Alimentation 5V carte avec ESP32 WROOM

Bonjour,

J.ai besoin de votre aide. Je vais passer au câblage d’un nouveau montage et j’ai une question concernant l’alimentation de ma carte équipée d’un ESP32WROOM.

Ma carte :

Comme vous pouvez le constater, je n’ai pas de Vin. Puis-je alimenter en 5V par la pin 5V?

J’ai lu dans un article oui et dans un autre non ……..

Possible ou pas ?

Merci pour votre aide.

Le problème est que les deux ont raison :unamused_face:

Il faut éviter d'envoyer du 5 V sur l'alim 5V de l'USB du PC.
Si tu peux séparer le mode d'alimentation en phase de développement et en phase de production, ce sera plus simple.

Il faut en priorité vérifier que le 5 V de la pin 5V est ou pas relié directement au 5V provenant de l'USB ?
Si tu sacrifies un cordon cela peut se vérifier avec un ohmmètre
S'il y a une diode en série avec la pin 5V il faut savoir dans quel sens elle est ?
Est-elle une entrée ou une sortie ?

Les test que je ferais :
Alimenté par l'USB mesure-t-on une tension sur la pin 5 V ?
a) Si on mesure une tension, si c'est 5 V il y a probablement une liaison directe avec le 5 V USB.
b) Si c'est plutôt 4,6 V "on peut penser" qu'il y a une diode schottky entre le 5 V USB et la pin 5 V, mais la diode est-elle à la sortie du 5V USB ou sur la pin 5V ?
Une mesure sur la pin d'entrée du régulateur 3,3 V donnera la réponse.

Surtout sans brancher l'USB :
appliquer 5 V sur la pin 5 V et mesurer la tension sur la pin 3,3 V. Si on mesure 3,3 V Cela signifierait qu'il y a une diode (ou pas) sur le chemin pin 5V ↔ entrée du régulateur 3 V.
Ce test confirmerait que la pin 5V est une entrée pour le 5 V extérieur.

Deux cartes ne sont pas identiques.
J'ai eu entre les mains une carte où il y avait 3 diodes, une entrée dite 5 V et une sortie dites 5 V.

Merci pour ton aide. Je teste ça et je fais un retour

Mesures faites :

Alim 5V par USB j’ai 1,5V sur la pin 5V et 3,275V sur la pin 3,3V

Alim 5V par la pin 5V j’ ai 3,278V sur la pin 3,3V

Si j.ai bien compris je peux donc alimenter par la pin 5V et connecter l’usb pour le téléchargement en même temps.

Édit : j’ai vérifié sur les contacts de la prise USB et j’ai 0,9V quand j’alimente par la pin 5V

Je ne serais pas aussi affirmatif.

Ce qui veut dire que la pin "5 V" est une entrée et que le régulateur régule -> c'est bon.

C'est là où j'hésite.
la plupart du temps les diodes sont des Schottky parce qu'elles ont la particularité d'avoir un Vd faible, 0,4V au lieu de 08 V pour une diode classique.
Je ne vois pas bien pourquoi tu trouves 1,5V sur la pin "5 V".

Si la diode est en direct vers la sortie ce devrait être entre 5V et 4,6 V selon le courant qui traverse la pin.
Mais alors elle serait en inverse pour alimenter le régulateur.

Tu es sûr que tu n'as pas un vieux cordon USB à sacrifier, tu coupes la fiche non utilisée et tu testes entre la pin 5V et le fil rouge (les couleurs sont assez bien respectées)
Tu vérifies à l'ohmmètre la continuité dans les deux sens.

Mais une diode entre 5V et 5V c'est un peu la roulette russe.
Si la diode est ;
5V USB----------|->| ------5V ext (j'espère que mon dessin est compréhensible

Les 5 V sont donnés à ± 5% soit 4,75V à 5,25 V
Si Vusb = 5,25 et Vext = 4,75 V la diode sera en direct et l'alim du PC débitera dans l'alim auxiliaire , ce qui risque de faire des dégats dans le PC.
5 Vusb = 4,75 V et Vext = 5,25 V la diode sera en inverse et l'alim du PC sera en sécurité.

Donc même s'il existe une diode bien placée pour protéger le PC je te conseille d'avoir un Vext au moins égal à 5,5 V, à voir si le régulateur le supporte -> quel est-il ?

Sans schéma électrique il est difficile de donner une réponse fiable.

J.ai pas sacrifié un cordon je l’avais car c’est toujours utile.

Je confirme bien mes mesures. Et comme je l’ai écrit j’ai également mesuré sur les contacts de la prise Jack la tension quand j’alimente en 5V par la pin 5V et j’ai 0,9V

Sinon je couperai l’alim 5V avant de brancher l’usb mais je sais bien qu’un jour j’oublierai et ça craint

La prise est sur la carte support.
Il y a quelque chose sur la carte verte ? Un régulateur ?

Je ne connais pas, je connecte directement sur une breadboard.

