J'aurais besoin de commander des relais de puissance... puissants ...a partir d'un arudino.
J'ai une chaudière triphasée, et je souhaite pouvoir faire un délestage par phase, ce qui n'est pas prévu à l'origine.
Comme ça n'a pas l'air simple de s'insérer du coté du circuit de commande, je pense mettre des relais de puissance coté puissance.
Le truc c'est qu'il me faut des relais qui puissent couper du 380V/20A. Au départ je me suis dis que j'allais faire avec des relais statiques jusqu'à ce que je comprenne que ça n’existait pas en version normalement fermé.
Donc, il faut faire avec des relais mécaniques, mais là encore, j'ai rien trouvé qui coupe une telle puissance et qui soit commandable en 5V.
Est-ce que vous avez une idée?
Bonjour,
La puissance de coupure d'un relais n'a rien à voir avec sa commande.
Pourquoi utiliser un relais 5 V ?
Avec une alimentation extérieure tu peux commander des relais 6, 12 ou 24 V et dans ces gammes tu vas trouver un modèle qui répondra à tes besoins.
La commande de ce relais se fera via un transistor, MOSFET ou à la limite via un petit relais 5 V
@+
Merci pour ces réponses, je n'avais pas pensé à regerder du coté des relais/contacteurs en faisant deux étages pour pouvoir accerpet n'importe-quoi en commande.
Mais je ne trouve rien non plus.
Le PB, c'est que on trouve des trucs (comme dans ton lien) qui sont des 220V tripolaires, et pas des 380V monopolaires, comme ce que j'ai besoin.
Car les thermoplongeurs de ma chaudière sont branchés entre deux phases, donc il me faut un truc qui coupe du 380V/20A sur un fil. et en NC/NF vu que je préfère qu'ils consomment uniquement quand ça délecte.
Je vais continuer à chercher...
SoulMan31:
Merci pour ces réponses, je n'avais pas pensé à regerder du coté des relais/contacteurs en faisant deux étages pour pouvoir accerpet n'importe-quoi en commande.
Mais je ne trouve rien non plus.
Le PB, c'est que on trouve des trucs (comme dans ton lien) qui sont des 220V tripolaires, et pas des 380V monopolaires, comme ce que j'ai besoin.
Car les thermoplongeurs de ma chaudière sont branchés entre deux phases, donc il me faut un truc qui coupe du 380V/20A sur un fil. et en NC/NF vu que je préfère qu'ils consomment uniquement quand ça délecte.
Je vais continuer à chercher...
bonsoir
attention pour tes recherches
le 380V c'est devenu déjà depuis pas mal d'années du 400V tout comme le 220V est devenu du 230V
meme si dans le langage courant il est courant (sic) d'entendre encore 230 et 380 volts
Artouste:
bonsoir
attention pour tes recherches
le 380V c'est devenu déjà depuis pas mal d'années du 400V tout comme le 220V est devenu du 230V
meme si dans le langage courant il est courant (sic) d'entendre encore 230 et 380 volts
[HS]
Eh oui, cela à permis de transporter sur la même infrastructure électrique 5% plus de puissance.
[/HS]
bilbo83:
Non icare, 5% en tension, mais 10% en puissance. P=U²/R.
Ma vision des choses est un peu différente. On travaille à I et température d'échauffement constants (section du câble),
La marge sur l'isolement est plus importante et n'a pas d'impact physique sur la liaison électrique.
@+
ne peut tu pas modifier quelque peut le montage de tes resistance de façon a faire un montage etoile qui bascule en tringle si tu a besoin de la pleine puissance , ainsi tu regule en etoile en delestant les phase qui on on besoin et si pas de delestage neccesaire et besoin puissance dans ce cas tu repasse en triangle.
car tu doit avoir plusieur possibilité de cablage j'imagine le triphasé n'etant pas le format le plus répendut dans les foyer.
apres 4 relais 5 V qui commande 4 contacteur et ça devrai etre bon pour piloté voir meme par la suite aservire en etoile avec un PID
Oui, pour étoile/triangle, ça pourait être intéressant dans le futur, mais passer un thermoplongeur de 400V à 230V ( ) réduit sévèrement sa puissance, je passe de 6KW à 1.4KW par T.P. donc ça fait une différence trop importante...
Est-ce qu'il existe des montages tout faits qui permettent ce genre de commutation? (car 1 j'aime pas souder, 2 ça a pas souvent été un succès et 3 en plus avec les puissances en jeu, on n'a pas trop droit l'erreur...)
Sinon, j'ai redémonté la chaudière hier soir pour trouver une autre idée, et je pense qu'il y a moyen d'agir sur le circuit de commande.
En fait, chacun des 6 thermoplongeurs est actionné par un triac commandé par un MOC3083, et j'ai une nappe qui va de la carte de commande à la carte de puissance sur laquelle il y a :
1 fil commun sur le + des 6 MOC3083
un fil allant sur chacune des 6 bornes -
Donc, si coupe la nappe pour mettre des relais sur les 6 bornes -, je devrais avoir le même résultat en jouant avec du 12V au lieux du 400V... (mieux ) ...je colle une platine 8 relais dans ma chaudière, et c'est bon.
(juste à trouver comment m'interfacer "proprement sur la nappe... ).
Sauf que là, il me faut 8 conducteurs pour aller de mon arduino à ma chaudière, faut que je voie si c'est possible, pas sur...