Nouveau projet

Bonjour à tous,

a titre personnel, j'aimerais construire un drone rc a base d'arduino. Je suis étudiant débutant en électronique mais très motivé pour réaliser cela.

le drone sera composé d'une carte arduino UNO, 3 moteurs, un émetteur et un récepteur de fréquence

relié à la carte UNO, et une batterie Lipo.

Un bon programme permettra aux moteurs de s'actionner, accélérer ou décélérer, en fonction de

l'émetteur radio.

pensez-vous que le drone puisse fonctionner de la sorte ? si oui, pensez-vous que ce type de récepteur relié a la UNO pourra fonctionner ? http://www.miniinthebox.com/fr/module-de-relais-de-l-alimentation-a-distance-12v-4-canaux-sans-fil-avec-telecommande-dc28v-ac250v_p1636361.html?pos=ultimately_buy_7

merci d'avance pour votre patience !

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Visiblement oui, il en à été fait ici, aussi chez seemageek

Pour la radio, il faut surtout éviter le 433MHz, et il faut tenir compte de la consommation, c' est aussi une des caractéristiques importantes des drones.

Plus personnellement, si je devais en faire un, je partirais sur une base de processeur ARM ( ex: Arduino zero, due...) plus rapide, plus de place pour le programme,consommation avantageuse... mais peut-être moins accessible techniquement pour un débutant... quoi que...

Maiss bon, un arduino UNO est un très bon début...

Amuse toi bien. :wink:

merci infiniment pour vos conseils j'essaierai donc de fabriquer la télécommande avec le lien que vous m'avez donné !

si il s'avère indispensable d'ajouter un gyroscope et un accéléromètre pour stabiliser le vol, pensez-vous que cela sera possible en n'ayant toujours qu'une seule carte uno ?

je reformule ma question: pourra-t-on toujours y ajouter des expansions et des modifications ?

Les liens que je t' ai mis ne sont les seules, une recherche internet plus approfondi est nécessaire.

Je te conseil de te documenté un maximum, ensuite de lister tes besoins/envies et puis de câbler virtuellement tout ça.
Sur un tableur tu liste tes entrées/sorties de l' Arduino, puis dans la colonne à coté, les fonctions de ses entrées/sorties : PWM, Interruption, analogique, SPI, i²c... un lien qui va t' aider, sinon dans un moteur de recherche, tape Arduino UNO pinout diagramme, dans la colonne suivante tes périphériques ( moteurs, récepteur, leds, bref tout ce dont tu as besoin de connecter

Ainsi, il te sera plus facile d' éclaircir ton projet, et de mieux choisir tes composants/shields et ta carte Arduino.

Il vaut peut-être mieux tout de suite partir sur une Mega ou une DUE.

très bonne idée

vous me conseillez une mega, mais j'aimerais me baser sur cette méthode pour réaliser ma télécommande : Réaliser une radiocommande avec ARDUINO, manette PS2 et nRF24L01 - ELECTROTUTO

si on reprend son schéma, cela signifierait qu'on aurait : manette ps2, aduino NANO, NRF, puis NRF, arduino MEGA, moteurs ?

moteurs?

Tu veux ne faire que la manette? ( donc tu as déjà le drone ).

As-tu déjà piloté un drone?

vous me conseillez une mega,

Je te conseille ça:

Je te conseil de te documenté un maximum, ensuite de lister tes besoins/envies et puis de câbler virtuellement tout ça.
Sur un tableur tu liste tes entrées/sorties de l' Arduino, puis dans la colonne à coté, les fonctions de ses entrées/sorties : PWM, Interruption, analogique, SPI, i²c...

C' est comme ça que tu définiras la (ou les) carte(s) nécessaire(s).
Et aussi, c' est toi qui te retrouveras à mettre tout ça au point, donc choisi la méthode que tu sentiras le mieux.

Sais-tu programmer? ( le C est de rigueur ).
Si tu es à l' aise avec la programmation et l' anglais, c' est un un gros, très gros plus.

Je reviens pour un des critères de choix de la carte.

Ayant eu un drone (il est tombé dans une gamelle de perchlo que j' ai laissé trainer... :confused: )
l' autonomie est précieuse, pour environs 5 minutes de vol, il fallait 15 minutes de charge! très frustrant!! :o

Donc le poids de la carte ainsi que sa consommation sont très important, quelque exemple de poids:

Arduino duemillanove ( ancêtre de la UNO ): 27,4 grammes ( avec µC );
Arduino Mega: 35,2 grammes
Arduino Nano: 5,9 grammes

Côté Consommation, un Atmega 328p consomme peut-être moins qu' un Atmega 2560, mais c' est la même technologie, de plus, si dans ton montage tu as besoin de résistance de tirage ( appelé aussi pull up ), pour chacune d' entres elles ça consommera 0.5mA supplémentaire par pull up activé. Chaque entrées/sorties de ces broches peuvent fournir ou recevoir 20 mA, mais le microcontrôleur limitera le tout à 200mA.
Ceci pour les AVR.

