Bonjour à tous.
Alors oui le sujet a déjà été abordé plein de fois, mais j'ai quelques contraintes techniques qui me forcent à envisager une solution "originale", que j'aimerais soumettre à vos avis.
Je souhaite connaître la quantité d'eau restante dans ma cuve d'eau de pluie. Cette dernière est enterrée sous ma terrasse, et il n'est pas question que je la casse (elle a été posée il y a 3 mois à peine). J'ai évidemment une chambre de visite, mais j'aimerais ne l'ouvrir qu'à des rares occasions). Donc pas moyen d'alimenter facilement l’Arduino, et je ne souhaite pas voir de câble sortir de la cuve.
Mon but est de pouvoir afficher sur un petit écran la quantité d'eau restante ainsi que sa température, dans ma future buanderie, à 5 mètres de ma cuve. Ma machine à laver sera connectée à cette cuve, et je dois donc pouvoir savoir s'il y a suffisamment d'eau, avant de lancer un cycle de lavage.
J'envisage une solution avec deux Arduino:
- Le premier (uno ou nano) sera mis dans ma chambre de visite, et disposera d'une sonde de température DS18B20, d'un capteur de distance (SKU:SEN0311) ainsi que d'un module nRF24L01 (ce dernier permettra de communiquer avec le second Arduino).
- Le second (uno ou nano, mais à terme je compte me lancer dans l'IoT) sera dans la buanderie, et sera connecté à un petit écran ainsi qu'à un second module nRF24L01 (il écoutera les messages transmis par le premier)
Est-ce que ça parait jouable ?
Reste ensuite la question de l'alimentation. Pour le second Arduino, pas de problème, il est dans la buanderie, je trouverai bien une prise pour le brancher. Par contre le premier sera dans ma chambre de visite, et j'aimerais ne pas avoir à ouvrir cette dernière toutes les semaines.
Je pensais utiliser une pile 9V classique, mais je crains que l'autonomie soit vraiment mini. L'autre option envisagée c'est d'utiliser un powerbank - style batteries pour recharger un GSM. Qu'est-ce que vous en pensez ? Comment pourrais-je aussi calculer +/- l'autonomie de mon système ?
Pour économiser un max d'énergie, je compte mettre en veille mon Arduino, et donc éviter qu'il tourne en boucle sans cesse. Je pourrais par exemple lui demander de faire ses calculs (température et volume restant d'eau) toutes les minutes.
Un grand merci d'avance à ceux qui me répondront.
Cédric