Bonjour à toutes et tous,
Je débute dans l'utilisation d'Arduino, et j'ai un souci avec des relais de puissance DC 12V 10A.
Je souhaite temporiser une petite pompe 12V avec une carte Uno et un relais Songle. J'ai modifié le code "blink" pour piloter un relais externe. J'ai connecté le vcc et le gnd au 5v et au gnd de la carte, et la broche sig à la sortie 13. De l'autre côté, j'alimente ma pompe 12v depuis une batterie auto. Ça semble bien fonctionner sauf que ça fait déjà 2 relais qui deviennent HS après quelques essais : ça clique, mais plus de contact, ni entre les borne NO ni NC. Qu'est-ce qui peut les endommager aussi vite ?
J'ai aussi un module de relais à 3 canaux mais là je bute sur autre chose : je ne comprends pas à quoi servent les bornes A1, A2, A2 et K1, K2 et K3. Je me doute bien qu'il y a un A et un K par relais, mais comment les câbler correctement ?
J'ai cherché un long moment à quoi servait ces bornes, sur des sites en français et en anglais, et rien trouvé...
Merci d'avance de vos réponses.
Ricky
Il y a un dessin sur le relais, en général la borne centrale c’est le fil qui est connecté à la source d’énergie.
Et les bornes de chaque côtés sont destiné à avoir un interrupteur normalement ouvert ou fermé
une petite pompe 12V
Qu'est ce qu'une petite pompe 12V ?
C'est plutôt vague ...
Merci pour vos réactions très rapides !
@ Sixgalons, je pense avoir saisi le câblage des 2 relais (qui ont pourtant claqué !), j'ai bien repéré les bornes NO et NC, et les connexions vcc, gnd et sig. Du reste ça fonctionnait très bien pendant l'essai en atelier sur la breadboard.
C'est le module 3 canaux que je ne saisis pas, il a 8 bornes en entrée : "+", "-", "A1"," K1", "A2", "K2", "A3", "K3". Je ne comprends pas ces A et K, qui ne semblent pas correspondre à des bornes "signal", ça ne produit rien quand on les connecte à la Uno. Les sorties sont claires, : 3 bornes bien repérées avec une 'commun", une ouverte et une fermée.
@hbachetti : il s'agit d'une pompe de lave-glace de voiture consommant environ 5w. Je me suis rendu compte que ces petits machins à 5€ d'occase remontent 3l d'eau à 5m de hauteur par minute. Comme je crains de le faire griller en le faisant tourner en continu, je veux le temporiser 20sec on/40sec off. Ce qui nous fait théoriquement 1l/min, soit 600l en 10 h.
Je me suis inspiré de ce projet : https://www.instructables.com/id/Low-Power-Pump-for-Gravity-Water-Tank/
La carte Uno est alimentée par une pile de 9v et la pompe par une batterie de voiture.
Je pense avoir compris les A et K du module 3 canaux à optocoupleur : les anodes et cathodes des 3 diodes...? Je vais faire l'essai.
5W sous 12V : 400mA
Je ne comprends pas que des relais de 10A puissent claquer avec un courant aussi faible.
On peut tout imaginer, sans schéma précis, y compris un court circuit direct entre + et - de la batterie à travers les contacts NO du relais, autrement dit : erreur de branchement.
Merci Hbachetti, en effet c'est une possibilité... Je n'ai plus qu'à m'en acheter d'autres, en bonne quantité vu ce que je grille !
Je suis du reste étonné qu'on puisse envoyer du 10A dans des broches aussi petites, même pas assez grosses pour y loger du 1.5 rigide. Ils font comment, ceux qui font des montages avec des forts ampérages ? Quels conducteurs utilisent-ils ?
Désolé de la naïveté de mes questions mais je découvre.
Et au passage je suis preneur de schémas de connexion de relais à optocoupleurs...
Ricky
Tout ce que l'on sait est : relais Songle
C'est vague. S'agit t-il d'un module ? lequel ?
en bonne quantité vu ce que je grille !
Aucune idée du câblage côté batterie. Comment veux-tu obtenir une réponse ?
Merci Henri de ne pas lâcher l'affaire ! (je suis allé voir votre blog)
C'est un Module relais Linker LK-Relai que j'ai eu en solde chez Gotronic mais il semble qu'il ne soit plus au catalogue.
Voià un lien vers le même chez un autre revendeur : https://www.buerklin.com/en/Relay-module-LK-Relai/p/64S3295
Et son descriptif chez Gotronic : https://www.gotronic.fr/pj2-35443-1631.pdf
Je suis du reste étonné qu'on puisse envoyer du 10A dans des broches aussi petites même pas assez grosses pour y loger du 1.5 rigide
Si tu parles des borniers verts je pense que tu te trompes.
Mes remarques restent valables : comment le contacts du relais peuvent-ils griller avec 5W ?
A part une erreur humaine je ne vois pas.
Avec une batterie on peut griller énormément de choses, surtout si c'est mal branché.
hbachetti:
Aucune idée du câblage côté batterie. Comment veux-tu obtenir une réponse ?
Lis-tu les questions que l'on te pose ?
Ah pardon. Je ne suis pas habitué et je n'avais pas vu la citation et la question qui suivait...
Côté batterie, compte-tenu que le moteur n'est pas polarisé, je n'ai pas fait trop attention à la polarité : un fil connecté sur une des cosses et de l'autre côté sur une des 2 bornes NC du relais, un autre fil partant de l'autre borne du relais et allant à la pompe, et de la pompe, retour vers la batterie. Un court-jus batterie sur les bornes NC aurait provoqué un arc que je n'aurais pas pu rater, je pense.
J'ai d'autant moins suivi la polarité que pour pouvoir démonter rapidement le système, j'ai intercalé une prise de courant standard sans détrompeur en sortie vers la pompe.
La batterie n'était connectée qu'aux bornes NC, le relais lui-même étant déclenché par la Uno, elle même alimentée par une pile 9v.
J'y pense : cela a-t'il une importance de placer le relais du côté positif ou négatif du circuit qu'on veut piloter ? (je n'y crois pas trop mais sait-on jamais...)
Pour les 2 relais grillés, même résultat : ils continuent de faire le clic caractéristique quand la carte les les met sous tension, mais les inverseurs NC et NO ne réagissent plus. Aucun endommagement visible sur les relais (trace de surchauffe au autre).
Teste la continuité des contacts avec un ohmmètre, ou une LED en série avec une résistance.
Côté batterie, compte-tenu que le moteur n'est pas polarisé
Un moteur continu non polarisé ?
Cela doit être une invention récente
Pour le test des contact avec un ohmmètre, je n'ai fait que ça depuis hier !
En effet , concernant la pompe, son moteur est bien polarisé puisque sa connexion d'origine comporte un détrompeur. Toutefois je ne m'en étais pas d'avantage préoccupé puisque ça tourne (et que ça pompe) quel que soit le sens de branchement (mais je n'ai fait que des essais brefs, craignant de le griller en le faisant tourner à vide trop longtemps). Je viens de refaire le test en atelier avec le même fonctionnement en inversant la connexion.
Se pourrait-il qu'une inversion de polarité, bien que donnant l'impression de fonctionner un court moment, fusille le relais rapidement (et sans endommager le moteur pour l'instant ) ?
Puisqu'il tourne quel que soit le sens de branchement, quel test faire pour déterminer sa polarité exacte (en dehors de la couleur des fils de cosses - violet et noir - qui semblent donner une indication) ?
Le sens de branchement n'a réellement aucune incidence sur le sens de rotation de la pompe ? Etrange....
Sur certains véhicules grâce a un coulisseau intégré au boitier de la pompe la polarité détermine l'embout de sortie du liquide (avant ou arrière du véhicule) .
Elle n'est donc pas sans conséquence.
je n'ai fait que des essais brefs, craignant de le griller en le faisant tourner à vide trop longtemps
Le fait de faire tourner une pompe à vide ne permet pas de déterminer le sens de passage du liquide.
Je ne comprends toujours pas comment on peut griller un relais avec une charge de 5W (est-tu certain de cette puissance ?) sous 12V.
Pas de fuite en avant, tant que la cause de destruction des relais n'est pas connue contente toi "pour le moment" de répondre aux questions qui te sont posées.
Clairement ce que tu dis parait non vraisemblable. Il doit y avoir autre chose que peut-être tu ne vois pas ou qui te parait insignifiant mais qui ne le sera pas pour nous.
Fais un dessin expliquant ton câblage -> On ne demande pas un dessin fait avec un logiciel : une règle et un crayon suffisent. Attention régulièrement on voit des dessins à main levée, perso si les traits ne sont pas tirés à la règle et disposés soit verticaux soit horizontaux je ne regarde pas. Si tu veux de l'aide il faut y mettre du tien.
Tu peux joindre aussi quelques photos qui compléteront le dessin.
Explique ou ré-explique en quoi les relais deviennent HS.
- Soit les contacts ne se font plus, soit ils sont collés
- Soit la mécanique est bloquée ce qui parait peu vraisemblable vu que c'est répétitif.
- La bobine du relais peut aussi être coupée si elle a fondue à cause d'un courant anormalement élevé.
- Il semble que le composant de commande de puissance de la bobine du relai soit un transistor la photo ne le montre pas. Il peut être détruit mais souvent un transistor se détruit en devenant un court-circuit donc le relais devrait toujours être actionné.
Des photos seraient aussi utiles.
Note : les liens peuvent être rendu cliquables avec l'icone en forme de chaîne. C'est indispensable si tu veux que les membres qui sont sur tablette ou téléphone puissent participer.
Les images peuvent être mise dans le texte. Icone en forme d'écran.
Merci 68tjs pour tes indications, je vais faire un crobard et des photos, ce sera sûrement plus clair en effet.
Henri, j'ai fait des essais à vide (brefs) et des essais en charge (brefs aussi). Ce matin après un de tes messages, j'ai refait un essai de pompage dans un seau d'eau, ça pompait quel que soit le sens de connexion.
68tjs, comme je l'ai dit dans mes précédents posts, dans les 2 cas la panne de relais fait que les inverseurs ne bougent plus : les bornes NO et NC sont bloquées en position ouverte (le courant ne passe plus). Le courant passe entre les 2 "commun". Aucun endommagement visible sur les relais. Toutefois on entend bien le clic du relais quand la carte envoie le signal, donc la bobine ne semble pas endommagée.
J'ai retesté la consommation avec un gros ampérémètre industriel gradué tous les 500mA jusqu'à 30 A (j'avais peur de faire griller mon multimètre qui mesure jusqu'à 500mA). Le chiffre de 5w était sous-évalué : j'ai observé un saut à env 3A au démarrage, puis stabilisation vers 750mA. Donc plutôt 9w, ce qui ne change pas grand chose à la question.
Voilà les images (pièces jointes)
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montage_atelier : de gauche à droite la pompe (le polystyrène c'est pour l'obliger à flotter dans le bon sens) ; dans la boîte au centre, la carte, le relais et l'alim de la carte ; et à droite la batterie.
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montage_pompe2_r : le croquis du montage (plutôt que de le faire manuellement, j'ai mes habitudes sur Illustrator)
Vu la connexion de la batterie par une prise sans détrompeur, la polarité peut être inversée, mais ça n'a pas l'air de changer quelque chose, la pompe semblant (j'ai bien dit semblant !) faire son travail quel que soit le sens de connexion.
J'espère que les attachements vont bien fonctionner.
Merci encore de prendre la peine de me répondre.
Ricky
Bien qu'il clique, je ne suis pas certain que le relais soit piloté correctement. La pile de 9V doit être siphonnée en un rien de temps. Tu devrais faire un essai avec une alimentation un peu plus sérieuse.
Il est possible que l'armature du relais commence à coller mais qu'elle n'aille pas jusqu'au bout et que le contact électrique ne s'établisse pas.
La bobine du relais est reliée au 5 V de la carte arduino : ce n'est pas bon.
Soit tu as un convertisseur pour abaisser le 12V en 5V soit tu prend une alim type chargeur de téléphone pour alimenter la bobine.
La raison est que les bobinages créent beaucoup de parasite sur l'alimentation.
En phase de développement tu fais ceinture plus bretelles, quand cela fonctionne tu commence à simplifier.
On voit souvent sur internet des montages avec une pile de 9V pour la seule raison que dans fritzing il y a une belle photo de cette pile du milieu du siècle dernier.
C'est totalement déconnant. Cette pile à une très faible capacité en ampères.heures.
Pour la mise au point prend une vraie source de tension comme un chargeur 5V 2A.
PS : le schéma est très propre et bien lisible. ++++++
Le câblage = joker surtout pour la fiche 220V dont une broche est en l'air ----------
Un court jus accidentel sur une baterie 12V au plomb peut faire des gros dégâts, j'espère que tu as mis un fusible en sortie de batterie, je ne sais pas pourquoi mais j'ai comme un doute.