Je reviens pour un des critères de choix de la carte.
Ayant eu un drone (il est tombé dans une gamelle de perchlo que j' ai laissé trainer...
)
l' autonomie est précieuse, pour environs 5 minutes de vol, il fallait 15 minutes de charge! très frustrant!! :o
Donc le poids de la carte ainsi que sa consommation sont très important, quelque exemple de poids:
Arduino duemillanove ( ancêtre de la UNO ): 27,4 grammes ( avec µC );
Arduino Mega: 35,2 grammes
Arduino Nano: 5,9 grammes
Côté Consommation, un Atmega 328p consomme peut-être moins qu' un Atmega 2560, mais c' est la même technologie, de plus, si dans ton montage tu as besoin de résistance de tirage ( appelé aussi pull up ), pour chacune d' entres elles ça consommera 0.5mA supplémentaire par pull up activé. Chaque entrées/sorties de ces broches peuvent fournir ou recevoir 20 mA, mais le microcontrôleur limitera le tout à 200mA.
Ceci pour les AVR.
Abordons maintenant les ARM ( DUE et ZERO ). De manière générales, ils consomment bien moins que les AVR et sont plus rapides. L' Arduino DUE pèse le même poids que le Mega, et est équipé du SAM3X8E, sa datasheet pèse 1456 pages. Chacune de ses broches peut-être configuré avec une interruption externe.
Il est cadencé à 84MHz. Quand au ZERO, il est équipé du samD21g18 cadencé à 48 MHz, sa datasheet pèse 1111 pages, interruption externe sur toutes les broches sauf la broche 4. Chaque broches est limité à 7 mA.
Ces derniers fonctionnent en 3,3v. Et enfin, sont moins bien connus, moins de tuto, moins de doc en français. D' un autre coté, ces derniers ont plus de périphériques embarqué.
Revenons au drone, lorsqu' il est en vol, de loin on ne distingue plus dans quelle sens il est , il peut-être intéressant de placer des leds de couleurs différentes au plus près des moteurs, là encore, leurs consommations est à étudier.