Abordons maintenant les ARM ( DUE et ZERO ). De manière générales, ils consomment bien moins que les AVR et sont plus rapides. L' Arduino DUE pèse le même poids que le Mega, et est équipé du SAM3X8E, sa datasheet pèse 1456 pages. Chacune de ses broches peut-être configuré avec une interruption externe.
Il est cadencé à 84MHz. Quand au ZERO, il est équipé du samD21g18 cadencé à 48 MHz, sa datasheet pèse 1111 pages, interruption externe sur toutes les broches sauf la broche 4. Chaque broches est limité à 7 mA.
Ces derniers fonctionnent en 3,3v. Et enfin, sont moins bien connus, moins de tuto, moins de doc en français. D' un autre coté, ces derniers ont plus de périphériques embarqué.

Revenons au drone, lorsqu' il est en vol, de loin on ne distingue plus dans quelle sens il est , il peut-être intéressant de placer des leds de couleurs différentes au plus près des moteurs, là encore, leurs consommations est à étudier.

dans ce cas je ferai attention à ne pas laisser traîner du perchlo !! :slight_smile:

non je n'ai pas de drone, mon travail consiste donc à faire... tout !!

merci beaucoup pour toutes ces infos ! niveau conso, je pense qu'au final le mieux serait une UNO,
qui en plus me permettra de soulager un peu mon portefeuille par rapport à la mega ! de plus j'ai suivi
vos conseils et après avoir listé les entrées/sorties, je pense que la uno suffira...

Je m'étais déjà bien renseigné auparavant (j'ai de très bon livres sur arduino !) sur arduino et les drones en général, mais il y a 2 questions pour lesquelles je n'arrive pas à trouver de réponse concrète :

niveau programmation et anglais, je pense que je maîtrise suffisament, même si je ne me sers jamais de ces fonctions en C !

Pour le choix de la carte, prends en compte le poids, la nano ne pèse que six grammes, ce n' est pas anodin, de plus elle est toute petite.

Pour le reste, ce n' est pas de mon domaine, cependant je vais suivre ça de près!

Bonne continuation jeromegeii !! 8)

en effet la carte nano est aussi très intéressante !

je vais continuer un peu mes recherches et m'y mettre (je viens de trouver quelques pistes de réponse à mes questions)

je vous tiendrai au courant du développement du drone, qui se fera sans aucun doute très lentement !!!

merci infiniment pour toutes vos réponses qui ont beaucoup éclairé ma lanterne !!

a bientôt

Pas de quoi, ce fut avec plaisir. Au fait, tu peux me tutoyer, c' est presque gênant le vouvoiement :wink:

jeromegeii:

Du tout, il est question de moteur CC, les ESCs c'est pour les brushless (qui sont des machines asynchrones).
Donc si tu utilises les brushless, il te faut obligatoirement des ESC.

donc apparement je suis obligé de prendre des brushless ! dois-je acheter 4 esc (quadricoptere) ou puis-je les remplacer par la carte de contrôle de moteur ?

autre chose : arduino n'étant pas un ordinateur, une carte ne peut effectuer qu'une fonction à la fois. Pourrais-je dans mon programme contrôler à la fois la réception de fréquence de la télécommande, la commande des moteurs et celle des gyros+accéléros en un seule carte ?

Oui, avec les Timer / Counter, et les interruptions.

Ce sont des fonctions qui " cours " en parallèle de la boucle sans fin.

super merci !!
je vais commencer pendant les vacances de noel, je te tiendrai au courant (et de toute façon j'aurai plein d'autres questions à poser !!)

bonjour à tous !

j'espère que le festivités furent bonnes !!

je reviens à la charge pour ce qui est de mon drone, projet qui se précise de jours en jours !!

petit rappel : il s'agira d'un quadricoptère (oui à la base je me lançais dans du tricoptere mais c'est beaucoup plus dur!), donc une manette ps2 bidouillée qui envoie des infos au drone.

Je vais donc prochainement acheter 2x un nrf24l01 pour l'émission de signaux.

petite question, sera-t-il possible que ma carte à bord du drone (probablement une nano) puisse à la fois récupérer des infos de la manette, envoyer différentes données aux esc, et récupérer des données du gyroscope et de l'accéléromètre pour les envoyer aux esc ???

quand je demande si c'est possible, je parle au niveau de la mémoire du circuit intégré, et au niveau de la syntaxe (pourra-t-on faire autant de timer/counter ?)

merci d'avance et très bonne année 2016 !!!

Tu as pensé aux contrôleurs de vols?

j'y ai pensé mais cela signifie que je ne créé presque plus rien !

je pense que je préférerais essayer de tout faire en arduino...si qq'un peut me dire que c'est possible !!