Problème photoresistance + optimisation autonomie

Bonjour à tous,

J'ai réalisé un système d'ouverture et fermeture automatique d'une porte de poulailler, grandement inspiré du site suivant : https://electrotoile.eu/fabrication-diy-porte-poulailler-automatique-arduino.php#003

Au niveau du code j'ai effectué quelques ajustements notamment pour le moteur qui n'est pas un moteur pas à pas de mon côté.

Tout fonctionne très bien (juste un problème d'autonomie que je vais devoir gérer, prochaine étape :)), néanmoins je rencontre un problème au niveau de la photorésistance, en effet après quelques jours d'utilisation celle-ci sort des données beaucoup trop élevé même en pleine nuit donc la porte ne se ferme plus, quand c'est le cas je change la photorésistance (mais pas la résistance et ça re-fonctionne pour quelques jours).

Avez-vous des pistes pour résoudre ce problème ? car personnellement je ne trouve pas la solution.

Merci

un courant trop important dans la photorésistance qui la dégraderait ? quel est le schéma exact employé, avec la valeur des composants ?

+1 pour le schéma !!

le UV peuvent dégrader le plastique de la phitorésiatance , mais quelques jours ça parait très court

humidité s'infiltant dans le boitier de la photo résistance ?

+1 aussi pour le schema
ça donne quoi juste à l'ohmetre la comparaison d'une LDR "neuve" vs une LDR "cuite" :sunglasses: ?
pour une LDR enfermée dans le noir, eclairage ambiant , eclairage soutenu .

La R 10K du pont diviseur à bien été verifiée ?

Merci pour vos retours,

Voici le schéma réalisé pour la photorésistance :

photorésistante : modele 5539
résistance : 10K

Pour les mesures je n'ai malheureusement pas le matériel nécessaire, je vais voir pour m'en procurer.

Comment puis je vérifier la R 10K ?
Merci

Tu lis le code de couleur.
La valeur sera bonne dans la mesure où la résistance n'aura pas subit d'outrages, il n'y a que toi qui peut le savoir.

Une 10k c'est Marron Noir Orange.
Voir aussi ici : https://www.mouser.fr/technical-resources/conversion-calculators/resistor-color-code-calculator

Bizarre sur la résistance j'ai 5 bandes et ça ne correspondrait pas aux couleurs évoquées ci dessous, ça pourrait venir de là ?

Bonjour,

Le nombre d'anneaux de couleur dépend de la tolérance de la résistance.

Sur ta résistance
marron -> 1
noir -> 0
noir -> 0
rouge -> deux 0
Valeur 10000 = 10k

Tolérance: marron 1%

Il est normal qu'il faille plus d'anneaux avec une résistance à 1% qu'avec une résistance à 10%.
Dans le lien fourni le premier renseignement à fournir est le nombre d'anneaux.

Les valeurs de résistances sont établies selon les séries Renart.
Les séries Renart sont des séries mathématiques.
Monsieur Renard était un ingénieur mathématicien de la Marine nationale qui avait cherché à limiter le besoin en différentes longueurs de cordage sur un bâteau.

Appliquées aux valeurs de résistance les séries Renart permettent d'obtenir une large gamme de valeurs avec des assemblages série parallèle d'un nombre réduit de valeurs en stock.
Il est remarquable que les assemblages série et ou parallèle donnent obligatoirement une valeur normalisée appartenant à la série.

tibbz:
Merci pour vos retours,

Voici le schéma réalisé pour la photorésistance :

photorésistante : modele 5539
résistance : 10K

Pour les mesures je n'ai malheureusement pas le matériel nécessaire, je vais voir pour m'en procurer.

Merci

Bonjour
si tu commence à jouer avec des composants electroniques de base , tu doit absolument te procurer au moins un petit multimetre meme basique , çà coute qq € et çà se trouve aujourd'hui tres facilement en GSB
2 exemples
https://www.bricorama.fr/multimetre-19-calibres.html
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/multimetre-ohmtec-300-v-e1401629836

J'ai acheté un multimètre mais problème : ma batterie est complètement à plat (comme je vous disais mon système consomme trop par rapport à ce que fourni le panneau solaire en hiver).

Donc il faut que je regarde pour améliorer cela, 2 points identifiés :

• j'utilise à ce jour un Arduino nano, j'ai cru comprendre qu'un Arduino mini était beaucoup moins gourmand en énergie
  • j'utilise un pont en H (L298N) pour contrôler le moteur et alimenter l'arduino en 5V, je pense que système consomme beaucoup, savez-vous par quoi je peux le remplacer ?

Et enfin si vous voyez d'autres pistes je suis preneur.

Merci

• j'utilise à ce jour un Arduino nano, j'ai cru comprendre qu'un Arduino mini était beaucoup moins gourmand en énergie

L'explication est simple :
Nano ou pro-mini utilisent le même microcontroleur donc de ce coté la consommation sera la même.

La différence entre les deux cartes est que :

• la nano contient le circuit intégré qui fait l'interface USB/série qui sert pour programmer le microcontroleur.
    Ce circuit intégré consomme en permanence bien évidement.

• la pro-mini ne le contient, c'est pour cela qu'on dit qu'elle consomme moins. Par contre il ne faut pas oublier que pour programmer le microcontroleur il faudra acheter un module qui contient ce qui n'existe pas sur la carte pro-mini .
    Mais ce module ne sera connecté que lors de la programmation.

Mais ce ne sera pas suffisant pour diminuer sensiblement la consommation, le mieux est la mise en sommeil du microcontroleur. @hbacheti sur son blog a tout expliqué et détaillé, il suffit d'appliquer.

Il y a aussi la fréquence d'horloge du microcontroleur.
Le micro contrôleur peut fonctionner à différentes fréquences et à différentes tensions d'alimentation.
La particularité des circuit CMOS est qu'ils ne consomment que pendant les changements d'états. Partant de ce principe le micro consommera moins à 8MHz qu'à 16 MHz.

On trouve sur le marché des cartes pro-mini qui sont équipées de résonateur à 8MHz et qui peuvent être alimenté en 3,3V au lieu de 5V ce qui baisse encore la consommation.

PS : je profite de ce tour d'horizon pour rappeler que le micro Atmega328p (Uno, nano, pro-mini) possède 8 entrées analogiques quand il est dans le boîtier CMS 32 pattes des nano et pro-mini et seulement 6 quand il est dans le boîtier DIP 28 pattes de la Uno.

Ouvrir et fermer une porte de poulailler peut être fait en laissant le processeur en veille la plupart du temps, et la PRO MINI dans ce cas consommera beaucoup moins que la NANO.
Le L298 impose une tension d'alimentation de 5V, donc une PRO MINI 16 ou 8MHz conviendront, la 8MHz peut consommer 1.5µA en veille pour peu qu'on la bricole un peu, (voir ici). Pour la 16MHz la consommation sera de 3µA, autant dire une misère.
Par contre le L298 consomme 32mA au repos à lui tout seul, donc résoudre le problème de consommation du µcontrôleur sera insuffisant.
Il y a deux solutions : soit utiliser un driver avec broche de shutdown (TB6612FNG) soit couper les alimentations VS et VSS avec deux mosfets.

Ensuite il y a la LDR. Personnellement j'utiliserais plutôt une résistance de 100KΩ.

Merci pour vos retours.
Voici mes nouvelles questions :

• Vous confirmez que l'Arduino pro mini 8 MHz peut être alimenté en 5v également ?
  • Pouvez-vous m'en dire plus sur le fonctionnement du mode sommeil car je n'ai pas bien compris le principe.
  • Enfin je m'oriente plutôt vers le TB6612FNG pour remplacer le pont en H : quelle est sa consommation ? il se met en "veille" automatiquement ? ou il y a quelque chose de spécifique à faire dans les branchements ?

Merci

tibbz:
Merci pour vos retours.
Voici mes nouvelles questions :

• Vous confirmez que l'Arduino pro mini 8 MHz peut être alimenté en 5v également ?
    OUI
  • Pouvez-vous m'en dire plus sur le fonctionnement du mode sommeil car je n'ai pas bien compris le principe.
    C'est expliqué dans l'article dont le lien est donné plus haut.
  • Enfin je m'oriente plutôt vers le TB6612FNG pour remplacer le pont en H : quelle est sa consommation ? il se met en "veille" automatiquement ? ou il y a quelque chose de spécifique à faire dans les branchements ?
    Non, pas automatique. Il possède une broche STBY.
    Voici la datasheet : https://www.sparkfun.com/datasheets/Robotics/TB6612FNG.pdf.
    Page 5 : Icc(STB) = 1µA et IM(STB) = 1µA.

Merci

Bonjour,

J'ai reçu et mis en places les 2 nouvelles cartes :

• TB6612FNG tout est ok RAS
  • Arduni pro mini, je l'alimente directement en 12V par VIN (je ne peux plus l'alimenter en 5V car le 5V venait auparavant du contrôleur L298N.

Pouvez-vous me dire combien consomme le Arduino pro mini via cette alimentation (je n'ai pas encore adapté le code pour mettre en place la veille).

Merci

Voir ici : consommation-dune-carte-arduino

tibbz:
Pouvez-vous me dire combien consomme le Arduino

Oui nous pouvons le dire.

Sous titre pour les jeunes :
Pierre Dac Francis Blanche le saar Duval.

Bonjour,

Je reviens vers vous car je n'ai toujours pas réussi à remettre en place mon système automatique de fermeture de poulailler.

Mon problème est que tout fonctionne lorsque l'arduino pro mini est relié au PC via le module USB + alimentation batterie 12V. Mais lorsque je débranche l'USB ça ne fonctionne plus.
J'ai lu que ce problème pouvait être lié à un défaut de branchement GND mais je ne pense pas que ça soit mon cas, voici ci dessous le schéma de mon circuit, avez vous une idée du problème ?

Merci

ça ne fonctionne plus

C'est à dire ?