Projet automatisation poulailler / smartphone

Bonjour,

mécanicien de métier, je suis en train de réaliser l'automatisation de l'ouverture et fermeture de mon poulailler à bas cout, avec le réemploi de pièces automobile. J'ai réalisé mon schéma électrique sur ordinateur et je suis en train de faire le montage.
Avec quelques relais, une batterie, un lève vitre électrique de récupération et l'achat d'un petit module a capteur crépusculaire c'est assez simple à faire fonctionner.

Du coup ce projet m'a donné l'envie d'aller plus loin avec une gestion améliorée avec une gestion / surveillance / supervision via appli smartphone.

Cependant j'ai déjà beaucoup entendu parler d'arduino, notamment dans le simracing pour la création de dahsboard/volant personnalisé et autre mais en dehors de ça je ne connais pas du tout quels fonctions peuvent être géré, de plus il y a une multitude de modèle d'arduino a disposition.

C'est pourquoi avant de me lancer tête baisser il me faudrait savoir si le projet serait viable ou non, s'il vaudrait mieux privilégier une rasberry pi ou même autre chose.

Les principales fonctions seraient l'ouverture et la fermeture de la porte par pilotage d'un moteur géré par 2 fins de courses haut et bas, selon un programme horaire ou selon un capteur de lumière.

Le dégivrage de l'abreuvoir a l'aide d'une sonde de température et d'une résistance chauffante

et en plus de ça, ce serait de pouvoir à distance (connexion au wifi ou ethernet) connaitre la position de la porte (ouverte ou fermée)
surveiller la température et humidité à l'intérieur et à l'extérieur (2 sondes donc)

surveiller le niveau de grain, le niveau d'eau

avoir une ou 2 camera de surveillance visionnable en direct de n'importe ou ?

fermer la porte uniquement lorsque toutes les poules sont rentrées (puce rfid ? )

à vous de me dire si tout cela serait viable sur arduino, sur quel budget partir et quel complexité du codage ? Je prendrais le temps c'est plutot pour le fun et le plaisir de faire soit même que pour un besoin urgent et nécéssaire.

Bonne soirée à tous !

Salut

Vaut mieux pas poster dans la section "le bar" ➜ j’ai déplacé votre post

Je pense que tu vas trop loin. L'informatique a ses limites, et rien ne vaut la présence humaine, qu'il s'agisse de poules, de moutons, ou de chèvres.

Je vais répondre à une seule question :

Une puce RFID a une portée limitée (quelques cm), en tous cas pour les modèles accessibles dans le monde ARDUINO. Quand il s'agit d'une poule passant dans une ouverture de 20cm de large, tu comprendras facilement que cela n'a aucune chance de fonctionner, à moins de dresser la poule pour qu'elle présente bien gentiment son badge sur la cible, et qu'elle comprenne le message vocal "OK, vous pouvez entrer".
Une RPI ne changera rien au problème.

Regarde ceci par exemple :

Réserve grande capacité, ZÉRO informatique, ZÉRO déboires, peu de surveillance.

Si la distance box wifi <-> poulailler le permet, tu peux utiliser un ESP32.
Il serait utilisé pour mettre à dispo une page web avec les données / boutons d'actions souhaités.
Et tu peux ensuite exposer cette ou ces pages sur l'internet avec ta box (redirection de ports) si elle dispose d'un @IP public fixe (dans le cas contraire il faudra y ajouter un service de DNS dynamique pour suivre les changement d'@IP).

Par les cameras, je ne maitrise pas (mais surement possible : esp32-cam ?)

Bonjour.
Je ne crois pas trop exagérer en disant qu'on a bien une ou deux portes de poulailler par semaine ici.
A chaque fois je me fais la même réflexion quant à savoir si les poules sont rentrées.
J'ai eu une ferme, avec poules canards et autres bestioles. Tous les jours, à la même heure, on sonnait une clochette et on jetait une poignée de grain à qui venait en courant. De loin, les autres poules voyant ça, se mettaient à courir, sans savoir pourquoi, mais comprenaient au bout de deux ou trois jours que cette cloche donnait du grain gratuitement. Pavlov.
SI j'avais un poulailler, je ferai sonner un truc, ça lâcherais un peu de grain et ensuite je fermerais la porte.
Sinon on peut bien les équiper d'une bague RFID mais je doute sincèrement de la fiabilité de ce truc avec un arduino bricolé qui va prendre le froid, le chaud, l'humidité...
Je suis d'accord avec Henri sur un point: ce sont des animaux d'élevage, il faut être présent. Les poules sont très sociales et malgré ce qu'on peut en penser, elles apprennent beaucoup y compris les unes des autres. Elles sont faciles à conditionner.