Non rien du tout c’est juste un report de contacts sur les borniers à vis

Si ton montage n'a pas besoin d'être relié au PC par l'usb le plus simple, si c'est possible, est de ne l'alimenter en 5 V ext que quand l'usb est débranchée.

Je ne sais absolument pas si l'USB est protégée coté PC.
Une carte ESP32 c'est autour de 3/4 €, une carte mère de PC, c'est largement plus.
C'est pour cela que je suis prudent ; ceinture plus bretelles.

Est-ce que ta carte ressemble à une carte Espressif ou AIthinker ou DFrobot.
Ces sociétés publient les schémas et sont souvent copiées.
Souvent, il faut faire comme au billard : passer par des bandes pour avoir l'information.

Sur la photo je vois un gros boîtier SOT223, a 99% c'est le régulateur.
La référence est gravée sur le boîtier, c'est probablement un AMS1117 très courant, de toute façon le brochage est normalisé.
La prise USB est une micro, 5 pattes qui sortent , je n'ai pas le brochage, mais cela doit se trouver. Il faut repérer le 5V_USB et la masse.

Autre "bande de billard" le carré noir, entre le régul et l'USB, est l'interface USB/UART.
Si sa référence est gravée en clair on peut trouver sa datasheet et donc son brochage.
Avec le brochage on peut trouver le Vcc.
Si l'interface usb/uart est alimenté en 5V cela permettra d'avoir un point relié au 5V_USB (V+).

Que dit une mesure de continuité (sans alim) :
entre l'entrée du régulateur et la pin 5 V
Entre l'entrée du régulateur et le V+ en sortie de prise USB

Ce n'est pas trop petit, il est possible d'y mesurer des tensions ou des continuités à l'ohmmètre.

Ce n'est pas facile de guider quand on n'a pas une carte identique dans la main.

J.ai une continuité entre Vin du régulateur et la pin 5V

Rien entre le + de la prise usb et le régulateur

Et j.ai une continuité entre Vss régulateur et le - USB

Pas de continuité non plus entre le + pin 5V et + USB

On recherche des diodes et leur sens.
Quand tu dis continuité c'est dans les deux sens ?
Une diode est passante dans un sens, bloquée dans l'autre.

Avec quel calibre sur l'ohmmètre ?

Un ohmmètre c'est deux parties :

• une source de courant constant, la valeur du courant dépend du calibre.
  • Plus les résistances à mesurer sont faibles plus le courant est élevé.
  • un voltmètre

Le courant qui circule dans la charge y développe une tension U=RI.
Le voltmètre mesure cette tension
L'affichage transforme cette tension en ohms.

Des multimètres ont une position "mesure de diode".
C'est parce que pour tester une diode il faut faire passer un courant minimal.
Donc soit tu as cette position, soit tu te places sur le calibre minimal en ohms.

Je suis tatillon, mais l'expérience m'a fait me méfier des évaluations rapides, surtout à distance.

Calibre réglé sur ohm

Aucune continuité entre +usb et régulateur dans les deux sens

Une continuité entre pin 5V et régulateur dans les deux sens (entre 1 et 1,5 ohm)

Je pense avoir trouver le schéma :

Ça semble cohérent avec la photo où on voit une diode.

Sur la cathode (avec le trait) de la diode, une piste qui va sur Vin du régulateur 1117 3.3V.

Et l’Anode semble aller sur la broche +5V du connecteur USB .

Le truc c’est qu’il serait souhaitable selon moi qu’il y ait aussi une diode shottky anti retour en série avec alimentation 5V extérieur avec la cathode (avec le trait) qui se connecte sur la broche 5V de l’ESP pour éviter que l’USB injecte du courant dans l'alimentation extérieur.

Sinon il y a la méthode jpbbricole je crois, alimenter l’ESP avec ton câble USB coupé par le connecteur USB..Avec la partie câble a nu relier à ton alim + 5V Ext.

Comme cela, tu n’a jamais l’USB de ton PC et l'alimentation 5V Extérieur en potentiel conflit puisque les 2 ne sont jamais branché ensemble.

Oui ça peut être une solution. Je pourrai également dessouder la patte +5V du connecteur micro USB.

Ou rajouter une diode sur votre PCB qu’on voit a côté de l’ESP

Je vais modifier le PCB avec les borniers à vis comme suit :

j’ai de la place sous le PCB, donc je vais gratter le vernis, couper la piste et mettre la diode

pour la diode Schottky j’ai trouvé une SB260 dans mes stocks (2A 60V)

Est ce qu’elle convient ?

Merci pour l’aide

EDIT : inverser la diode

Dans l’autre sens la diode !

Pour que le courant aille de l’extérieur vers l’entrée du régulateur.

je suis plus que nul :grinning_face:

Oui.
Avec les diodes Schottky il faut impérativement prendre des diodes de 1 ou 2 A au minimum.

Sinon les diodes Schottky faible ampérage ont une résistance série très élevée et le Vd effectif peut être supérieur au 0,8 V d'une diode classique.