PROJECT DRONE, Help

Bonjour;
je me présente; Je suis un étudient en 1re année préparatoire, ( pour devenir ingénieur).
J'espère que vous pourrez m'éclairer :slight_smile:

J'aimerais savoir comment est-ce qu'on peut diriger un drone, un robot... par des données GPS apartir d'une carte arduino.[/u]

Ce que j'ai pensé:
il faudrait que l'objet ne se dirige plus par l'intermédier d'une radiocommande mais par des données GPS.
Ensuite je me suis dit comment faire une balise GPS à partir d'une carte ardu ino mais ça ne m'a pas servi à grand-chose de savoir. Ensuite j'ai réfléchi à d'autres méthodes pour commencer, comme un robot qui chercherait un objet grace à des capteurs ultrason. Mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment est-ce que je peux faire comprendre à mon drone qu'il doit aller à cet endroit, par exemple dans une forêt, et ensuite qu'il revienne. Car il n'y a pas d'objet qui émet un signal, c'est juste un endroit.
Bon je pense que vous avez compris.
Ça me prend la tête.

Merci

Bonjour;

je me présente; Je suis un étudient en 1re année préparatoire, ( pour devenir ingénieur).
J'espère que vous pourrez m'éclairer :slight_smile:
J'aimerais savoir comment est-ce qu'on peut diriger un drone, un robot... par des données GPS apartir d'une carte arduino.[/u]

Ce que j'ai pensé:
il faudrait que l'objet ne se dirige plus par l'intermédier d'une radiocommande mais par des données GPS.
Ensuite je me suis dit comment faire une balise GPS à partir d'une carte ardu ino mais ça ne m'a pas servi à grand-chose de savoir. Ensuite j'ai réfléchi à d'autres méthodes pour commencer, comme un robot qui chercherait un objet grace à des capteurs ultrason. Mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment est-ce que je peux faire comprendre à mon drone qu'il doit aller à cet endroit, par exemple dans une forêt, et ensuite qu'il revienne. Car il n'y a pas d'objet qui émet un signal, c'est juste un endroit.
Bon je pense que vous avez compris.
Ça me prend la tête.

Merci

Vous avez des coordonnées GPS de départ D (position lue par le capteur), les cordonnées d’un lieu à atteindre A - soit 2 points

il existe une infinité de chemin entre D et A suivant que vous devez rouler (contrainte de routes?) ou voler. votre algo doit déterminer une route possible - optimisée suivant certains critères temps, distance (une route orthodromique désigne par exemple la route la plus courte à la surface du globe terrestre entre deux points) et vous pilotez les moteurs pour que le robot/drone suive ce chemin.

Bien sûr il y aura des imprévus donc il faut « des yeux et des oreilles » (voir plus si affinités - détection de T° pour ne pas voler dans un feu de forêt etc) pour prendre des décisions en cours de route et recalculer un nouvel itinéraire au besoin...

Ensuite j’espère que vous ne cherchez pas une précision au cm près...

Pourquoi vous re-postez vous votre question ? c'est contraire à l'éthique du forum

Merci, je n'est pas fait exprès je n'étais pas au courant que c'étais reposté.
Donc si je donne une coordonné GPS de départ D et une coordonnées GPS d'arrivée A, le drone seras comment y aller. Est-ce-que c'est automatique ou il faut que je le programme?

Un drone? Un robot? Précise un peu plus.

Petite analogie, tu te réveilles en plein milieu d'une forêt, tu veux rentrer chez toi, quelle est la première information dont tu as besoin?
=> Savoir où tu es. Et plus tu avances, tu vérifie ta position pour être sûr de pas dévier de ta trajectoire.

Pour ton drone ce sera la même chose, il faut qu'il sache en permanence où il se trouve pour adapter son trajet.

Connaitre sa position "GPS" est une possibilité mais ce n'est pas la seule. Pour rester dans ton exemple de la forêt c'est pas forcement le plus judicieux, la couverture GPS n'est pas la meilleure et la densité d'arbre fait que ce n'est pas facile de se déplacer "à l'aveugle" Tronc et petit objet volant ne font pas bon menage

Ce serais un drone, style quadcopter. Comme sa il serait au dessus des arbres.
Je repose ma question, comment est-ce que le drone choisi son chemin pour aller d'un point à un autre, faut-il faire un programme ?
Merci pour les anciennes réponse et merci d'avance.

Bien sûr qu’il faut faire un programme comment voulez vous faire autrement pour piloter les moteurs (et pour la gestion des perturbations)

Comme dit plus haut il y a une infinité de routes entre vos deux points donc à vous de définir comment vous voulez y aller... la « ligne droite » (son équivalent sur des courtes distance) est généralement la plus courte...donc vous décollez vous montez un peu au dessus des obstacles, vous calculer le sens de de votre déplacement (voyez ça comme l’angle pour orienter votre drone vers le point d’arrivée) et vous lancez les moteurs pour aller dans ce sens. Puis à tout moment vous regardez votre position GPS recalculez le sens de déplacement et corrigez éventuellement (pour tenir contre par exemple d’une dérive à cause du vent)

Il vous faudra aussi une programme dédié à l’atterrissage