Bonjour je suis actuellement en Terminale STI2D et j'ai pour projet une barrière solaire.
Je suis totalement perdu pour le code sur arduino pour indiquer le % de charge de la batterie (3,7 V Li-ion, 9800 mAh) et si elle se recharge ou pas.
j'aimerai de l'aide s'il vous plaît (surtout vous henry bachetti je sais que vous répondez toujours aux autres personnes pour leur venir en aide)
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. déplacé vers le forum francophone.
Merci de prendre en compte les recommandations listées dans Les bonnes pratiques du Forum Francophone
Tu n'ai pas très claire sur ce que tu as fait ou demande.
Le mieux étant de fournir le code que tu as produit, fonctionnel ou non et nous indiqué ce qui ne va pas.
Tu veux connaitre le pourcentage de charge de ta batterie?
Ou tu veux afficher indiquer/afficher ce pourcentage.
Pour savoir le niveau de charge( approximatif), il faut lire la tension de ta batterie avec une broche analogique.
Ce que tu lis c'est une valeur entre 0 et 1023, proportionnellement à la tension de référence(classiquement 5V).
Le niveau de charge se calcule/estime par rapport à la courbe de décharge des accus au lithium.
Pour savoir si elles se recharges, c'est un peu plus compliqué et cela dépend surtout de la façon ou tu recharge ton accus.
Je pense que terwal a pratiquement tout dit.
Pour savoir si elle est en cours de recharge ou pas, rien ne vaut une mesure du courant.
Il te faut donc un shunt adapté au courant de charge.
Si par exemple tu adoptes 1Ω et que le courant de charge est de 1A tu pourras mesurer 1V au bornes du shunt. Ce shunt est à placer entre - batterie et GND bien sûr.
La mesure de la tension et du courant sont à faire à l'aide de 2 entrées analogiques.
Si le µcontrôleur est un modèle 5V il est possible de mesurer la tension directement.
Si le µcontrôleur est un modèle 3.3V il faut un pont diviseur, car la tension batterie peut être de 4.2V.
Version de luxe : avec un INA226 tu peux mesurer tension et courant directement avec ce composant, c'est très précis mais cela suppose un achat de module supplémentaire.
Pour aller plus loin il faudrait avoir une idée du courant de charge.
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.