Programmation de microprocesseur AT MEA328P

Bonjour,
Mon problème est le suivant je souhaite programmer un processeur avec une carte UNO a partir d’un fichier .hex dont je dispose sur un ATMEGA328 P qui contient semble t-il un bootloader que j’ai acheté pour cette occasion et j’ai essayé plusieurs situations:
En premier je suis sous Windows 10 avec une carte AELEGOO UNO R3
Logiciel IDE Arduino 1.8.12
Logiciel ATMEL STudio7
Le fichier GCA101LBS.hex qui est mon fichier que je souhaite implanter dans la mémoire flash.
Premier essai avec Studio7 il y a la possibilité de graver avec le simulation qui semble fonctionner et le mode STK 500 dont je ne dispose pas mais avec la simulation rien n’est gravé.
Deuxième essais j’ai essayé la commande AVRDUDE.exe et le système n’est pas reconnu alors qu j’utilise ma carte UNO pour tout les exercices Arduino et qu’elle fonctionne parfaitement sur le port USB nommé COM3

Je joins une copie d’écran de la situation N° 2.
Si le sujet intéresse quelqu’un je serait très preneur d’informations.
Merci d’avance.

La doc avrdude dit que c'es possible. Perso je ne l'ai jamais fait dans ce sens et je suis sous Linux donc pas de fichier exe ni de ports COM.

As tu essayé avec la version d'avrdude en mode console ? Souvent les versions portéee sous interface graphique ne sont pas aussi completes que les versions originales en mode console.

Un truc pas très clair, le processeur que tu veux programmer est installé sur la carte Arduino à la place du processeur d’origine ou bien tu utilises la carte Arduino comme programmeur, auquel cas, as-tu chargé le programme arduinoISP dans la carte Arduino?

Bonjour,
Maintenant que j’ai enfin retrouvé mes messages et qu’a force de faire des essais j’y vois un peu plus clair dans le fonctionnement de ces petites bêtes surtout de l’IDE qui a beaucoup de possibilités mais aussi énormément de messages d’erreurs qui ne sont référencés nul part et dont peut de gens veulent bien soulever un petit peu le voile. Donc mon problème est le suivant:
Je dispose d’un module Arduino UNO R3 et je souhaite implanter un programme sous la forme d’un fichier.hex sur un ATMEGA328 -p (ces processeurs lors de leur sortie de fabrication sont vierges pour la mémoire flash et l’EEprom)dites moi si je me trompe .
1er essai implantation d’un bootloader dans la flash

ces processeurs lors de leur sortie de fabrication sont vierges pour la mémoire flash et l'EEprom)

Cela dépend du fournisseur.

Pour le bootloader tu peux t'inspirer de ceci : montage-et-chargement-dun-atmega328p

Maintenant que j'ai enfin retrouvé mes messages ...................................... l'IDE qui a beaucoup de possibilités mais aussi énormément de messages d'erreurs qui ne sont référencés nul part et dont peut de gens veulent bien soulever un petit peu le voile.

Faut pas exagérer, il suffisait de faire défiler les pages écrans => tu n'avais pas vu qu'il y a la date des derniers messages qui est affichée ? Il faut juste faire quelques petits efforts.

Les microcontrôleurs achetés à l'unité peuvent avoir déjà un bootloader ... ou pas tout dépend du sérieux du marchand. Non seulement ils sont souvent vierges mais en plus ils sont en configuration "tests usine sous pointes". C'est à dire qu'ils tournent sur leur oscillateur interne à "approximativement" 8 MHz et un diviseur horloge par 8 est aussi en service ce qui fait qu'ils tournent à 1 MHz.

Il y a donc deux opérations distinctes à faire : configuration des "fuses" pour avoir un fonctionnement à 16 MHz sur quartz externe et chargement du bootloader. Arduino fait le tout sous le même nom "Gravure de la séquence d'initialisation". Il est utile que tu saches que même si tu ne vois qu'une seule opération en réalité ce sont deux opérations distinctes qui sont faites en série.

Cette opération se fait sur des pins particulières. Juste après le Reset les pins qui sont connues pour être celle du SPI [u]sont provisoirement[/u] en mode ISP (In Situ Programming) c'est ce qui permet d'écrire n'importe quel programme, dont le bootloader. Une fois le Reset terminé ces pins prennent leur fonction définitive soit E/S numérique classique soit SPI quand il est activé. Voilà pourquoi il faut respecter scrupuleusement les indications fournies ça et là.

La "Méthode" Arduino consiste à charger dans une carte UNO le programme qui transforme cette carte en programmeur. Il existe aussi des programmeurs tout faits comme USBasp ou TinyUsb qui font l'opération plus simplement avec un câblage plus simple à gérer pour quelques euros (moins cher qu'une UNO vendue par Arduino).

Tu te plains de la documentation de l'IDE mais de ton coté c'est encore moins clair : Tu as une ou deux cartes Uno ? Parce que le microcontrôleur à programmer il va bien falloir le placer quelque part ? Si tu n'as pas de programmeur c'est la carte UNO qui sera transformée en programmeur et donc qu'est-ce tu fait avec le microcontrôleur à programmer.

Note importante : les liens en dur dans le texte sont quasiment jamais visités. Réfléchis un peu : crois tu que faire un coupé coller est chose aisée sur un smartphone ou tablette ? Dans ton intérêt pour qu'ils soient visités fait des liens cliquables avec l’icône en forme de chaîne.

Bonjour, Maintenant que j'ai enfin retrouvé mes messages et qu'a force de faire des essais j'y vois un peu plus clair dans le fonctionnement de ces petites bêtes surtout de l'IDE qui a beaucoup de possibilités mais aussi énormément de messages d’erreurs qui ne sont référencés nul part et dont peut de gens veulent bien soulever un petit peu le voile. Donc mon problème est le suivant: Je dispose d'un module Arduino UNO R3 et je souhaite implanter un programme sous la forme d'un fichier.hex sur un ATMEGA328 -p (ces processeurs lors de leur sortie de fabrication sont vierges pour la mémoire flash et l'EEprom)dites moi si je me trompe . 1er essai: implantation d'un bootloader dans la flash. chargement de ArduinoISP sur ma carte Uno téléversement Utilisation de circuit=Arduino - port COM3 - programmateur =Arduino as ISP Graver la séquence d'initialisation Résultât : Erreur de signature il semble qu'il y ai eu plusieurs réessaies utiliser le -F de la commande ce que j'ai tenté sans sucées. 2eme Essai Implantation d'un bootloader dans la flash de ma carte Uno j'ai utilisé le programme bootloader ATMEGA328 8 Mhz internal clock car je ne dispose pas de quartz sur le board qui supporte le micro à charger. Résultat : Une erreur lors de la compilation avrdude qui dit q'un fichier est défini mais non présent en fait quand je vais contrôler si ce fichier existe c:\users\huber\AppData\local\Arduino15\packages\Atmega328 Standalone 8 Mhz Internal clock\hardware\avr\1.0.0 . En fait à la place d'un répertoire bootloaders il existe un fichier boards.txt qui comporte plusieurs lignes et en particulier celle qui m'intéresse contenant ATMega\ATMegaboot_168_ATmega328_pro- mais à priori avrdude ne sait pas utiliser ce fichier en argument.Que puis je Faire .Toute information me serait utile et Merci de votre concours

hbachetti: Cela dépend du fournisseur.

Pour le bootloader tu peux t'inspirer de ceci : montage-et-chargement-dun-atmega328p

As-tu au moins visité ma page de blog ? J'explique ce cas. Paragraphe 5. Utiliser l'oscillateur interne