Problème d'alimentation ESP32 pour contrôler Nema42

Power Input entre 6v et 21V,
en fait tout fonctionne bien alimenté par exemple via usb de mon pc ou une batterie moto de 12V, mais le problème c'est que j'ai besoin de l' alimenter via le 220V et tout les alim que j'ai entre 6V et 18V, aucune ne fonctionnent.

je vais essayé une alim qui ne fonctionne pas sur ce montage avec une carte qui sort du 5V, voir si il y a une différence.

Bonjour,

Ce qui ferait que en théorie un niveau logique haut de 3.3V soit incompatible avec un "PUL-HIGH > 4V" peut exceptionnellement devenir compatibles (dans des conditions exceptionnelles, par exemple avec certaines alim).

Mais l'exceptionnel n'est pas systématiquement reproductible, par contre, respecter les données constructeurs donne des résultats stables

Bonjour à tous,

J'ai fait des essais avec un arduino Uno et deux alim qui ne fonctionnent pas avec l'esp32, çà à l'air de fonctionner !

Donc le problème venait du 3.3V avec certaines alim comme tu le disais.

Mon nouveau problème c'est que tout est prévu pour cette carte(esp32), donc quelle solution pour adapter mes sorties ?

la solution est je pense ici:

Je pense que si tu t'achéte un module ULN2803A ou 2804A, tu devrais t'en sortir.

Mais il faudrait inverser ta logique de commande pour utiliser ton alim 12V et ne plus commander en 3.3V.

Je m'explique:

Tu relis les "+" au 12V (PULS+, DIR+, EN+), et tu commande les "-" par les sorties "collecteurs ouverts" de l'ULN, via une résitance 1k selon la doc de ton driver.

Il y a 8 entrées/sorties par ULN, il existe des modules câblés pour Arduino.

Comme ça:

Super, avec les explications et le croquis !

Merci pour ton aide, je vais essayer cette solution qui devrait fonctionner.
Je vais essayer de trouver un ULN2804A et voir comment je fait tout cela.

en tout cas merci beaucoup, bon weekend

Bonsoir zum

Oui, je pense, et ce au moyen d'un translateur de niveau.
En reprenant le schéma du post#17 et

LV est le 3,3V de l'ESP
HV est le Vin de l'ESP
LV1 = D12 > HV1 = Puls +
LV2 = D11 > HV2 = Dir +
LV3 = D10 > HV3 = Ena +

Pour alimenter l'ESP:
Par l'USB on a 4,4V sur Vin
Ou directement 5V sur Vin.

Ce n'est pas essayé "en vrai" :wink:

Cordialement
jpbbricole

Non, ULN2803. Attention, on ne peut pas mettre l'un pour l'autre. Ils ne s'interfacent pas avec les mêmes niveaux logiques et l'ULN2803 est déjà limite.

Supprimé.
Je me suis trompé, j'ai pris la doc de la série 20xx au lieu de la série 28xx.

D'un autre côté, on ne va pas tirer autant sur Ic (200mA), la doc du contrôlleur indique 270 Ohms + 1k Ohms en série avec la diode de l'opto connecté à Ic.

Ce qui fait, si je ne me trompe, au maximum 12/1,27=10mA.

Donc on peut supposer que le ULN2803 convient non?

Quand au "level shifter" @jpbbricole , d'aprés son schéma, la résistance de 10k du shifter en série avec l'opto va poser un sacré probléme je crois.

Ce sont tout les 2 des darlingtons. La seule différence entre l'un et l'autre c'est la résistance de base.

Le problème de l'ULN2804 c'est qu'avec la 10kΩ sur la base la tension de sortie du CPU est divisée par 2 et donc on risque de ne pas faire commuter les transistors car on est très proche de 2 x Vbe. Alors qu'avec l'ULN2803 la tension sur la base sera plus élevée.

Ok donc on reste sur 2803?

Oui l'ULN2803 devrait fonctionner dans ce cas.

Les level shifters proposées par @jpbbricole sont plutôt prévus pour être utilisés sur des bus ou des signaux entre circuits intégrés pas pour piloter des charges qui ont besoin de courant (même si ledit courant est relativement faible)

OK, je vais essayer avec un ULN2803 et voir si tout est ok.

Merci à tous.

Question toujours sans réponse :
Les "moins" des alim 12 V et 60 V sont-ils reliés ?

Pour le vérifier :

1. déconncter le fil de Gnd de la carte micro au niveau de l'alim 12 V
  2. déconnecter le fil "0V" du driver, au niveau de l'alim 60 V
  3. Prendre un ohmmètre et vérifier qu'entre les fils [gnd mciro] et [0 V Driver HSB] il n'y a pas de court-circuit.

Ce n'est pas parce que l'on n'a pas voulu en faire qu'il n'y en a pas de malencontreux, seule la mesure est valable.

S'il y a court-circuit c'est que les masses "commande" et "puissance" sont reliées et que dans ce cas les optocoupleurs n'isolent rien du tout.

J'ai d'autres questions :

Les diodes des optocoupleurs sont connectées entre la masse et une sortie qui fait au maximum 3,3 V d'amplitude, dans la réalité, dès que l'on tire du courant d'une sortie, l'amplitude sera plus près de 3 V que de 3,3 V.

