Comme indiqué dans le titre du sujet, je suis à la recherche d'un système qui me permettrait de connaitre approximativement le niveau restant dans ma citerne à eau de pluie.
Je n'ai pas besoin d'une précision au centimètre près, l'idée est juste de pouvoir anticiper quand passer de l'eau de pluie à l'eau de ville quand la citerne est presque vide, et inversement.
Ma citerne est enterrée sous mon parking avec une chambre de visite, donc je peux vérifier les niveaux manuellement, mais ce n'est pas le plus pratique...
Niveau contrainte, je souhaiterais que l'Arduino reste dans mon garage pour permettre de l'alimenter facilement. Je devrai donc tirer du câblage entre l'Arduino et le "système de mesure" d'environ 5 à 7 m.
Je cherche quelque chose de stable et fiable, je n'ai pas envie d'aller ouvrir ma chambre de visite toutes les deux semaines pour vérifier le niveau manuellement...
J'ai parcouru le forum à la recherche de projets similaires, j'ai trouvé des pistes de réflexion intéressantes :
Capteur de niveau d’eau par Misterden
Ce système d'affichage de niveau par LED pourrait parfaitement me convenir et semble assez simple à réaliser. Par contre, je pense qu'avec le temps, l'eau va très vite s'infiltrer dans la gaine des câbles et fausser les mesures.
Système de mesure par ultrason avec uncapteur étanche :
J'ai vu plusieurs projets utilisant ce type de capteur, mais je me pose la question de la fiabilité des mesures avec la longueur du câble dont j'ai besoin... Ma citerne faisant 2 m de diamètre et 2 m de haut, j'ai peur que le capteur perçoive les parois avec son angle de détection de 60°.
Système de mesure avec uncapteur de pression :
Ce système me semble intéressant, mais le capteur doit être au fond de la citerne (ce qui n'est pas un problème en soi), mais du coup il me faut allonger le câble car les 5 m d'origine ne seront pas suffisants. Du coup, les mesures seront-elles toujours fiables ?
Bref, pas facile la vie d'un bricoleur du dimanche !
Sur base de vos connaissances et peut-être de vos expériences personnelles, vous me conseilleriez de partir sur quoi ?
Veux tu forcément une valeur en centimètres ? Pourquoi pas mettre un flotteur lesté dans le fond de ta cuve, il se déclenchera lorsque l'eau descendra assez pour que la bille dans le flotteur ne fasse plus le contact .
Oui, je pensais aussi à un (ou plusieurs) simple flotteur (que tu pourrais te fabriquer) équipé d'un capteur d'inclinaison à mercure comme ceux là :
EDIT : J'ai commandé et reçu celles en 3mm. C'est très petit et ça me va parfaitement, ce qui fait qu'il me suffira de faire un trou à la perçeuse dans un bouchon, et de mettre un peu d'araldite dans le trou avant d'y enfoncer l'ampoule câblée, puis j'attacherai le bouchon en bas d'une tige en lui laissant quelques centimètres de fils pour qu'il pende si le niveau et plus bas, ou qu'il remonte si le niveau est atteint.
Je ne pense pas : un peu d'eau entre la gaine et le conducteur ne va pas changer la résistance entre le point de mesure et le conducteur de référence (en rouge sur le schéma)
Par contre la corrosion peut jouer si le contact est petit comme ceux du site.
Pas très grave : ce n'est pas parce que le montage utilise les entrées analogiques que ce n'est quand même pas du tout-ou rien : il faudra juste choisir les seuils de façon assez large pour que cela ne bugge pas à l'avenir. Hors de l'eau la résistance sera très grande, la tension mesurée quasiment 0V. Mesure la tension immergée et arranges-toi pour prendre un seuil assez petit.
Mieux : le programme peut apprendre à ajuster lui-même le seuil en fonction des vidanges-remplissages successifs
Si je devais le faire je prendrais un tube plastique type IRO (les gaines rigides électriques) comme support et pour ranger les fils. OSEF si l'eau rentre dedans... et pour les sondes : des anneaux (1 ou 2 cm) de tube en cuivre de plomberie. Un point de soudure dans l'anneau de cuivre, un trou à la bonne hauteur pour faire passer le fil et un collage pour que ça ne bouge plus.
[quote="Sharky1145, post:1, topic:1375469"]Ma citerne faisant 2 m de diamètre et 2 m de haut, j'ai peur que le capteur perçoive les parois avec son angle de détection de 60°.
[/quote]
Difficile de répondre sans avoir testé. Les capteurs US que j'ai pu utiliser n'étaient pas si sensibles sur les parois : la réflexion ne se fait à priori pas vers le récepteur.
Comme la cuve fait 2m sur 2 donc à peu près "carrée", un bras flotteur sur toute la largeur (ou presque) peut donner une mesure assez précise si on mesure l'angle et pour ça, un accéléromètre 3D (en rouge sur mon barbouillage) fait très bien les choses
Si tu dois tirer un câble entre ton Arduino et ton capteur de mesure, cela est-il vraiment plus simple que de tirer un câble d'alimentation entre ton garage et l'Arduino ?
Bonsoir, j'ai le même projet et n'ayant pas de bonnes expérience avec l'ultra son (je mesurais la hauteur de cuves IBC 1000l, je ne souhaite pas me servir à nouveau de cette techno.
je viens de penser à ça: