Bonjour,
je me présente je m'appelle Thibault Verger, je suis en terminale S-SI et mon projet consiste à rendre autonome un A.R drône. C'est à dire qu'il aille là où on veut qu'il aille sans avoir à le piloter.
Pour se faire, nous disposons d'une Arduino Uno, d'un module GPS, De Xbee et d'Un module SD.
Mais le probème est que nous ne savons pas comment dialoguer avec le drône, ni quelle piste empreinté.
dans l'espoir d'une réponse...
Dans l'espoirs d'une réponse.. ^^ ici on répond toujours sauf que comme la, avec si peut de précision, il est dur de te donner une réponse qui te permette de toute de suite continuer donc pour plus de précision il nous faut savoir :
Communiquer avec le drone en xbee, tu veux quoi comme mode de pilotage? par un second arduino? par un ordinateur? une rasperry? ( il te faudra un deuxième module xbee pour communiquer avec le 1 premier sur le drone )
Du coup si c'est arduino, réfléchi à, si tu veux le piloter avec des boutons ou joystick, si c'est un rasperry pareil si tu veut une IHM ou des boutons.. sinon tu à des smartphones qui commence à être compatible xbee.
Réfléchi donne plus d'info et dit nous déjà quel sont toute les composante de ton montage et quel sont tes vrai problèmes.
Skizo !
Le problème est que nous voulons lui implanter les coordonnées Gps et qu'il les suivent mais nous ne savons pas du tout comment faire. J'aimerais enfait savoir si il est possible de transférer des informations depuis une arduino sur un A.R drône et nos professeurs nous ont dit qu'on avait à disposition Xbee mais nous ne savons pas vraiment à quoi celà servirait.
De plus nous avons déjà connecté notre module GPS à notre Arduino UNO.
Tu es conscient que tu vas devoir embarquer l'Arduino et le module GPS sur l'AR.Drone et alimenter tout ce joli petit monde ?
Et je ne vois pas à quoi pourra servir le XBee si le drone est autonome.
Bon ok, vous este au tout début quoi, bon, on va essayer de clarifier la situation :
Quel version A R drone ? du coup comment ce pilote il pour l'instant?
Si piloté par une IHM possibilité de faire un script rubby ou autre pour une pilotage automatique via l'IHM.
Deux solutions:
soit vous piloter le drone qu'a distance via IHM ou Télécommande et dans ce cas vous aurez besoin des xbee ( système de communication distant ) pour récupéré les infos GPS du drone la ou vous le piloter ( ordinateur, smartphone, télécommande ).
Soit le drone est pilotable en local et donc vous prenez les donné GPS (via arduino) vous les interprété et vous piloté en conséquence directement en local le drone. ( pas besoin de xbee ) ( ça m'étonnerai que ce soit possible mais qui sait.. )
Donc prochaine info, comment ce pilote le drone ??? ( je vous laisse chercher on va pas tout faire non plus, mais j'ai vue que la version 2.0 A.R drone pouvait être piloté par IHM sur smart phone, exploré toute les possibilité de pilotage, sa simplifiera la vie. )
3Sigma : effectivement ça risque d'être une grosse contrainte mais si le drone vole toujours (même si il perd 50% de vitesse ) ça passe ! xD ( pour l'utilité du xbee, il sera utile si le AR drone n'est pilotable que de loin et qu'il est impossible de venir directement piloter les moteurs. )
Skizo !
Donc voilà, notre drône est le 2.0 et dispose des dèrnières Maj et possède donc une IHM.
Nous avons réfléchi et nous pensons récupérer les coordonnées du drône pour qu'Arduino les interprètes et qu'ensuite arduino envoie les coorodonnées à suivre pour le drône tout en récupérant les coordonnées du drône au fil du temps pour vérifier qu'il suive bien la trajectoire. Après nous ne savons pas si Arduino enverra en wifi ces infos au drône ou par usb.
De plus nous avons bien consience qu'il faut alimenter tout ce petit monde mais ce n'est pas pour l'instant notre priorité.
Salut Thibault,
Faire communiquer un AR Drone avec un Arduino a déjà été étudié sur le site suivant :
http://mirumod.tk/intro.php
En espérant que tu puisses trouver quelques réponses!
merci pour l'aide (Y)