Problème branchement capteur fin de course

Bonjour,
Je possède un arduino uno et le l293d.
Suite à un débranchement de fil, je n'arrive plus à brancher mon capteur fin de course.
J'ai essayé tout ce que j'ai pu, mais étant débutant, je n'ai plus d'idées.

Mon capteur:

Voici mon code:

int Moteur_sens1 = 5; // Pin 5 Arduino vers broche A+ du L293D
int Moteur_sens2 = 6; // Pin 6 Arduino vers broche A- du L293D
const int bouton = 3; // BP sur pin 3 de mon arduino
// Déclaration des variables :
int etatBouton = 0;
void setup() {
  // On définit les bornes 5 et 6 de l'Arduino en sorties digitales
  pinMode(Moteur_sens1, OUTPUT); // Pin 5 Arduino en sortie digitale
  pinMode(Moteur_sens2, OUTPUT); // Pin 6 Arduino en sortie digitale
  // indique que la broche bouton est une entrée :
  pinMode(bouton, INPUT);
}

void loop() {
  etatBouton = digitalRead(bouton);
  // Si etatBouton est à 5V (HIGH) c'est que le bouton est appuyé
  if (etatBouton == HIGH) {
    // Le moteur tourne dans le sens normal
    digitalWrite(Moteur_sens1, HIGH); //Activation de la broche A+ du L293D
    digitalWrite(Moteur_sens2, LOW); //Désactivation de la broche A- du L293D
  }
  else {
    digitalWrite(Moteur_sens1, LOW); //Désactivation de la broche A+ du L293D
    digitalWrite(Moteur_sens2, LOW); //Désactivation de la broche A- du L293D
  }
}

Merci beaucoup.

vous avez un pull-down externe sur votre fin de course ? comment est-il connecté à la pin 3 ?

J-M-L:
vous avez un pull-down externe sur votre fin de course ? comment est-il connecté à la pin 3 ?

Bonjour,

Voila mon sauveur...

En faite, j'ai trouvé le problème. J'ai connecté les pins du milieu de mes connecteurs sur le gnd et les pins gauche marqué "g" sur les pins 12 et 13 de l'arduino. Ça fonctionne.
Si j'ai fais une erreur, je suis à l'écoute.

Par contre, je viens de recevoir mon Shield l293d V1 (pour piloter plusieurs moteurs), mais je ne sais pas faire les branchements comme avec le l293d que j'avais déjà.
Si vous avez une idée.

Merci

Bonjour,

aversotop:
En fait, j'ai trouvé le problème. J'ai connecté les pins du milieu de mes connecteurs sur le gnd et les pins gauche marqué "g" sur les pins 12 et 13 de l'arduino. Ça fonctionne.

12 et 13 comme ça ? sans changer le code ?

Par contre, je viens de recevoir mon Shield l293d V1 (pour piloter plusieurs moteurs), mais je ne sais pas faire les branchements comme avec le l293d que j'avais déjà.

c'est un peu comme pour tout de nos jours, il y a de la doc en ligne...

J-M-L:
Bonjour,
12 et 13 comme ça ? sans changer le code ?
c'est un peu comme pour tout de nos jours, il y a de la doc en ligne...

J'ai refait les connections des capteurs. En faite j'avais pris les pins "C" et "NC". Mais ça ne fonctionnait pas. J'étais pourtant persuadé d'avoir fait ces branchements sur mon premier l293D. Hors, il fallait prendre le "C" et le "NO". J'ai donc branché le "C" du 1er bouton sur la pin 12 de l’Arduino et le "NO" sur le "GND" de l'arduino, puis le "C" du 2ème bouton sur la pin 13 de l’Arduino et le "NO" sur le "GND" de l’Arduino. Et là, ça marche.

Concernant le tuto pour les branchements, j'ai bien regardé cette page, mais quand on n'y connait pas grand chose, cela reste assez complexe.

Certes, si je branche mon shield sur l’Arduino directement et que je fais un montage simple, cela fonctionne, j'y arrive, mais si je souhaite brancher mes 2 bp et gérer les sens de rotation et la vitesse de plusieurs moteur séparement, je suis bien obligé de brancher le shield et l’Arduino avec des fils, pour avoir accès aux pins concernant les bp et la gestion de la vitesse ?

à quoi sert la pin 13 ?

comme votre pin de lecture est juste en INPUT et pas en INPUT_PULLUP, il vous faut une résistance externe soit en pull up soit en pull down

le plus simple serait de vous mettre en INPUT_PULLUP, ça éviterait la résistance en plus. Ensuite se connecter sur NO c'est juste un choix pour la lecture (NO = Normalement Ouvert)

mais si je souhaite brancher mes 2 bp et gérer les sens de rotation et la vitesse de plusieurs moteur séparément, je suis bien obligé de brancher le shield et l'Arduino avec des fils, pour avoir accès aux pins concernant les bp et la gestion de la vitesse

ou vous repiquer sur les soudures sur le shield, ou tordre les pins du shield (celles qui ne servent pas au shield) pour laisser libre l'espace en dessous afin d'y mettre votre fil

J-M-L:
. Ensuite se connecter sur NO c'est juste un choix pour la lecture

Pas tout a fait.
Il faut considérer le cas où le câble de liaison est rompu accidentellement.
Quel est alors le bon choix : le moteur est autorisé à tourner ou il ne faut pas qu'il tourne ?

Ce n'est pas une question de programmation mais de sécurité de fonctionnement.
En matière d'alarme le niveau électrique correspondant à l'alarme doit toujours être 0V.

68tjs:
Pas tout a fait.
Il faut considérer le cas où le câble de liaison est rompu accidentellement.
Quel est alors le bon choix : le moteur est autorisé à tourner ou il ne faut pas qu'il tourne ?

un très bon point comme d'habitude ! effectivement ça ne se choisit pas au hasard