je poste mon problème ici car la je n'y comprend plus rien
pour commencer quelque info en vrac qui pourrais peut être vous servir a m'aider
mon pc est sous Windows 11 mais la licence n'est pas activer
les Arduino que j'utilise son des uno de chez AZ-DELIVERY achetez sur amazone ATmega328P
la puce de la prise USB est brande AZ-DELIVERY az340c
le pilote du pc est le ch340
voici mon problème
je me suis remis il y a peut a la programmation sur Arduino mon but final est de faire fonctionner un hexapode mais sachant que c'est un projet plutôt ambitieux je fraxione les étape de fabrication en plusieurs étape moins complexe actuellement j'essaye de faire communiquer 2 Arduino en elle par l'intermédiaire d'antenne NRF24L01 mais malheureusement je me rend conte que les dernière Arduino que j'ai acheter en février dernier refuse de recevoir le téléversement et le logiciel me met cet erreur
"avrdude: ser_open(): can't set com-state for "\.\COM10"
Failed uploading: uploading error: exit status 1"
sachant que l'Arduino est détecter par le logiciel (je dois juste luis indiquer le type que c'est)
je me suis renseigner via chat gpt et des forum et toute les solution proposer n'on pas l'aire d'avoir fonctionner j'ai toujours l'erreur
alors voici ma question quelqu'un aurais t'il la solution miracle? car la je sais plus quoi faire j'ai 5 Arduino qui sont en standby car pas moyen de les programmer et ma sante mentale a 2 doigts de partir en fumée XD (car évidement je n'arrive pas non plus a faire fonctionner les fichu antenne mais bon sa c'est pour plus tard )
c'est bien le com 10 qui s'affiche quand je le connecte par contre je sais pas comment faire avec old boot loader vous pouvez m'expliquer ? sinon même en débranchant tous les fils sa change rien
c'est sur se site que j'ai dl le driver déjà je vien de le refaire au cas ou mais sa n'a rien changer quand au tuto dont tu me parle j'ai l'impression qu'i parle de mon problème certes mais sur des Arduino nano et pas des uno et il dit de réuploade le bootloader grâce a une uno mais justement comme dit précédemment mon problème est justement sur une uno XD après j'ai peut être mal compris auquel cas faudrait peut être me réexpliquer
Certaines Arduino Nano ont le même bootloader (ou chargeur d'amorçage, qui permet de téléverser le programme dans la mémoire Flahs plus facilement) qu'une Arduino Uno Rev3.
Je n'apprécie pas forcément les clones des Arduinos donc je préfère acheter sur le magasin en ligne officiel, et je n'ai JAMAIS eu de soucis avec les Arduinos achetées là-bas ! (non je fait pas de sponsorisation promis)
Si vous avez essayé tous les trucs concernant le PC, le driver, le câble USB, les anti virus, il se peut alors que votre Uno n’ait pas de bootloader correct ou qu’il soit endommagé. Faudrait déjà essayer de mettre un bootloader à jour
Un vrai UNO sans ch340 c’est quand même plus simple (quasiment jamais de soucis reportés ici sur le forum avec ces puces)
Bonjour @jbb29
Petite question : quand tu reset ta/tes carte(s), est-ce que la LED rouge clignote 3 fois ? Si ce n'est pas le cas, c'est a peu près certain que le bootloader n'est pas là. Voici un article qui pourra t'aider, je pense (par @hbachetti):
Cet article explique le fonctionnement du bootloader en détail, et comment le flasher avec une autre carte UNO/NANO, via le connecteur ICSP, présent sur les cartes UNO :
Pour effectuer cette manip, il te faut soit un programmateur, soit une carte UNO/NANO fonctionnelle.
Cordialement
Pandaroux007
alors oui la led clignote 3 fois mais je vais quand même essayer de réinstaller le bootloader avec la méthode que tu propose on ne sais jamais de toute façon sa pourra difficilement être pire XD
je viens de test et visiblement sa ne marche toujours pas même si j'ai l'impression qu'il y a eu un changement de comportement de la carte avant la led RX n'arrêtais pas de clignoter maintenant elle est éteinte et la led L est allumer en continu si sa peut donner une piste a qq