J'ai inversé les fils A+ et A- et cela marche mieux avec des valeurs positive.

Amicalement.

Jean Noël