Projet mesurer le niveau d'une cuve à fioul et alerte par mail

J'avais fait plusieurs essais pour récupérer le niveau d'une cuve à fioul. Vous trouverez un retour d'expérience ici : water level with ultrasonic distance meter - error readings - Let's Control It

• GY-US42V2 : fonctionne bien à condition de le descendre un peu dans le piquage, au niveau du haut de la cuve, résolution de 1 cm seulement
  • VL53L0X : indication correcte lorsque la chaudière ne fonctionne pas mais perturbé par la recirculation du fioul
  • GP2Y0A02YK0 : instable, nécessitait d'être hyper bien centré
  • HC-SR04 : cone trop large, voit les bords de la cuve

Finalement, je suis passé sur la méthode suggérée un peu plus haut, à savoir détecter le temps de fonctionnement du brûleur. Pour cela j'utilise une pince ampèremétrique qui sort un 0-5V acquis par une carte Arduino (mais un esp8266 fonctionnera aussi) :

• si > 20W => pompe de circulation en marche
  • si > 100W => brûleur en marche

Cela fonctionne tout de même très bien avec une conso réelle de 530 L pour une conso calculée de 539,3 L. L'écart s'explique par :

• Le fait qu'on mesure réellement le temps de fonctionnement du ventilateur du brûleur. Il y a donc un petit écart à cause du temps de purge avant allumage.
  • Les incertitudes sur la longueur et largeur de la cuve.

Cette année, j'ai donc profité du remplissage de la cuve pour valider le nombre de litres par cm de haut et ajouté un petit coefficient de correction pour prendre en compte le temps de purge.

Seb82:
J'avais fait plusieurs essais pour récupérer le niveau d'une cuve à fioul. Vous trouverez un retour d'expérience ici : water level with ultrasonic distance meter - error readings - Let's Control It

• GY-US42V2 : fonctionne bien à condition de le descendre un peu dans le piquage, au niveau du haut de la cuve, résolution de 1 cm seulement
  • VL53L0X : indication correcte lorsque la chaudière ne fonctionne pas mais perturbé par la recirculation du fioul
  • GP2Y0A02YK0 : instable, nécessitait d'être hyper bien centré
  • HC-SR04 : cone trop large, voit les bords de la cuve

Finalement, je suis passé sur la méthode suggérée un peu plus haut, à savoir détecter le temps de fonctionnement du brûleur. Pour cela j'utilise une pince ampèremétrique qui sort un 0-5V acquis par une carte Arduino (mais un esp8266 fonctionnera aussi) :

• si > 20W => pompe de circulation en marche
  • si > 100W => brûleur en marche

Cela fonctionne tout de même très bien avec une conso réelle de 530 L pour une conso calculée de 539,3 L. L'écart s'explique par :

• Le fait qu'on mesure réellement le temps de fonctionnement du ventilateur du brûleur. Il y a donc un petit écart à cause du temps de purge avant allumage.
  • Les incertitudes sur la longueur et largeur de la cuve.

Cette année, j'ai donc profité du remplissage de la cuve pour valider le nombre de litres par cm de haut et ajouté un petit coefficient de correction pour prendre en compte le temps de purge.

Bonjour
retour intéressant sur tes manips
J'avais fais un rapide essais concluant avec le VL53L0X , je n'avais pas remarqué de fluctuations dues à la recirculation du fuel , mais comme cela a été une manip de durée courte , c'était peut etre occulté par les conditions même de ma manip ou de la configuration de la recirculation.
La methode par durée de ON/OFF renvoi un résultat trés honorable.
Attention peut etre à une chose avec cette méthode, dans ma campagne lors des entretiens annuels sur chaudiéres fuel , le gicleur est systematiquement remplaçé = donc bien s'assurer d'utiliser la nouvelle valeur effectivement inscrite sur le nouveau gicleur = vérifier soi même l'info (le mieux est d'etre présent lors du changement )

As-tu poursuivi ta recherche sur les détecteurs laser ? Ça me semble une solution intéressante, le fioul a un indice de réfraction autour de 1.43-1.45 donc supérieur à celui de l'eau (1.33) dans le visible.

Lacuzon:
As-tu poursuivi ta recherche sur les détecteurs laser ? Ça me semble une solution intéressante, le fioul a un indice de réfraction autour de 1.43-1.45 donc supérieur à celui de l'eau (1.33) dans le visible.

Bonjour lacuzon
je suppose que cette question m'est destinée ? :grin:

Non je n'ai pas encore été beaucoup plus loin que le simple "POC" que j'ai évoqué en #18

J'ai en projet avant la prochaine canicule ( c'est à dire surement à faire avant fin mai 2020 8) )

de tester/"qualifier" un dispo d'info "radio" de niveau amovible basé sur un bouchon de reservoir palettisable

genre çà

Surement basé en l''état de ma reflexion avec une petite alim "solaire+18650" et du lora en transmisision

Je sais déjà ... intuitivement :wink: que les gros problèmes seront rencontrés plus du coté "intégration mécanique robuste" que du coté électronique :grin:

Bonjour a tous,

je viens de lire les different post avec beaucoup d’intérêt, pour ma part, je peux vous informer qu'il existe une solution pour gérer sa consommation et le restant dans sa cuve de fioul. Malheureusement je ne suis pas assez compétant en la matière. Alors voici un lien qui pourra éclairer les plus férus en programmation Arduino, et pourquoi pas faire partager le programme...

A+