Mon alim 5V (qui arrive sur le domino) alimente la pin 5V de l'arduino et est reliée au GND (les 2 autres fils que vous voyez sont dans le vide). Le sensor en 5_4.
Est-ce que ça peut être dû au Serial.begin(9600); ou Serial.println ?
Poste ton programme entre balises CODE (les "</>") STP, ce sera plus facile de t'aider...
Comment as-tu câblé le capteur capacitif ? As-tu bien fait comme ça :
The physical setup includes a medium to high value (100 kilohm - 50 megohm) resistor between
the send pin and the receive (sensor) pin.
CapacitiveSensor CapacitiveSensor(byte sendPin, byte receivePin)
Donc chez toi :
sendPin = 5
receivePin = 4
Dans l'exemple :
long total2 = cs_4_5.capacitiveSensor(30);
le temps peut aussi jouer : essaye de faire varier ce nombre (30) pour voir si ça marche mieux. De mémoire, je crois que ça marchait pour moi avec des valeurs de l'ordre de 200 à 500. La taille de la plaque métallique influe puisqu'elle détermine la valeur de la capacité du capteur donc sa constante de temps.
Je viens aussi de passer mon (30) en (500), même problème. Ça fonctionne en USB, ça ne marche plus dès que je l'enlève et je passe donc sur mon alim seule.
Le problème semble simple...Regardez le dessin du message de Lesept et en particulier Cpin.
En alimentant l'arduino par l'USB, vous avez une capacité par rapport à la terre via votre PC (voire une connexion directe avec une tour).
Avec une petite alimentation complétement isolée de la terre, Cpin est beaucoup plus faible d'où vos constatations.
Grounding and other known issues
The grounding of the Arduino board is very important in capacitive sensing. The board needs to have some
connection to ground, even if this is not a low-impedance path such as a wire attached to a water pipe.
Capacitive sensing has some quirks with laptops unconnected to mains power. The laptop itself tends to
become sensitive and bringing a hand near the laptop will change the returned values.
Connecting the charging cord to the laptop will usually be enough to get things working correctly.
Connecting the Arduino ground to an earth ground (for example, a water pipe) could be another solution.
Another solution that seems to have worked well on at least one installation, is to run a foil ground
plane under the sensor foil (insulated by plastic, paper, etc.), and connected by a wire to ground.
This worked really well to stabilize sensor values and also seemed to dramatically increase sensor
sensitivity.
Là le relais fonctionne bien, s'ouvre et se ferme, selon que je touche la plaque sur la droite ou non.
C'est le capteur (qui pendouille sous la table =p) qui me refait n'importe quoi.
Il est sensé capter un HIGH quand je le "ferme" en touchant les 2 ronds. Sauf que là, dès que je touche le rond de droite, rien ne se passe et quand je touche le rond de gauche, j'ai des 00001110000111000 ... et mon relais mitraille.
#include <CapacitiveSensor.h>
CapacitiveSensor cs_5_4 = CapacitiveSensor(5,4);
int ledRel1 = 2;
int buttonPin1 = 3;
int pinValue ;
int buttonState1 ;
void setup() {
cs_5_4.set_CS_AutocaL_Millis(0xFFFFFFFF);
Serial.begin(9600);
pinMode(ledRel1,OUTPUT);
pinMode(buttonPin1,INPUT);
digitalWrite(ledRel1,LOW);
}
void loop() {
long total1 = cs_5_4.capacitiveSensor(30);
buttonState1=digitalRead(buttonPin1);
if(total1>20){
digitalWrite(ledRel1,HIGH);
}
else{
digitalWrite(ledRel1,LOW);
}
if(buttonState1==HIGH){
digitalWrite(ledRel1,HIGH);
}
else{}
Serial.println(buttonState1);
}
Et pour le DFRobot seul, il fonctionne quand j'enlève la plaque, mais UNIQUEMENT en USB.
Encore un problème de GND je ne sais où...
Sachant que j'ai toujours bien le fil de GND que j'ai ajouté sur mon Arduino et qui traîne à terre pour faire GND comme vu précédemment avec le problème de la plaque.
D'une manière générale, l'ensemble de ton montage (Arduino et capteurs, quels qu'ils soient) doit avoir une masse unique et commune. Tu peux déjà vérifier si c'est bien le cas.
Ton problème peut aussi venir de ton alim externe : lis ceci. C'est quoi qui fournit ces 5V ? Elle est branchée sur quelle pin ? Quel courant peut-elle délivrer ?
Pour aller plus loin avec ce type de montage, il faut que vous soyez plus attentif à votre câblage. les capacités en jeu (quelques pF) et les valeurs de résistances (MOhms) rendent très sensible le montage et son comportement à toutes les perturbations.
La longueur des fils, les connexions en vrac que nous voyons sur la photo vont probablement vous créer des problèmes.
Et effectivement, il faut être vigilant sur les appels de courant de la plaquette avec les relais qui peuvent faire dérailler votre alimentation. Un découplage avec un condensateur serait le bienvenu.