Merci pour vos réponses rapides.
(vous allez trop vite pour moi : pendant que j'écris vous ajoutez des infos ! Et il va me falloir un peu de temps pour digérer l'article d'Henri sur les relais)
Voilà le convertisseur que j'utilise :
https://www.cdiscount.com/bricolage/electricite/36v-48v-a-12v-20a-240w-chariot-elevateur-convertis/f-16614-auc0708200177194.html
J'ai bien l'intention de recharger la batterie aussi avec le panneau. Mais comme je viens de m'équiper (2 panneaux solaires d'occasion récemment acquis sur un célèbre site d'annonces), je n'ai pas encore le régulateur de charge. En fait j'étais plus pressé de mettre au point mon système de pompage !
Du reste je ne sais pas très bien quel régulateur choisir, les prix variant de moins de 20€ à plus de 150€.
Heu... j'avoue que la réponse de 68tjs est par endroits un peu obscure pour moi. Bien sûr que je cherche à éviter les variations de tension sur la carte, c'est pour ça que j'ai mis le régulataur (basé sur un LM317). Et je pense que les à-coups lors du démarrage de la pompe viennent de là. Bref comment faire pour les limiter au maximum avec une alimentation unique, en particulier le panneau solaire (je devine que la réponse est dans l'article sur les relais !) ?