Problème de téléversement sur Arduino Uno

Bonsoir,
J'étais tranquillement en train d'écrire un sketch qui a été validé mais il m'a été impossible de le téléverser alors que précédemment tout se passait bien.

J'ai bien vérifié la présence de la librairie LCD et à plusieurs reprises j'ai vérifié le sketch (O.K.) puis téléversé, à chaque fois, sans succès.

Après plusieurs tentatives j'ai désinstallé l'I.D.E. Arduino puis l'ai réinstallé. Aucune amélioration.
J'ai alors repris un code LCD très simple :

#include <LiquidCrystal.h>
const int rs = 12, en = 11, d4 = 5, d5 = 4, d6 = 3, d7 = 2;  // connections du LCD vers l'Arduino

LiquidCrystal lcd(rs, en, d4, d5, d6, d7);  // initialisation des pins.

//

void setup() {

lcd.begin(16, 2); // 16 caractères sur 2 lignes.
  lcd.print("Mon texte");
  // put your setup code here, to run once:
}

void loop() {
  // put your main code here, to run repeatedly:
}

Code vérifié mais impossible de le téléverser.
voici le message d'erreur :

Le croquis utilise 1676 octets (5%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 32256 octets.
Les variables globales utilisent 55 octets (2%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 1993 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2048 octets.
avrdude: can't open config file "C:\Users\jeang\AppData\Local\Arduino15\packages\arduino\tools\avrdude\6.3.0-arduino17/etc/avrdude.conf": No such file or directory
avrdude: error reading system wide configuration file "C:\Users\jeang\AppData\Local\Arduino15\packages\arduino\tools\avrdude\6.3.0-arduino17/etc/avrdude.conf"
Failed uploading: uploading error: exit status 1

J'ai lu les recommandations du forum mais sans succès.

Pouvez vous m'aider ?
Merci par avance

Bonjour,

Essaie ceci:

• désinstalle l'ide
  • supprime le répertoire C:\Users\jeang\AppData\Local\Arduino15
  • réinstalle l'ide

En allant dans les préférences et en activant le compte-rendu détaillés, tu aurais des messages d'erreur plus explicites.
Et aussi, avant de tout réinstaller, vérifie quand même que tu as bien sélectionné la bonne cible et l'intégrité de ton câble USB.

Merci, je vais essayer.

Merci de ta réponse.
Dans paramètres, les préférences ne concerne apparemment que les logiciels Microsoft.

J'ai, bien vérifié l'intégrité du cable USB . Il est O.K.

Sur l'I.D.E. , à la rubrique : Outils / Information sur la carte, il montre qu'il reconnait la carte, donc que le port COM5 fonctionne.

A la rubrique : Outils / Graver la séquence d'initialisation, il me répond : Missing programmer

A la rubrique : Programmeur j'ai essayé Arduino as ISP, AVR ISP sans succès.

Qu'en penses tu ?

Mais surtout joyeux Noël !

Bonjour EEC781

Est ce que ton UNO a une interface USB de type ATmega16U2

ou CH340?

Cordialement
jpbbricole

Bonjour,

Avant de désinstaller l'I.D.E., j'ai voulu repérer ou se situait le fichier mentionné C:\Users\jeang\AppData\Local\Arduino15

Je n'ai trouvé que C:\Users\jeang\ .arduinoIDE
Après, les dossiers localization cache, global storage, etc... ne permettent pas de poursuivre le chemin d'accès à AppData\Local\arduino15.

Que faire ?

Surtout et avant tout joyeux Noël

Oui une interface ATmega16U2.

La carte est une ELEGOO Uno R3

Oui une interface USB ATmega16U2.

La carte Arduino est une ELEGOO Uno R3

Bonjour EEC781

l'ATmega16U2 peut perdre sa programmation.

Cordialement
jpbbricole

Je crois que par défaut c'est un répertoire caché. Il faut autoriser la visualisation des fichiers cachés dans l'explorateur de fichiers.

Je te remercie de ta réponse mais j'ai connecté une autre carte ELEGOO UnoR3 totalement neuve.

Aucune amélioration. Le problème de téléversement, je pense, se situe dans l'I.D.E.

As tu essayé l'I.D.E. en ligne ?

Je l'ai déjà désinstallé puis réinstallé.
Aucun changement.

Non.

As tu déjà essayé de désinstaller la carte UNO:

Ensuite tiu quittes l'IDE et tu le relances puis, au lancement:

Merci
Cela refonctionne.
Le téléversement fonctionne de nouveau.

Très bon Noël

Je parle des préférences de l'IDE

Laisser ces options sélectionnées permet d'avoir des comptes rendus de compilation et de téléchargement plus clairs.

Merci
Tout refonctione.

Joyeux Noël

Bonne journée

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.