Aujourd'hui, j'aimerai lancer un projet, qui plus tard, quand il sera fini, ira dans la section projet pour que ceux qui veulent fassent la même chose.
Or je demande votre aide pour le mener à terme. Je précise que c'est un projet d'ordre personnel :).
Alors voila : j'ai une piscine chez moi, et j'aimerai pouvoir relevé sa température (si possible à 0.2° près) sans sortir de chez moi (oui je suis feignant).
Pour cela, j'ai eu l'idée suivante :
Mettre dans un boitier étanche :
une arduino (je ne sais pas la quel prendre)
un module pour communiquer avec la seconde arduino dans la maison,
une alimentation (je penchais pour une batterie 12V 2 Ah comme celle ci : Batterie afin d'alimenter la carte et les modules),
une sonde pour relever les températures de la piscine
une 2nd arduino pour afficher dans la maison la température
Un affichage (module ou juste écran LCD) pour afficher cette fameuse température,
Un module pour communiquer avec la 1er arduino,
a la limite un petit boitier pour faire jolie
un BP pour afficher quand on appuie dessus (inutile d'afficher continuellement, ça gaspillerai de l’énergie
J'avais comme idée de faire la chose suivante :
Relever la température, et la stocker en mémoire, envoyer la température toutes les minutes, ou 5 minutes, ou plus (à voir), a l'aide d'un module (peut être wifi mais y a quand même pas mal de distance et avec les murs je suis pas sur que ça passe bien...). De l'autre coté, la carte reçoit et stock les valeurs dans une variable, puis quand le BP est appuyé, une interruption fais que j'affiche pendant 20 secondes sur l'afficheur LCD ou autre type, la température.
J'aurais besoins d'aide pour savoir ceci : quels sonde prendre, quel arduino prendre pour les acquisition, les moyens de communication entre les deux arduino, et si vous avez une idée ou des amélioration à apporter à ce projet.. je dispose déjà d'une arduino Uno made in china (3€ la carte) mais elle fonctionne ! et je pensais me servir d'elle pour la réception des données et l'affichage.
Si possible, ce projet serais d'un coût abordable, histoire que tous le monde puisse le reproduire facilement chez lui :). Et une consommation d'énergie pas énorme, afin de faire des économie d'énergie et que le projet soit viable le plus longtemps possible !
b20Pour ce qui est de la sonde de température, la DS18b20 ne me semble pas trop mal.
Pour autant, j'en avais mis trois dans ma piscine à différentes profondeurs (5 cm, 70 cm, 130 cm) pour voir s'il y avait des différences. Au bout de quelques temps (quelques mois), toutes les 3 ont rendu l'âme car l'eau avait pénétré dedans ; non pas via le corps inoxydable, mais via le manchon faisant la liaison avec le câble. Si j'ai à les réutiliser, je les enroberais avec un vernis étanche ou équivalent.
L'Arduino connecté au capteur pourrait être un Pro Mini avec un ATMéga328 à 8 MHz fonctionnant sous 3.3 V. C'est à ma connaissance celui qui consomme le moins. Une émission de la température toute les minute ne devrait pas consommer beaucoup.
Les variations de température d'une piscine sont relativement stable, une solution envisageable est d'envoyer celle ci seulement si elle a évoluer dans le temps, un watchdog réveillera le micro toutes les X secondes avec une fonction d'interruption qui relève la température et la compare a celle précédemment lu si elle a évoluer on envoie si non, le micro repart en mode sleep.
il faudrait faire en sorte de faire une comparaison d'évolution au ° près et pas à 0.2 ° car chez moi on doit souvant remettre de l'eau (ou rien que la bache a bulle réchauffe vite la piscine, aujourd'hui elle a prit 2° par exemple) donc l'idée est sympa mais à creuser.
En récapitulant :
Sonde OK
Carte pour piscine OK
Carte pour maison OK
Batterie, NOK, celle que j'ai trouvée conviendrai ? il faudrait un truc pour abaisser la tension à 3.3V mais je m'y connais pas du tout la dedans..
Affichage NOK, un LCD 16*2 ferais l'affaire je pense
Merci ChPr (Pierre) mais je n'ai pas trouver la portée d'émition, de plus ils parlent d'application par ordinateur, or dans l'idéal je préférerai 2 arduino sans aucun PC ^^'
Regarde du côté de https://www.mysensors.org/
En gros il faut développer un module émetteur low power et paramétrer un module récepteur avec un petit afficheur LCD.
Je prendrais
Pour l'emeteur: un arduino micro ou standalone+nrf24+batterie
Récepteur: alim+arduino UNO ou MEGA+nrf24+shield Ethernet si besoin+Ecran LCD ou OLED.
Regarde aussi l’excellent post de ce forum pour comprendre le Low Power:
alex34000:
Merci ChPr (Pierre) mais je n'ai pas trouver la portée d'émition, de plus ils parlent d'application par ordinateur, or dans l'idéal je préférerai 2 arduino sans aucun PC ^^'
Mon frère a fait fonctionner sans problème ce composant sur une distance d'une trentaine de mètres et deux énormes murs à traverser. Ce ne sera certainement pas le cas de tous les petits composants ayant une petite antenne en circuit imprimé, mais à voir.
Par ailleurs ce composant est extrêmement simple à utiliser : son interface est celle d'une liaison série (Tx et Rx) et donc peut être facilement exploité par un Arduino à chaque bout.
Hello,
c'est drôle car j'ai le même projet. Sauf que à terme, je voudrais ajouter un sonde PH et ORP si possible.
Mais je commence par du facile avec la sonde de température.
Pour l’émetteur, j'utilise du 433MHz avec un protocole Oregon Scientific. Le problème, c'est qu'il faut l'alimenter avec du 5V minimum. Je pense donc mettre une alimentation spécifique pour ce composant, et qui servira aussi peut être pour d'autres, par exemple pour les sondes PH ou ORP.
Pour le moment, je n'ai qu'un nano sous la main, mais l'idée est aussi d'utiliser un arduino pro mini 3.3V avec une batterie lithium ion.
Par contre, j'ai un gros défis, vous allez m'aider ! Quelle est la meilleure façon de fixer un boitier étanche arduino sur un flotteur ?