Problème d'alimentation ESP32 pour contrôler Nema42

Bonjour,

Je rencontre un problème lié à l'alimentation de mon ESP, suivant le type d'alimentation le moteur fonctionne bien ou n'est pas fluide à basse vitesse et se décale un peu(basse et haute vitesse).

Alimentation OK:

• USB via PC
  • Batterie moto 12V via VIN
  • Alimentation Régulée stabilisée via VIN

Alimentations qui causent des problèmes:

• Presque tout ce que j'ai testé !
  • Batterie 5v sur port usb de l esp
  • Chargeurs entre 5V et 12V via VIN
  • Alimentation à découpage 12V via VIN
  • Hi-link alimentation 220VAC -> 5VDC
  • Chargeur téléphone 5V sur USB de l'esp

J'ai besoin d'alimenter mon circuit via le secteur 220VAC, et je ne comprends pas quel est le problème.

Merci pour votre aide !

Bonjour

Indiques nous la carte utilsée (lien , photo...)

De nombreuses cartes sur le marché utilisent des circuits intégrés ESP32 , elles peuvent présenter des différences pour ce qui concerne leur partie alimentation , chaque fabricant de carte pouvant apporter sa 'touche personnelle' (schéma , choix de régulateur...)

Indiques également comment ton moteur est alimenté

Voici les deux cartes que j'ai essayé

Le moteur nema42 et le driver(HBS86H) est alimenté via 220VAC -> 60VDC.

L'esp est relié au driver via 4 fils (PULS, DIR, ENA, GRD)

les comportements sont les même avec les deux cartes. Quand çà fonctionne bien et quand çà ne fonctionne pas.
Ce sont les même alimentations qui font bien fonctionner les deux cartes.

Merci.

• la batterie sur le port USB, je pense que tu parles d'une powerbank. Il peut y avoir un problème avec les powerbanks qui se coupent lorsque la consommation est faible.
  • chargeurs externes sur VIN, il faut s'assurer que l'alimentation est capable de fournir le courant nécessaire lors du démarrage et lors des communications WiFi. Prévoir 1A en voyant large.
  • Alimentation à découpage, attention à la qualité de l'alimentation en question. Le 12V peut être bruité et cela peut perturber le fonctionnement de l'ESP. Même remarque que ci-dessus concernant le courant minimum que l'alimentation doit pouvoir fournir. Attention aussi aux alimentations qui fournissent des courants élevés et qui peuvent être instables lorsqu'elles fonctionnent à faible puissance.
  • Hil-ink même remarque que ci-dessus.
  • chargeur téléphone, tout les chargeurs ne sont pas égaux il y a des chargeurs qui délivrent une tension stable et propre et d'autres qui s'écroulent dès qu'on tire un peu de courant ou qui fournissent un 5V très bruité.

Pour ce qui est de la consommation:

• Avec une Alimentation 5V sur vin -> 80mAh max.
  • Avec une Alimentation 10V sur vin -> 45mAh max.

Merci pour le reste des infos, j'ai fait des tests avec de nombreuses sources d' alimentations et rien de bon ...

Les seules qui donne un bon fonctionnement sont les 3 cités dans le premier message.

• USB via PC
  • Batterie moto 12V via VIN
  • Alimentation Régulée stabilisée via VIN

Je suppose que pour résoudre le problème il faudrait comprendre ce que ces 3 alim ont en commun et qui fait que çà fonctionne et que les autres sources (de plus ou moins de bonne qualité) n'ont pas ou de pas assez bonne qualité.

(je suppose que sans oscilloscope, il est difficile de tester les alimentations, pour avoir des pistes sur le fonctionement ?)

Mais là, c'est trop pour mes connaissances !

Bonjour zum

Tu peux essayer de filtrer ton alimentation en mettant, en parallèle, 100µF et 0.1µF.
As tu un schéma?
Quel driver utilises tu?

A+
Cordialement
jpbbricole

J'ai essayé avec 100µF mais ca de change rien.

Le driver est un HBS86H.

A+, merci.

Il y a peut-être des choses à voir du côté de cette alim 60VDC.

S'il t'a été conseillée au message #6 de mettre deux condensateurs en parallèle , l'un 100µF l'autre de 0.1µF ce n'est pas pour atteindre la valeur 100,1 µF mais pour bénéficier de la complémentarité des technologies (eletrolytique et céramique) en matière de filtrage.

OK, merci pour l'info.

Merci, pour ta réponse.

Si il y avait des problèmes avec l'alim 60VDC, ne devrait-on pas les retrouver quelque soit l' alim de l'esp ?

Or si je branche l'esp sur mon pc, jamais de problème avec le moteur.

Je pensais plutôt à un probléme alim 60V DC + certaines autres alim.

Par exemple un retour de parasites émits par l'alim 60V, et mits à la "terre" (carcasse de l'alim), et qui remonteraient selon les cas par les autres alims qui ne seraient pas isolées de la "terre".

Deux remarques sur les condensateurs en filtrage :
1 je plussoie aux propos d'@al1fch
2 Un simple condensateur en parallèle sur la charge a un effet, mais ce n'est qu'un effet limité.

Information théorique :
Le filtrage d'alimentation, c'est la même chose qu'un pont diviseur.
Sauf que c'est en alternatif avec des résistances ou inductances et des capacités.
C'est une impédance en série et un condensateur en parallèle avec la charge.

