Bonjour,
mécanicien de métier, je suis en train de réaliser l'automatisation de l'ouverture et fermeture de mon poulailler à bas cout, avec le réemploi de pièces automobile. J'ai réalisé mon schéma électrique sur ordinateur et je suis en train de faire le montage.
Avec quelques relais, une batterie, un lève vitre électrique de récupération et l'achat d'un petit module a capteur crépusculaire c'est assez simple à faire fonctionner.
Du coup ce projet m'a donné l'envie d'aller plus loin avec une gestion améliorée avec une gestion / surveillance / supervision via appli smartphone.
Cependant j'ai déjà beaucoup entendu parler d'arduino, notamment dans le simracing pour la création de dahsboard/volant personnalisé et autre mais en dehors de ça je ne connais pas du tout quels fonctions peuvent être géré, de plus il y a une multitude de modèle d'arduino a disposition.
C'est pourquoi avant de me lancer tête baisser il me faudrait savoir si le projet serait viable ou non, s'il vaudrait mieux privilégier une rasberry pi ou même autre chose.
Les principales fonctions seraient l'ouverture et la fermeture de la porte par pilotage d'un moteur géré par 2 fins de courses haut et bas, selon un programme horaire ou selon un capteur de lumière.
Le dégivrage de l'abreuvoir a l'aide d'une sonde de température et d'une résistance chauffante
et en plus de ça, ce serait de pouvoir à distance (connexion au wifi ou ethernet) connaitre la position de la porte (ouverte ou fermée)
surveiller la température et humidité à l'intérieur et à l'extérieur (2 sondes donc)
surveiller le niveau de grain, le niveau d'eau
avoir une ou 2 camera de surveillance visionnable en direct de n'importe ou ?
fermer la porte uniquement lorsque toutes les poules sont rentrées (puce rfid ? )
à vous de me dire si tout cela serait viable sur arduino, sur quel budget partir et quel complexité du codage ? Je prendrais le temps c'est plutot pour le fun et le plaisir de faire soit même que pour un besoin urgent et nécéssaire.
Bonne soirée à tous !