Projet capteur de vitesse

Bonour,

Je me nomme camarde et je demande votre aide pour un projet.

Le projet est le suivant: Je travaille sur un kartinne, je dois faire en sorte que l'utilisateur puisse voir afficher la vitesse du véhicule sur un afficheur LCD 7 segments, et le niveau de la batterie.

Pour cela je vais utiliser une carte arduino, un shield et un module groove. J'ai un capteur groove a effets hall (je compte poser 10 aimants sur la roue).

Mon problème est que je n'arrive pas a concevoir le programme arduio pour venir lire et calculer le compte tour.

Merci de toutes aide. Si besoin d'information supplémentaire demander moi.

10 aimants, ça va faire juste....
Ca va pas être très précis....

Le but n'est pas un karting de pro Une imprécision n'est donc pas si grave. Mais après réflexion tu a surement raison. Et je peux monter jusqu'à 20 aimants. Je ne pense pas pouvoir placer plus d'aimant sur la roue.

un seul aimant suffira largement :slight_smile: et tu risques d'avoir un oubli de 1 tour

si 1 tour de roue développe 50cm
pour 10km par h ta roue fera 20000tr en 1h

et peu importe la vitesse ou la distance, et n'auras toujours une erreur que de 1 tour en plus ou en moins de ce qui est réel. alors 1 tr de roue, on s'en ta.e

Merci pour cette précision mais je voudrais tout de même avoir une certaine précision. Mais cela est réglable par la suite. Moi ce qui me pose problème c'est pour créer le programme pour lire et afficher a vitesse sur un écran LCD.

Je n'arrive pas a or comment je peux faire pour lire la valeur donner par le capteur et après pour l'afficher.

bonjour,
le but est de compter les impulsions à chaque passage devant le capteur.
1 passage = 1 impulsion
après c'est une question de calcul avec le diamètre de la jante et son développement en fonction du temps entre deux impulsions.
rien de compliqué en fait

Le calcule je le connais déjà. Non moi c'est vraiment la mise en page du programme arduino qui me pose problème. (Oui je e suis pas très doué. Mais bon première année ou je touche de l'arduino et le prof aide pas beaucoup.)

tahitibob35:
10 aimants, ça va faire juste....
Ca va pas être très précis....

3 aimants maxi sur les matériels réputé, vendu dans le commerce. Et monté sur l'arbre de transmission, plus facile a mettre en ouvre que sur la roue.

Camarde:
(Oui je e suis pas très doué. Mais bon première année ou je touche de l'arduino et le prof aide pas beaucoup.)

Plein de tuto sur le net, si ton prof te fait du "tout cuit" tu n'aura rien appris. Il faut que tu fasses des recherches personnelles

3 aimants maxi sur les matériels réputé, vendu dans le commerce. Et monté sur l'arbre de transmission, plus facile a mettre en ouvre que sur la roue.

Donc 3 aimants? Ouais pourquoi pas. Merci. Et merci pour l'infos des tutos sur le net. Je n'y avais pas penser encore. (haha)
Non plus sérieux le problème que j'ai personnellement c'est que je ne comprend pas comment je peut récupérer les donner du capteur. Et sur quelle valeur? Le capteur a une valeur de base ou alors il faut en définir une qui correspond a la branche de branchement?

Cordialement camarde

Bonjour,

Soit tu comptes le nombre de tops (de passages de l'aimant) par unité de temps (par exemple par seconde) et tu as la fréquence. Soit tu mesure le temps entre deux tops, tu as la période et tu peux en déduire le fréquence.

Je vais faire le calcul de la fréquence directement cela seras plus rapide et plus précis.

La précision dépend de la fréquence. Pour des fréquences hautes la première méthode est plus précise, pour des fréquences basses la deuxième méthode (période)est plus précise.

Je vois merci pour cette info. Elle pet être très utile oui )

et tu as quoi comme Kart?

Heu... De ce que j'ai vus ce serais un kart presque pro. Donc tous bas et tous. Mais Je sais pas trop. Je m'y connais déjà pas en voiture donc en kart :slight_smile: mais si c'est important je demanderais.

PS: c'est un karting électrique piloter par un homme.