Actuellement le courant dans les diodes est inférieur au courant prévu par les specs du driver.
Pourquoi ne pas commencer par mettre Pul+ au 5 V et Pul- à une sortie de l'ESP32 ?
Il y aurait plus de courant dans la diode (autour de 40%), donc plus d'immunité au bruit et cerise sur le gâteau cela respecterait les préconisations du fabricant.

En résumé, je propose :

1. de s'assurer par une mesure que les masses commande et puissance sont réellement séparées.
  2. D'augmenter le courant dans la diode des optocoupleurs sans ajouter de composants supplémentaires.

Je propose, vous disposez.

Bonjour,

Combien de mA peut absorber une sortie ESP à niveau Bas?

J'ai effectué la mesure dont tu parles, il n'y à pas de court-circuit, l'ohmmètre reste sur O.l

Effectivement il faut augmenter le courant dans la diode, pour l'instant la solution de l'ULN2803A me parait bien, je vais tester çà des que je le reçois.

Pour ma part, je ne sais pas ...

J'ai lu 28mA dans un datasheet, donc c'ça devrait aussi être OK sans ULN2803

Oui, je viens de voir çà 40mA en sortie et absorber 28mA.

Ok, j'en ai commandé, je vais le tester et vraisemblablement le garder quand même.

Tu fais comme tu veux.
Ce que je t'ai proposé, c'est juste de te mettre en conformité avec la datasheet du driver.
Simplement en faisant une modification de câblage.

L'ULN est un très bon produit, mais il a les défauts de sa structure : c'est un circuit intégré à base de transistors bipolaires en montage Darlington . Comme c'est un circuit intégré ce n'est pas toi qui décides de la résistance de base, ou si peu.

L'avantage du darlington est son très grand gain en courant.
L'inconvénient c'est que tu as deux jonctions base-émetteur en série.
Il y a aussi le Vcesat que j'évacue dans ton application, il sera faible.

Une jonction base-émetteur dans un transistor bipolaire est équivalente à une diode en directe.
Ce qui fait que la tension aux bornes de la résistance qui fixe le courant de base ne sera que 3,3 V - 1,8 V = 1,5 V et je rappelle que la résistance est interne à l'ULN. Donc une possibilité de choix est faible.
J'ai l'intime conviction que le montage Darlington n'est pas adapté à une commande en 3,3 V.

Note importante :
Ce n'est pas tant le risque de ne pas avoir assez de courant auquel je pense, c'est l'inverse.
Tu as exprimé le désir de faire des micro-pas les plus faibles possible. Cela aura pour conséquence d'avoir une fréquence de commande très rapide.

Le risque de trop saturer le premier transistor du montage darlington est de le transformer en fer à repasser quand il est saturé.
Saturer un transistor bipolaire pour commander un relai ou allumer une diode, passe inaperçu. C'est non fonctionnel dès que l'on dépasse les dizaines de kHz.
Il y a quelque temps, j'ai expliqué que le montage utilisé pour lire les Linky fonctionnait en utilisant la saturation du transistor : un défaut peut être détourné en chose utile.

Je t'informe de ce qu'il risque de se passer, mais je ne peux pas t'assurer que cela se passera, Je ne connais ni ta fréquence de travail ni le courant qui doit passer dans les diodes de l'optocoupleur.
Si cela se passe, comme tu auras été prévenu, tu sauras où chercher et prendre les bonnes décisions.
Mais surtout fais comme tu le veux, c'est toi le patron.

PS :
Tu ne nous as pas donné la référence du moteur, comme je l'ai dit, Nema 42, c'est juste la dimension de la semelle, c'est comme dire une bouteille de 1 L, on ne sait pas si c'est du jus de fruit ou de l'huile de foie de morue non raffinée (reste de traumatismes des années 50).

J'ai quand même jeté un œil sur internet et dans le format Nema 42 le choix est faible : autour de 8 A et R_bobinage autour de 1 ohm, ce qui fait 8 V.
Pourquoi une alimentation 60 V ?
Il doit y avoir une raison, mais je ne la vois pas.

Si ru regarde un peu plus haut on était sur une solution ou tout était en 12V, avec l'ULN2803 qui commande les sorties et des résistance pour adapter tout cela à la spec du driver.

Pour ce qui est des moteurs (HTLNC), il y en a deux le nema42 pour tester tout cela et ensuite l'adapter sur un servomoteur 3.8KW (220V).

Je n'ai rien décider pour l'instant, je résous les problème les uns après les autres et on verra ou tout cela me mène !

En fait sur le montage final il y a 2 esp32(UART), 2 écrans, un moteur et des boutons !
le tout avec des connaissances limité en électronique, mais c'est normalement en forgeant qu'on devient forgeron ... !

https://fr.aliexpress.com/item/1005004045830830.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.52.5ad45e5b7z397L&gatewayAdapt=glo2fra

https://fr.aliexpress.com/item/1005005532819921.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.12.5ad45e5b7z397L&gatewayAdapt=glo2fra