Bonjour
j'aimerais savoir comment programmer un
Atmega328 avec une arduino
Bonjour,
Une simple recherche sur le web avec ton butineur favori avec "programmer ATMega 328p avec UNO" et tu auras de quoi lire.
Un exemple ICI
@+
Merci beaucoup icare maintenant je sais programmer un atmega328p mais apres l'avoir programmer faut t'il l'utiliser comme une arduino ou il faut rajouter des composant et ensuite l'utiliser comme une arduino
Bonsoir,
Polua:
Merci beaucoup icare maintenant je sais programmer un atmega328p mais apres l'avoir programmer faut t'il l'utiliser comme une arduino ou il faut rajouter des composant et ensuite l'utiliser comme une arduino
En mode standalone, il faut au minimum un quartz et 2 condensateur.
Tu devrais faire une recherche avec "ATMega 328p standalone" ![]()
@+
Merci icare mais j'aimerais savoir si je peut utiliser un Quartz 18mhz
A priori oui. Mais cela à des conséquences.
Le bootloader standard est compilé pour fonctionner avec un quartz 16MHz. Donc il faut recompiler celui-ci en déclarant une horloge processeur à 18MHz.
Dans le fichier board.txt, tu déclares une nouvelle carte et tu modifies ses paramètres pour coller à ta configuration.
Ensuite tu pourras l'utiliser dans l'IDE arduino comme les cartes standards.
Et est ce que j'ai besoin d'autre composants ci j'ai bien compris il faut deux condensateur
Et une résistance de rappel pour le reset.
Regarde là:http://arduino.cc/en/main/standalone
et tu adaptes à ton besoin
J'aurais juste besoin de mettre tout les composants ou juste les deux condensateurs le quartz et la résistance
Re,
Regarde cette discussion
Sur cette image ces un Quartz 16 et ce qu'eux je peut le remplacer par un Quartz 18 MHz et deux broche a la place de trois broches
Bonsoir,
Polua:
Sur cette image ces un Quartz 16 et ce qu'eux je peut le remplacer par un Quartz 18 MHz et deux broche a la place de trois broches
Le 3 broches, je suppose que tu entends par là le résonateur qui en fait un quartz avec ces 2 condensateurs intégrés. Donc un résonateur (3 pates) = 1 quartz + 2 condensateurs.
Pour une autre fréquence de fonctionnement regarde dans readme.txt
Il y a une résistance de rappel pour le reset peut on rajouter un interrupteur ?
Bonjour,
Plutôt qu'un interrupteur il vaudrait mieux mettre un BP (bouton poussoir).
Tu peux également consulter le schéma de la carte UNO voir comment il traite le reset.
@+
http://fritzing.org/projects/arduino-standalone
Est ce que cela va et pour les condensateur il faut quoi
Re,
Pour les condensateurs on prend en général des 22 pF
100 pF cela pourrait aller
Re,
Polua:
100 pF cela pourrait aller
Non. Le quartz n'oscillera pas.
Entre 10pF et 30pf suivant les caractéristiques du quartz