Programme arduino compteur de goutte d'eau avec capteurs piézo

Bonjour,

Voilà j'aurai besoin d'aide pour un projet avec Arduino. Le concept est simple, j'ai branché des capteurs piézo à l'entrée de l'arduino, mon but est compter le nombre de goutte d'eau qui tombe (à priori à coté du capteur) mais je fait face à plusieur problèmes.Tout d'abord, comment je peut faire la différence entre une goutte d'eau qui tombe et ma main qui tape sur le piézo, ensuite quand l'intervalle de temps entre deux gouttes d'eau est très proche, comment faire pour qu'il ne se mêle pas les pinceaux. (Je débute l'arduino il y a pas très longtemps)

Mes idées pour répondre à ces deux problèmes sont les suivants:
-'ai pensé à mesurer deux fois consécutivement la tension à la borne du piézo et ensuite calculer la valeur de la pente et ensuite imposer une pente minimale pour que la variable compte s'incrémente de 1. Pas top comme idée je sais
-Question faire la différence entre goutte d'eau et la main qui tape, je me suis dit que je pourrai faire un filtre pour filtrer le signal, problème trop compliqué pour moi

Si vous auriez des idées pour résoudre ces deux problèmes, des idées, voir un programme je suis prenneur

Merci beaucoup

Personne ne peut te répondre si tu ne donnes pas les caractéristiques (dynamiques) du signal de tes capteurs.

Et ton code accessoirement !

Faudrait enregistrer des séquences et ensuite regarder si avec des maths vous pouvez extraire des impacts de gouttes

Quand il pleut il tombe de nombreuses gouttes, un peu aléatoirement. faudra aussi voir la distribution spatiale des capteurs. Un seul ne suffit pas s’il ne pleut pas beaucoup. De grosses gouttes s’écrasent et envoient des projections qui retombent, ça peut faire comme un rebond sur un bouton au niveau du capteur selon sa sensibilité

Ça ne me parait pas un problème simple à résoudre avec cette approche (du machine learning serait peut être adapté )