Problème de comportement anormal des moteurs uniquement lors du contrôle Bluetooth

Bonjour,

Je travaille sur un projet Arduino qui contrôle deux moteurs DC via un driver L298N, avec la possibilité de fonctionner en mode manuel (commande Bluetooth via module HC-06) ou en mode autonome.

Lorsque je teste chaque fonction moteur individuellement sans le module Bluetooth (exécution directe du code de test sur l’Arduino), tout fonctionne parfaitement :

• Les moteurs tournent correctement dans les deux sens

• La vitesse PWM est stable

• Aucun comportement imprévu

Problème :
Dès que j’utilise la commande Bluetooth, certaines anomalies apparaissent :

• Parfois un moteur reste bloqué ou tremble

• À une position ou une commande donnée (ex : servo à 90°), le système devient instable

• Les mouvements ne correspondent pas toujours aux commandes envoyées

Points vérifiés :

• Les moteurs, le driver L298N et l’alimentation fonctionnent normalement en test direct

• Les broches sont correctement câblées et les GND sont communs

• La communication Bluetooth semble correcte (les données reçues par Serial Monitor correspondent aux commandes envoyées)

• Le problème survient uniquement

• lorsque le programme gère à la fois la lecture Bluetooth et le contrôle moteur

si on pouvait voir ce code... (et le circuit)

Bonjour

J ai fais un truc du même genre pour du modelisme bateau.

Le plus gros problème était que le programme du téléphone ou la tablette gavait de commandes le tampon serie de l arduino et qu il n arrivait pas a tout decoder

Pourtant sur le moniteur serie j avais aussi l intégralité des commandes.

Solution :

Dans le programme Android installer un timer qui va gérer l envoi des commandes de facon fluide.

Ne pas envoyer les commandes en reaction à la variation d une valeur mais en scrutant interface des valeurs à envoyer periodiquement.

Sinon le simple tremblement d un doigt sur un potentiomètre graphique envoie une telle quantité de commande que ca saturé.