Problème inconnu

Bonjour, je suis débutant, j’ai essayé de programmer un servo-moteur qui doit tourner sur un angle de 0 à 179° avec un capteur ultrason qui est censé être placé sur le servo-moteur et donc détécter des obstacles. Or mon servo-moteur ne tourne pas et dans le moniteur série le capteur détécte des obstacles à 0° tout le temps. Lors du téléversement l’IDE ne détécte aucun problème, merci de m’éclairer sur le problème. Voici mon code :

#include <Servo.h> //on importe la bibliothèque Servo
int pinServo=12; // variable pour stocker le pin pour la commande
Servo leServo; // on définit un objet Servo nommé leServo

const int trigPin = 10;
const int echoPin = 11;

long duration;
float distance;

void setup() {
  pinMode(trigPin, OUTPUT);
  pinMode(echoPin, INPUT);
  leServo.attach(pinServo); // on relie l'objet au pin de commande
  leServo.write(0);
  Serial.begin(9600);
}

void loop() {
// Clears the trigPin
digitalWrite(trigPin, LOW);
delayMicroseconds(2);
// Sets the trigPin on HIGH state for 10 micro seconds
digitalWrite(trigPin, HIGH);
delayMicroseconds(10);
digitalWrite(trigPin, LOW);
// Reads the echoPin, returns the sound wave travel time in microseconds
duration = pulseIn(echoPin, HIGH);
// Calculating the distance
distance = duration*0.034/2;
// Prints the distance on the Serial Monitor
Serial.print("Distance: ");
Serial.println(distance);
leServo.write(0); // on dit à l'objet de mettre le servo à 0°
delay(1000); // ce délai est nécessaire pour que le servo atteigne sa position
leServo.write(179); // position à 179, 180 est à éviter car cela forcerait le servo à dépasser ses limites
delay(1000); // attente à nouveau

}

la variable distance vaut 0 en permanence ?

Le code relatif à la mesure ultra-son est correct (c'est le code qu'on retrouve dans la plupart des exemples du HC-SR04).. donc si ça renvoie 0, ça doit être un problème de câblage.

Et séparez-ça en 2 "objectifs", d'abord vous assurer d'avoir une mesure de distance correcte, ensuite de réussir à faire tourner le servo-moteur.. Après seulement vous pourrez tenter de faire les 2 en même temps

Ok merci de votre réponse, je vais faire ça.

coxaarduinoo:
Bonjour, je pense qu'il faudrait que vous vous débrouillez tout seul. Dans la vie il faut se sortir les doigts du cul, personne ne vous aidera sans arrêts. Cordialement

C'est un forum d'entraide.

Carrément, s'inscrire sur le forum juste pour poster ça, c'est.. audacieux :astonished:

Et il dit ça cordialement.
Je me demande à quoi on a échappé.

xklaxon65:
Or mon servo-moteur ne tourne pas et dans le moniteur série le capteur détécte des obstacles à 0° tout le temps.

Comment sont branché tous les éléments?
Un servo peut consommer pas mal de courant et faire chuter l’alimentation.

Code HC SR04 + Servomoteur - #12 by dbrion06 - Français - Arduino Forum a un titre plus parlant, et donne une solution pour une tourelle tournant et entrainant un capteur ultraçonique pour la partie software... (les ennuis liés à une grande consommation du cerf veau et aux faux contacts doivent être résolus séparément)