Projet DTMF

Bonjour tout le monde,

J'ai depuis peu ce petit bijou "ArduinoUNO", et je travail sur mon premier projet concret.

J'ai recuperé un vieux telephone avec un cadran a impulsion, je l'ai demonté et j'ai reussi a transcrire les impulsions en numéro telephone. Le tout affiché sur un ecran lcd.

L'étape suivante consiste à envoyer le numéro sous forme DTMF pour composer le numéro.

C'est la que j'ai besoin de votre aide!

Pour envoyer du DTMF je prevois d'utiliser une puce, la "nte-1690". Je voulais savoir si c'est adapté a mon utilisation, et si j'ai besoin de composant supplementaires (quartz?).

Et j'aimerais savoir si mon projet est realisable, etant donné que j'ai un telephone fixe sur IP (branché au modem) est-ce que les signaux dtmf vont etre reçus? Et si vous avez des pistes sur le protocole dtmf (appel entrant, afficher numero entrant, etc.) et sur la manière d'alimenter le micro et le haut parleur du telephone ainsi que le branchement sur le cable (4fils) qui sort du modem(-routeur), je suis preneur!

Je précise que je vis en suisse, peux-etre les normes dont différentes, mais j'ai deja trouvé le "dial tone" et "busy tone" pour la suisse!

Au plaisir de vous lire! :slight_smile:

la "nte-1690". Je voulais savoir si c'est adapté a mon utilisation

Bonjour,
réponse ici, remplacer le pic par le uno : DTMF Phone Dialer with PIC16F690 and NTE1690 under DTMF Circuits -6992- : Next.gr

est-ce que les signaux dtmf vont etre reçus?

oui car car c'est la norme des téléphones

en suisse

aussi !

peux-tu donner une meilleure description de ton projet, joindre un croquis ?

Pour ce qui est de mon projet, il se structure de cette sorte:

Le cadran a impulsion est lu par le microcontroleur si le haut parleur est decroché, et il est en ecoute d'appels entrants lorsque le hp est racroché.

Le numéro composé et, si possible, le numéro entrant est affiché sur l'ecran lcd.

Le lcd donne des informations sur letat du telephone et j'aimerais integrer une memoire de numéro, l'affichage de sms, ecrire des sms, boite vocale, etc, si possible.

Le tout sera raccordé a la ligne VoIP de mon modem, et envoie/reçois les messages DTMF par ce biais.

C'est sur ce point que je vais avoir le plus d'aide je pense, je n'ai aucune idée de la façon dont un appel entrant/sortant doit etre initialisé, traité.

Je ne sais egalement pas trop comment la voix va etre entendue/retransmise a travers le hp/micro.

Par ex: le sifnal DTMF pour etre joué sur le hp du telephone et ecouté par le micro du tel, lui meme entendu par le modem. Ou directement par la sortie de l'oscillateur sur le modem, ou les deux s'il sont reliés...

Avec le code, j'en suis à la lecture des impulsions et l'affichage du numero. C'est a peu près bon, malgré qques petits bug a corriger. Je peux le mettre ici si sa peux aider.

Je vais faire un croquis en diagramme pour que ce soit plus clair.

Si y'a besoin de plus d'infos, faits moi signe! (:

Pour le croquis, voici:

J'ai ajouté un "MT8870" qui me servira à recevoir les messages DTMF, pour soulager l'arduino, inutile?

J'avais trouvé ce lien, qui est un peut plus clair, et qui explique la même chose:
http://avtanski.net/projects/phone_dialer/

J'ai refais une lecture approfondie, et j'ai donc lu que le signal DTMF est transmis à travers le micro.
Si j'ai bien compris, ils confirment la possibilitée d'envoyer du DTMF directement sur la lign VoIP.

Donc inversement le modem envoye simultannément du VoIP et du DTMF, que je vais pouvoir capter, juste?

Cependant j'imagine que certaine fonctions seront uniquement disponible par VoIP (sms?)

La question que je me pose encore, c'est quelle tension vient du modem. Pour pouvoir brancher le micro et le haut-parleur je dois connaitre sa... Mias etant donné que le telephone à un transfo integré je pourrais réutiliser celui-ci?

J'avais un peux d'appréhension quant au démontage de ce téléphone, m'imaginant devoir sortir le pied-de-biche... Mais non, j'enlève 2 vis et tout se déboite comme par magie! Et cerise sur le gâteau, le schéma est à l'intérieur. Les joies de la vielle école!!! Par contre l'encombrement... (:

Je vous mets le schéma en question:

Le transfo, j'imagine:

La sonnerie:

Et pour le plaisir des yeux, voici mon hack (:

J'ai trouvé sa qui est intéressant aussi: