Bonjour
Je suis en train de mettre au point une multiprise 220V à commande I2C, pour utilisation sur un aquarium.
Avec un problème que je n'arrive pas à résoudre : l'arrêt d'une pompe, ou tout autre équipement 220V intégrant une bobine, provoque des perturbations électriques qui remontent jusqu'à mon arduino.
Pourtant j'ai essayé de faire le plus proprement possible.
Mon montage comporte une partie basse et une partie haute.
La partie basse est constituée d'une goulotte électrique contenant, de gauche à droite :
- arrivée 220V
- prises pour branchement des équipements d'aquarium
- platine de relais 5V avec diodes anti roue libre, commandes opto-isolées. Chaque relais coupe la phase, câblage en normalement fermé.
- deux alims stabilisées 5V : une pour les relais, l'autre pour l'arduino, avec les -V reliés
- un PCF8574 dont les sorties sont reliées directement sur les entrées de la platine de relais
- une connectique DIN à 4 fils pour remonter le bus I2C vers la partie haute, ainsi que l'alim 5V + GND.
Pour la platine de relais et les alims, j'ai repris ceux qui ont déjà fait leurs preuves sur des automates pour aquarium, et indiqués ici:
http://www.ilot-recif.fr/viewtopic.php?f=12&t=6746
(ne regarder que les alims et platines de relais, le reste est hors sujet par rapport à ce qui nous intéresse ici)
La partie haute est expérimentale, juste pour valider le fonctionnement de la partie basse. Elle comporte :
- une arduino uno
- quelques boutons poussoirs sur plaque d'expérimentation, pour donner des consignes de commutation des relais
- un écran LCD à commande I2C pour afficher l'état des commandes des relais.
L'alimentation électrique de l'arduino se fait directement par les broches 5V et GND
A vide, c'est-à-dire sans équipement branché sur les prises 220V, le système fonctionne parfaitement.
Pas la moindre perturbation électrique constatée dans mon circuit de commande, même lorsque je bascule tous les relais simultanément.
En charge : je peux allumer / éteindre sans problème des équipements fortement consommateurs de courant, comme par exemple des chauffages d'aquarium 300W (=grosses résistances).
Par contre, dès que je mets une pompe, même petite (genre 5W), j'ai des interférences électriques à la mise hors tension, c'est-à-dire à l'enclenchement du relais concerné.
Au minimum, j'ai le PCF8574 qui se réinitialise (avec libération de tous les relais).
Parfois j'ai aussi des perturbations d'affichage de l'écran LCD (commande 4 bits via le même bus I2C)
Et parfois j'ai l'arduino qui freeze complètement.
Bref j'ai l'impression que j'ai une chute de tension sur mon circuit secondaire 5V, pourtant censé être stabilisé.
Je me demande si le fait de ne couper que la phase de la pompe, ne génère pas du bruit sur le neutre (déchargement de bobine) à un niveau tel que cela perturbe mes alims 5V.
La pompe n'a pas de branchement sur la terre.
J'aurais donc besoin de vos avis éclairés pour affiner le diagnostic et trouver la bonne solution.