Je souhaite mesurer "séparément" le temps de parcours d'une l'onde émise par le transducteur dans une conduite en présence de vent , c'est à dire la durée de l'aller puis celle du retour de l'onde qui n'auront donc pas la même durée.
J'ai vu que cela était faisable avec un couple émetteur/récepteur séparé mais il faut utiliser un autre mc.
Qu'en est il pour le capteur HCSR04? L'émetteur et le récepteur étant collé, je n'obtient que la durée aller-retour.. Y a t'il une méthode ou c'est tout bonnement impossible?
mon but est justement de créer un anémomètre (très simplifié) et ce problème me bloque, il n'y a pas un capteur ne faisant que émetteur (resp récepteur) et compatible avec Arduino?
Si tu tiens à utiliser des SR04 prends en 2, dessoudes les transducteurs Emetteurs et l Recepteurs, relies les par fils aux circuits intégrés pour pouvoir les placer là ou tu veux, croisés de part et d'autre du trajet choisi.
Plus simplement dessoudes seulement l'emetteur de chaque SR-04 pour le déporter
Si le dessoudage est délicat neutralises l'émetteur de la carte en coupant une piste de circuit imprimé et achètes deux emetteurs. (l'emetteur est repérable à l'aide du schéma du SR04)
On trouve des transducteurs US dans le commerce, par exemple ici
j'ai des doutes depuis 25 ans quand a la différence entre un capteur recepteur et emetteur, j'ai un sr04 devant les yeux, aucune différence flagrante, et l'immatriculation si elle existe doit etre cachée entre les 2 pins soudées.
dans les années 90 les murata etaient estampillés R et T, sur le corps métal, d'autres l'étaient par une étiquette dymo (???)
avec 2 sr04 : prendre le trig de l'un et l'écho de celui qui est opposé, non ?
doutes partagés , l'acpect ne montre pas de différence pour tant chaque élément , quelque soit la marque et le diamètre, est repéré T ou R.
J'ai eu un jour à décapsuler un émetteur et un récepteur mais ne trouve plus les disques céramique pour les examiner de plus prés.
On pourrait quand même supposer que l'émetteur est 'taillé' de manière à avoir une plus grande amplitude de déformation et travailler sous une tension nettement plus élevée.
Murata garantit :
-le niveau de pression acoustique (SPL) des émetteurs
-la sensibilité (dB) des récepteurs
les composants sont réversibles et interchangeables mais j'en reste à l'idée sommaire :
qu'un émetteur 'émet mieux' qu'un récepteur utilisé en émission
qu'un récepteur 'reçoit mieux' qu'un émetteur utilisé en réception !!
Qu'y a-t-il sur les détecteurs à un seul transducteur ?
Pire sur les 5 exemplaires achetés la pompe de charge du max232 ne pompait pas. L'émetteur recevait 5V C/C au lieu des 18 V C/C espérés.
Pour revenir au sujet le problème majeur que je vois est l'angle d'émission des transducteurs "Ebay" qui est trop large, il faudrait un faisceau étroit pour qu'il n'y ai pas d'interférence.
PS : j'ai aussi ouvert les "deux" modèle émetteur et récepteur et je n'ai vu strictement aucune différence --> c'est la qualité "Ebay".
les murata etaient estampillés R et T, sur le corps métal,
Oui mais tu parles de Murata, entre Ebay et Murata la qualité c'est le jour et la nuit.
Edit:
J'aurais tendance à penser que les modèles à un seul transducteur sont capable de faire des mesures à plus courte distance que les bi-transducteurs.
bof j'avais fait une telecommande à US 1 voie dans les années 90, j'ai jamais pensé a intervertir les R et T, j'ai perdu la tcde émetteur depuis longtemps...
1 seul transducteur comme sur les distancemetre lowcost, qui ont l'air d'avoir le transducteur comme sr04, sinon pour les appareils photos y'a le spécial de polaroid
" transducteurs electrostatiques a 50KHz (en fait le meme transducteur sert d'emetteur et de recepteur); il ont une reponse pratiquement plate de 50 à 100KHz; leur commande est un peu specifique (150V lors de la salve US) est il existe un circuit de commande dédié (polaroid aussi) qui integre tout (ampli a CAG, filtre....)"
source : Existe-t-il des transduteurs et récepteurs ultrasoniques autre qu'a 40kHz
brevet polaroid ?
US4311881A * 1979-07-05 1982-01-19 Polaroid Corporation Electrostatic transducer backplate having open ended grooves
et le lien vers gotronic qui en vend ce sont des murata ?