En effet, je reconnais que je peut être limité de ce coté-là. Mais pour avoir fait un programme qui gère du temps réel sur un Uno, j'ai perçu que les limites existent, et qu'elles peuvent être vite atteintes. Mais j'avais une interruption à une fréquence bien supérieure à celle nécessaire pour un quadri.
Oui je comprend ton point de vue, après je ne parlais pas d'utiliser une seule carte type UNO, mais bien une seule carte type 101 (ou raspberry) par exemple. Ce qui permet bien la vidéo + le logiciel de vol.
Bah, on doit pouvoir, comme c'est le cas pour un hélicoptère, s'en passer, non? Bon, ça devient quelque chose de radicalement différent, mais l'instabilité naturelle du quadri-copter est à peu près la même que celle de l'hélico, non?
Alors non c'est complètement différent en fait. Le quadri sans gyroscope à une stabilité propre quasiment proche de zéro, en effet dans un aéronef en vol stationnaire "suspendu" par une ou des hélices, il ne faut justement pas considérer qu'il est tenu (suspendu) par des hélices, c'est tout bonnement faux car les hélices ne sont pas un point tenu par quelque chose dans l'espace sur les 3 axes.
En comparaison, un hélicoptère de modélisme à rotors classique à barre de bell (un rotor principal et un rotor anti-couple) a une complexité qu'il est difficile d'imaginer pour un novice.
Le premier point important, la barre de bell (dans une certaine mesure) reste fixée dans l'espace du fait de sa rotation (et de divers effets), donc comme elle est reliée aux pieds de pale du rotor principal par l'intermédiaire d'un mixeur et de biellettes, si le fuselage de l'hélicoptère bouge sur un axe, la barre de bell étant restée sur son plan de rotation (effet gyroscopique) va donner exactement le bon ordre de compensation au rotor principal pour rétablir l'assiette de l'hélicoptère, encore une fois dans une certaine mesure, faut pas que les différents systèmes aillent en butée mécanique non plus ni en décrochage aérodynamique.
D'autres choses interviennent sur l'hélico à barre de bell comme le fait que les ordres au cyclique sont décalés de 180° (2 fois 90°) du fait qu'une force appliquée à un objet en rotation sur lui même se voit décalée de 90° (retard d'un quart de tour). Tout ceci participe à certains effets un peu compliqués dont il faudrait des pages pour expliquer.
Ensuite les pieds de pales principaux sont montés sur des amortisseurs de battements, qui fait qu'ils peuvent débattre sur le sens vertical, autrement dit quand l'hélicoptère effectue une translation, il se trouve qu'il y a une pale qui avance à une certaine vitesse + la vitesse de translation (par exemple la pale qui passe à gauche du rotor pour un rotor tournant en sens horaire), et une pale qui avance à une certaine vitesse - la vitesse de translation (coté droit dans ce cas). S'en suis un déséquilibre des portances, déséquilibre des forces, les pales et pieds de pales ne tournent plus sur un plan perpendiculaire à l'axe du rotor principal, mais comme ces mêmes pieds de pales sont solidaires à la mécanique par l'intermédiaire de biellettes, leur seul mouvement possible dans ce cas est la rotation sur leur propre axe (l'axe de pied de pale). Il s'en suit donc une variation différentielle (cyclique) du pas qui compense très exactement les forces en jeu pour les rééquilibrer, et éviter que l'hélicoptère ne parte en tonneau (et peut être au crash).
Bref un hélicoptère rc c'est beaucoup plus complexe (au premier abord) a appréhender comme aérodynamique qu'un quadricoptère, j'ai parlé de seulement 3 effets principaux qui interviennent mais il y en a au moins une dizaine qu'il faudrait expliquer et approfondir pour bien maîtriser la compréhension du vol de l'hélicoptère à rotors classiques.
Il existe également des hélicoptères sans barre de bell, sur des grandeurs c'est pilotable du fait de l'inertie énorme de l'ensemble, mais sur hélicoptère rc à notre échelle, l'inertie est moindre et c'est extrêmement difficile à piloter, c'est pourquoi tous les hélicoptères rc (de voltige ou maquette) sans barre de bell (flybarless) sont équipés de gyroscopes électroniques pour créer une stabilité commandée (puisqu'il y a quasi absence de stabilité propre).
Sur mon quadricoptère pour m'amuser j'avais fait une version de mon programme ou je pouvais via un potard contrôler le pourcentage de stabilisation allouée au gyroscope, je pouvais la laisser à 100%, ou même la désactiver (0%) ce qui dans ce cas laisse entièrement la main aux ordres du pilote.
Et bien je peux te dire qu'arrivé à même pas 50%, on arrive même plus à décoller d'un cm sans aller au crash tellement c'est instable ! Pourtant je ne pense pas ne pas savoir piloter un hélicoptère rc...
Bref, j'espère que tu comprends un peu mieux les enjeux du vol d'un hélicoptère rc, qu'il soit qualifié de drone ou pas.
A noter encore une fois que pour qu'un quadricoptère soit qualifié de drone, il doit être complètement ou semi-autonome avec un retour d'informations de son environnement (capteurs de température, caméra, etc...), ou dans un moindre cas ne pas être autonome mais être au minimum équipé d'une caméra avec retour vidéo. Sinon ce type de quadricoptère est dans la catégorie des multicoptères c'est à dire hélicoptère rc avec la seule particularité que d'avoir 4 rotors au lieu de 2.
Le terme drone est en fait mal utilisé aujourd'hui ceci à cause des médias, de toute la vulgarisation autour de ce sujet, des publicités de vente des magasins pour attirer les clients, etc...