[Projet BAC SI] Parrot Drone AR 2.0

Bonjour, actuellement en terminale SI, moi et mon groupe travaillons pour notre projet sur le Drone AR 2.0. Notre objectif est d'afficher avec un afficheur LCD un texte permettant de savoir lorsque la Drone n'a plus de batterie. Pour ce faire, nous devons utiliser un programme Arduino pour afficher le texte quand le courant est en dessous d'un seuil. Nous voulons donc savoir comment procéder ?

Merci de votre aide Cordialement :)

Regarde ici

Merci, mais comment fait-on un programme qui compare le courant (I) jusqu’à un certain seuil où l'afficheur affiche un message comme "Batterie Faible".

Merci de votre aide Cordialement

Il ne faut pas confondre : prélèvement de l’information et traitement de l’information.
Le programme ne fait que traiter les informations.

Pour prélever l’information de courant deux pistes :

1. U = RI
  2. Convertisseur analogique digital : broches A0 à A5.

Salut,

Comment tu fait pour voir l'afficheur LCD si le drone est en vol ?, sinon le drone utilise une batterie de type "Li-Po Batterie pour Parrot AR Drone 2.0", pour connaitre sa charge il faut mesurer la tension des cellules de la batterie et si c'est en dessous d'un certain seuil (facile à trouver) c'est que la batterie est vide, ce genre de batterie supporte mal les décharges trop profonde.

@+

Le LCD sera a coté du drone. Mais je ne comprend pas pourquoi mesurer la tension au bord de chaque cellule ? Notre objectif final n'est pas plutôt de savoir pour l'ensemble ? En fait, je ne comprend pas cette décomposition afin de trouver le résultat finale. Si quelqu’un pouvait nous aider, cela serait fort sympathique

Merci de votre aide Cordialement :grin:

DroneSi: Le LCD sera a coté du drone. Mais je ne comprend pas pourquoi mesurer la tension au bord de chaque cellule ? Notre objectif final n'est pas plutôt de savoir pour l'ensemble ? En fait, je ne comprend pas cette décomposition afin de trouver le résultat finale. Si quelqu’un pouvait nous aider, cela serait fort sympathique

Merci de votre aide Cordialement :grin:

bonjour, personne ne dit de mesurer chaque cellule, mais de mesurer "la tension des cellules de la batterie", donc de la batterie en fait.

Merci de m'avoir aider. Mais pouvez vous me donner un exemple de programme permettant d'afficher un message sur l’écran LCD lorsque le drone n'a pas assez de batterie pour voler. Si quelqu'un pouvait nous aider, cela serait fort sympathique

Cordialement :grin:

DroneSi: Merci de m'avoir aider. Mais pouvez vous me donner un exemple de programme permettant d'afficher un message sur l’écran LCD lorsque le drone n'a pas assez de batterie pour voler. Si quelqu'un pouvait nous aider, cela serait fort sympathique

Cordialement :grin:

si tu cherchai un peu sur le net "tension batterie arduino" tu as un très bon exemple avec skyduino, un des membres du forum

Salut,

La batterie lipo fourni combien de V ?, si > à 5 V, il faut passer par un pont diviseur de tension, pour pouvoir mesurer celle-ci via une entrée analogique Arduino (Vmax 5V).

Pour le diviseur de tension regarde sur le Net sinon voir prof de GE.

En mesurant la tension d’une cellule cela va indiquer le niveau de charge de la Lipo., voir schémas ci-dessous.

Pour simuler la niveau de charge de la lipo, installer un petit potar sur entrée A0 Arduino, utiliser comme source de programme : ReadAnalogVoltage, dans les exemples de IDE arduino, puis installer un LCD et faire un programme qui a partir de tests va afficher sur LCD un message indiquant le niveau batterie.

Propose nous du code, et la nous pourrons t’aider , mais tu n’auras pas ici un code tout fait répondant a ton besoin, de plus lors de l’oral du PPE du vas bien devoir expliquer ton code.

Genre ci-dessous, sensorvalue correspond à la valeur analogique de 0 à 1023 sur A0.

if (sensorValue > 800)
  {
    digitalWrite(led_verte, HIGH);
  }
  else
  {
  digitalWrite(led_verte, LOW);
  }
  if (sensorValue > 600 && sensorValue <800)
  {
    digitalWrite(led_jaune, HIGH);
  }
  else
  {
  digitalWrite(led_jaune, LOW);
  }
  if (sensorValue <600)
  {
    digitalWrite(led_rouge, HIGH);
  }
  else
  {
  digitalWrite(led_rouge, LOW);
  }

DroneSi:
Bonjour, actuellement en terminale SI, moi et mon groupe travaillons pour notre projet sur le Drone AR 2.0. Notre objectif est d’afficher avec un afficheur LCD un texte permettant de savoir lorsque la Drone n’a plus de batterie. Pour ce faire, nous devons utiliser un programme Arduino pour afficher le texte quand le courant est en dessous d’un seuil. Nous voulons donc savoir comment procéder ?

Merci de votre aide
Cordialement
:slight_smile:

Salut, je suis dans le même cas que toi pour mon projet de SI, je ne comprends presque rien et mon dossier est a rendre pour le 15 Mai 2017. Aurais-tu la gentillesse de m’envoyer ton projet que tu as fait en 2016 stp étant donné que tu as deja passé ton bac ?

Bonjour,
C’est du propre !!!

C'est à rendre pour le 15 mai et ton projet a démarré à quelle date ?

Elle est belle celle là!

Re,

bigben99:
C’est à rendre pour le 15 mai et ton projet a démarré à quelle date ?

Jambe:
Elle est belle celle là!

Tu devrais prendre un “ticket” pour l’année prochaine.