:rofl:

J'ai moi-même développé une porte à guillotine, avec différentes possibilités :

• servo
  • moteur continu + courroie
  • ouverture / fermeture par mesure de luminosité par panneau solaire, ou LDR, ou RTC
  • connexion à mon serveur DOMOTICZ

Mais c'est uniquement parce que j'ai la flemme de me lever à la même heure que les animaux.
Cela ne dispense en aucun cas d'être présent tous les jours soi-même, ou un voisin, au moins pour vérifier que tout se passe bien, et récolter les œufs !

Oui, pour l'ouverture c'est bien mais le soir il vaut mieux vérifier. Les prédateurs, eux, vérifient méticuleusement :face_with_symbols_over_mouth:

Il te manque donc un ramasse œuf automatique avec mise en boite :slight_smile:

Oui, mais je ne pense pas démarrer un tel projet

Les enfants adorent aller trouver les œufs, ça Marche sans automatisation !

2 Likes

Il faudra attendre que mes enfants me pondent des petits. ils ne sont pas pressés.

Bonsoir Henri,
Tu aurais mieux fait de te choisir une tête de poule plutôt qu'une tête d'autruche :wink:

Hello,
Tu parle de ton projet de porte automatique de poulailler connecté a domoticz.
Pourrez tu le partager ?

Merci

Voici :

1 Like

il faut aller lire son blog

Porte Motorisée de Poulailler (1ère Partie)
Porte Motorisée de Poulailler (2ème Partie)
Porte Motorisée de Poulailler (3ème Partie)
Porte Motorisée de Poulailler (4ème Partie)
Porte Motorisée de Poulailler (Le Bilan)

etc

Merci
Je suis tomber sur tes projets tout a l'heure.
Mais ce que je comprend c'est que toi c'est la consommation qui passe par domoticz.
Or je cherche un projet où depuis domoticz on pourrait voir l'état de la porte (fermé ou ouverte), inverser la position actuelle mais surtout rendre cela automatique avec l'heure du coucher et lever du soleil.
Sachant que j'ai actuellement le même projet mais non connecté avec domoticz. Et je fonctionne avec un moteur pas à pas avec déplacement de la porte en horizontale.

Connais tu un projet similaire ?

Merci

Oui, c'est bien ça. Domoticz fournit l'heure et la date, et le logiciel calcule l'heure de lever et coucher du soleil, pour ouvrir ou fermer la porte.
On voit également l'état de la porte sur le serveur, et l'état de la batterie.

Le projet peut gérer deux types de moteur : continu ou servo. Le pas à pas ne devrait pas être bien complexe à ajouter.

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je suis un grand fan de l’œuvre et de la pédagogie de ritonduino / hbachetti :wink:

J'ai fabriqué une ouverture de poulailler automatique avec les caractéristiques suivantes :

• utilisation d'un moteur de perceuse 5V sans fil (oui, je sais on peut faire plus efficace...)
  • toute l'électronique est basée sur un ESP32 qui est connecté au wifi de la maison et qui est paramétré pour actionner l'ouverture/fermeture par rapport au lever/coucher du soleil
  • l'ESP actionne un relais pour commander le moteur qui se coupe avec un fin de course
  • l'ESP publie une page web qui me permet d'actionner la commande à distance lorsque nécessaire et affiche également une courbe de température obtenue par une sonde ds18b20
  • les données sont envoyées sur mon système domotique perso sur base d'un Raspberry Pi

Cela fait maintenant plus de 2 ans que cela fonctionne sans problèmes majeurs.
Je n'ai malheureusement pas le temps pour écrire des tutos de la qualité que ceux que j'ai vu mais je veux bien échanger et aider ceux que cela intéresse en fonction de mon temps disponible.

Je précise que je suis informaticien de métier et que mon code est "trop complexe" pour être utilisé de manière indépendante pour un poulailler.
Dans mon développement domotique "maison", j'ai une dizaine d'ESP qui ont chacun des fonctions différentes mais un code commun paramétré : mesure de la consommation d'eau, mesure des valeurs de la piscine, "station" météo, arroseur automatique (en cours).
Mon RPI central me permet de collecter toutes les informations, allumer la lumière, commander le chauffage, les volets roulants, ouvrir le garage, identifier les coupures de courants, envoyer des SMS ou des messages whatsapp en cas d'anomalie, surveillance des fuites d'eau,....

Tout cela mis ensemble fait que cela présente beaucoup trop de complexité pour en faire un sujet pédagogique transmissible en l'état ou nécessiterait un temps dont je ne dispose pas aujourd'hui.
Mais si je peux aider de manière relativement ponctuelle ou simplement discuter pour partager des expériences, ...