L'impédance série peut-être soit une résistance (choix impossible avec des courants élevés) soit une inductance. Le problème est que les inductances de filtrage sont maintenant difficiles à trouver. Il faut qu'elles aient une résistance résiduelle très faible.

Note : le problème à faible vitesse fait penser à des fréquences basses ou le condensateur est moins efficace. D'où le conseil que tu as reçu.

Deuxième partie de la réponse :

Tu as donné la réponse : elles sont de bonne qualité.
Et probablement que le câblage n'est pas le même :grinning:
Pour rester alimenté à partir du 230 V il y a des petits blocs comme ceci :

C'est peut-être ceux que tu utilises déjà.

Celui-là fait 5W et il sort 5V c'est-à-dire qu'il a une capacité de délivrer jusqu'à 1 A.

A ce sujet tu as parlé de 80 mAh, non ce sont 80 mA tout court.
Les Ah sont une quantité d'énergie, c'est-a-dire un courant multiplié par un temps.
Ils s'utilisent pour indiquer la durée de fonctionnement "probable" d'une pile.

L'alim pour le 60 V.
On t'as indiqué un possible problème de masse et c'est fort probable.

Un moteur, c'est des commutations de courants élevés donc cela pollue.
Vu de ma fenêtre ce n'est pas l'alim 60 V qui est polluante, c'est le moteur qui pollue l'alim.

Il faut impérativement :

• soit un seul point commun entre les masses de chaque alim
  • soit une liaison par optocoupleur, mais là, on commence par accumuler du matériel.

Il faudra peut-être en passer par un optocoupleur, un moteur pas à pas Nema42 c'est à dire qui a une semelle de fixation de 4,2 inches au carré, soit 11 cm x 11 cm est un gros moteur.

Mais avant de te lancer dans des modifications de schéma, tu peux vérifier le câblage des masses.
Les masses doivent être câblées en étoile et il ne faut surtout pas faire une boucle fermée avec les masses.
Sinon, tu as ce que l'on appelle une pollution par circulation de courants de masses. C'est assez fréquent lorsque l'on mixte sans précaution courants faibles et courants forts.

Centre de l'étoile :
Le point sensible est l'ESP32, c'est sa masse qui doit être le centre de l'étoile, le seul point commun.
Rayons de l'étoile :
Chaque composant faisant partie du montage doit être raccordé individuellement au centre de l'étoile.
Surtout s'il y a courant faible et fort, ne jamais utiliser le même fil de masse pour deux composants dissemblables.

Ce ne sera peut-être pas suffisant, mais il faut que le câblage soit déjà correct.

Bonsoir:

Ce que je déplore, du moins ce que j'ai constaté avec mon PC portable TOSHIBA, c'est que s'il ne fonctionne pas sur batterie mais sur reseau 230V ac, lorsque j'alimente un Arduino Uno ou Méga (je n'ai pas vérifié avec un module ESP32):

C'est que le 0V de l'Arduino est relié à la Terre de ma maison.

Idem avec mon alim à découpage boitier métalique, le 0V (ou "-") de sa sortie DC est relié à la carcasse métalique qui elle est reliée à la "Terre" de ma maison.

De ce fait, même si je fais un beau câblage en étoile des mes (on va dire) 0V ou "-", ou GND selon les appélations, j'aurais toujours malencontreusement une "Terre" qui cassera l'étoile pour faire

A moins je pense d'utiliser des alims dites à "double isolation" portant ce logo
Screenshot_20250120-003810~2
Où la sortie est totalement isolée de la carcasse, de la terre et de l'entrée.

J’ai jetté un rapide coup d’oeil à la documentation du ”driver”, dommage qu’il n’y ait pas eu un lien cliquable dans le premier message vers sa documentation. Les demandeurs s’imaginent que l’on connait tous les composants.

Malgré la rapide lecture en diagonale j’y ai vu des optocoupleurs.

N’y a t-il pas eu mélange de masse ?
Un schéma electrique complet serait le bienvenu.

Bonjour à tous,

Déjà, je m'excuse si je n'ai pas les bonnes pratique c'est mon premier problème posté sur un forum.

Sorry, pour mes erreurs dominicale c'est bien 80mA et pas 80mAh et j'ai bien testé avec 100µF + 1µF mais dans ma réponse j'ai noté seulement 100µF...

Effectivement, comme noté plus haut les alim hi-link sont dans les alim testés mais qui causent des problèmes.

Pour que les choses soient plus claires je vais faire un schéma du câblage, et essayer de répondre à toutes vos questions.

Voici un croquis du câblage.

Bonsoir à tous,
J'ai essayé 4 nouvelles alimentations aucun succès.

Quelqu'un à une idée pour solutionner le problème ?

Bonsoir @zum

Es-tu certain que le régulateur linéaire 3,3V de ta carte ci-dessus supporte 12V en entrée VIN ?
5V voire 6V OK mais pas beaucoup plus probablement, c'est à vérifier.

Où est la documentation de cette carte ?

La datasheet du contrôleur dit pour l'entrée PUL (mais c'est pareil pour les autres entrées)

this input represents clockwise (CW) pulse, active both at high level and low level. 4-5V when PUL-HIGH, 0-0.5V when PUL-LOW.

Donc niveau haut > 4V, cela doit être difficile à tenir avec un CPU qui s'alimente en 3.3V

Il va peut-être falloir envisager une adaptation de niveau pour les signaux du contrôleur de moteur.