Projet IoT : connecter deux Arduinos?

Salut les amis! Moi c'est Sam, passioné de ASICs et je viens aujourd'hui vous presenter un projet plutot simple basé sur le cloud.

J'aimerai relier 2 Arduinos IoT entre eux. Chacun possederai 5 boutons et 5 leds. Quand on appuiera sur un bouton, ca allumer une led sur l'autre arduino. Je vois comment le faire en filaire mais avec l'IoT je suis paumé de chez paumé...
Bonne soirée!

ASIC ? application specific integrated circuit ?
IOT ESPxxxx ?
recherche basique

D'une part il te faut une connection internet donc un esp32, serait ideal.
D'autrepart il te faut un cloud ou server a distant ( reseau local ou internet)

Voila, il y a deux methode,
soit tu créer un page web avec bouton dans ton esp32 chacun, et a distant tu controle tes leds,
mais l'inconvenient c'est que tu as une page web pour chaque esp.
Soit tu transfert toutes lse information sur un server ou cloud, avec une page web centrale en php, javascript, ou autre language web...
ce qui permet de controler les deux esp le transfert peut se faire en json ou mqtt entre autre.
moi j'utilise google cloud, c'est ultra simple et tu as des tuto sur internet.
Si tu arrive sur un seul esp, tu pourras facilement controler deux.

des exemples, il y en a plein allumer une led avec esp32 et une page web ou avec googe coud ou aws

Bonjour,

1 - Choix du matériel
Les Arduino, ne sont pas équipés par défaut de capacité de communication sans fils.
Pour les faire communiquer, il faut leur ajouter une carte de communication (433mhz, 2,4Ghz (NRF24L01), Bluetooth, Lora, ou encore WIFI). Ou bien plus simplement utiliser une carte microcontrôleur à base de ESP8266 ou ESP32, qui sont équipés nativement du WIFI.

2 - Choix des protocoles de communication
En fonction du matériel choisi, déterminer le/les protocoles de communication retenus.

3 - Choix du serveur de communication
L' IOT est un concept qui s'appuie sur une communication client serveur. Il faudra que les 2 modules communiquent jusqu’à un serveur situé plus ou moins loin d'eux. Dans un premier temps ce serveur peut être sur un réseau local.

Parmi les multiples solutions, à mon avis, le plus simple et rapide à mettre en œuvre serait d'utiliser des ESP8266 (regarder du coté de ESP Easy ou Tasmota) qui seraient connectés à un serveur MQTT.

Bonne recherches.

A+

Si c’est du point à point pas trop distant on peut prendre deux arduino LoRa sans même passer par LoraWan

Quelle que soit la radio et couche transport retenue, Le code est assez trivial. Envoie d’une trame avec une commande indiquant quel bouton a été appuyé. Éventuellement ACK du destinataire pour validation

1 Like

Merci! Je pense que je vais taper dans le LoRa, q bientot sur ce superbe forum!

Bonjour @sam74fr

J'aimerai relier 2 Arduinos IoT entre eux. Chacun possederai 5 boutons et 5 leds. Quand on appuiera sur un bouton, ca allumer une led sur l'autre arduino.

Le choix d'une technologie dépend étroitement de la distance à couvrir et de l'environnement (type d'obstacles sur le parcours (10m, 1km, davantage ?)

La demande évoque 'cloud' et 'IoT' . Pourquoi ?
Quelle fonctionalité est est attendue en plus d'une liaison radio basique entre les deux cartes ?

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.