Je test depuis plusieurs jour un modul wifi sur l'arduino, esp12
tout est brancher correctement, j'ouvre le moniteur série et quand je branche le module j'ai bien un message qui apparaît :
ce qui me confirme qu'il n'y a pas de problème de branchement.
mais apres, j'envoie at+rst par exemple et rien ne se passe.
La led rx sur l'arduino clignote bien.
j'ai donc testé avec 3 arduino différent (2 mega et un uno) et aussi un autre modul wifi esp01.
et toujours pareil, j'arrive a lire le message a la connexion, donc il sont bien brancher, mais après aucune réponse.
Je précise, l'esp12 est en 74880 baud et l'esp01 en 115200.
mon moniteur est bien en nl / cr
donc
-les modules ESP sont donc alimentés en 3,3V par une alimentation dédiée délivrant au moins 400mA et non par la sortie 3V3 d'une carte Arduino, (sinon adieu WiFi , reboots incessants)
-les signaux Rx et Tx des modules ESP sont bien reliés à des pins dédiées des cartes Arduno soit le second port série s'il existe, soit un port série virtuel.
-le signal Tx Arduino (5V) a subi une adaptation pour 'attaquer' le Rx (3,3V) ESP. l'ESP8266 semble encaisser relativement bien du 5V sur ses entrées de signaux 3,3V mais c'est sous la responsabilité de l'utilisateur, le fabricant de la puce n'indique pas de tolérance au 5V dans ses divers documents officiels (notice technique et notes d'application).
mais apres, j'envoie at+rst par exemple et rien ne se passe.
est-il certain que les divers modules testés disposent 'un firmware AT ? Si oui il faut découvrir le bon débit.
le retour d'info du bootloader ne permet à lui seul de prouver que tout est conforme, il montre juste qu'au reset le message de démarrage (à 74880 bauds) a été reçu. Vient ensuite le lancement du firmware.
Attention ce débit initial de 74880 ne concerne que le message de démarrage (avant le démarrage d'un firmware), Par la suite les firmwares divers initialisent le port série avec des débits plus courants (9600 bauds ou autre)
al1fch:
Bonjourdonc
-les modules ESP sont donc alimentés en 3,3V par une alimentation dédiée délivrant au moins 400mA et non par la sortie 3V3 d'une carte Arduino, (sinon adieu WiFi , reboots incessants)
non, elle sont alimenter par alim externe en 5v car elle ont toute deux un adaptateur
al1fch:
-les signaux Rx et Tx des modules ESP sont bien reliés à des pins dédiées des cartes Arduno soit le second port série s'il existe, soit un port série virtuel.
al1fch:
-le signal Tx Arduino (5V) a subi une adaptation pour 'attaquer' le Rx (3,3V) ESP. l'ESP8266 semble encaisser relativement bien du 5V sur ses entrées de signaux 3,3V mais c'est sous la responsabilité de l'utilisateur, le fabricant de la puce n'indique pas de tolérance au 5V dans ses divers documents officiels (notice technique et notes d'application). est-il certain que les divers modules testés disposent 'un firmware AT ? Si oui il faut découvrir le bon débit.
pour esp 12 je ne sait pas mais esp01 oui car je l'ai flashé a reception, avec succes.
le debit esp 12 m'est incconu par contre esp01 est en 115200 baud.
al1fch:
le retour d'info du bootloader ne permet à lui seul de prouver que tout est conforme, il montre juste qu'au reset le message de démarrage (à 74880 bauds) a été reçu. Vient ensuite le lancement du firmware.
Attention ce débit initial de 74880 ne concerne que le message de démarrage (avant le démarrage d'un firmware), Par la suite les firmwares divers initialisent le port série avec des débits plus courants (9600 bauds ou autre)
al1fch:
-le signal Tx Arduino (5V) a subi une adaptation pour 'attaquer' le Rx (3,3V) ESP. l'ESP8266 semble encaisser relativement bien du 5V sur ses entrées de signaux 3,3V mais c'est sous la responsabilité de l'utilisateur, le fabricant de la puce n'indique pas de tolérance au 5V [/quote] Il est fort possible qu'au court des essai j'ai inversé tx et rx comment peut on vérifier si rien n'est cramé ?