Projet RFID et compteur de point belote

Bonjour,

J'aimerais réaliser un compteur de point "automatisé" pour le jeu de la belote. Je vous explique mon projet.

J'aimerais qu'à partir des cartes en notre possession les points puissent être compté automatiquement.
Je pensais simplement coller des étiquettes RFID à chacune de mes cartes pour pouvoir les identifier et leurs assigner une valeur. Ensuite, il suffit de passer mes cartes devant mon lecteur RFID et demander à arduino d'additionner la valeur de mes cartes :

Mon problème est que j'ai peur que la vitesse de lecture de mes etiquettes rfid soit trop faible. De même je me pose la question de si les etiquettes peuvent se brouiller les unes les autres.

Cordialement, en vous remerciant d'avance.

bonsoir
si tu pense pouvoir lire tous les "points" d'un paquet , juste en positionnant le paquet sur le lecteur MFRC522 , ce n'est pas realisable .
L'anticollision va eventuellement pouvoir gerer 2 tags , mais n'ira pas au dessus.

Pour un "comptage" fiable , il faut presenter les tags (cartes) un par un

Bonsoir,

Merci de ta réponse, d'accord c'est bien ce que je me disait, je vais donc devoir passer mes cartes une par une. Avec un simple système style avaleur de carte bancaire ça ne devrait pas être trop compliqué.

En revanche ce qui m'inquiète réellement c'est la rapidité de lecture du tag. Pensez-vous que la lecture successif d'un vingtaine de carte ne sera pas long et ne posera pas de problème ?

C'est histoire d'apprendre à gérer ces Tags? Parce que compter les points à la belote d'une part ce n'est pas compliqué de tête faut pas exagérer et en plus comment comptez vous gérer le dix de der, déclarer l'atout, La belote-rebelote si elle a été annoncée ou pas etc???

lucas942:
Bonsoir,

Merci de ta réponse, d’accord c’est bien ce que je me disait, je vais donc devoir passer mes cartes une par une. Avec un simple système style avaleur de carte bancaire ça ne devrait pas être trop compliqué.

En revanche ce qui m’inquiète réellement c’est la rapidité de lecture du tag. Pensez-vous que la lecture successif d’un vingtaine de carte ne sera pas long et ne posera pas de problème ?

si tu t’embarque sur un systeme lecture “tag par tag” , si tu a qq compétences mécaniques , ET que çà reste ludique :sunglasses:
c’est AMHA un projet “relativement facilement” :grin: faisable.

Le point le plus important etant déjà de t’assurer de disposer de carte/tag autocollant compatibles avec le lecteur RFID

J-M-L:
C'est histoire d'apprendre à gérer ces Tags? Parce que compter les points à la belote d'une part ce n'est pas compliqué de tête faut pas exagérer et en plus comment comptez vous gérer le dix de der, déclarer l'atout, La belote-rebelote si elle a annoncé ou pas etc???

:grin:
Perso , bien OK avec toi
je ne vois pas bien la gestion des exceptions :sunglasses:

J-M-L:
C'est histoire d'apprendre à gérer ces Tags? Parce que compter les points à la belote d'une part ce n'est pas compliqué de tête faut pas exagérer et en plus comment comptez vous gérer le dix de der, déclarer l'atout, La belote-rebelote si elle a été annoncée ou pas etc???

Oui c'est pour m'exercer évidemment, je n'ai jamais travaillé avec ces tags. Je sais bien que cela n'est pas compliqué, comme pour tout les systèmes celui-ci n'est pas indispensable, je pensais gérer cela avec de simple boutons. Le sysème m'affiche juste le score d'une manche et pas le score des équipes sur toutes les manches. C'est un simple compteur.

Merci

Je suis pas un pro je veux juste essayer les tags et n’ayant pas d’autres idées je fait ça, je sais bien que je vais pas y passer l’année, je suis en école d’ing donc ça devrait être dans mes compétences :stuck_out_tongue: .

Pour la compatibilité des tags, il suffit de prendre des tags 13.56MHZ avec ce lecteur 13.56MHZ, y à pas d’autres paramètres à prendre en compte ?

Merci de votre aide :wink: !

lucas942:
Pour la compatibilité des tags, il suffit de prendre des tags 13.56MHZ avec ce lecteur 13.56MHZ, y à pas d'autres paramètres à prendre en compte ?

oui. la mémoire embarquée peut varier mais pour votre usage vous n'en n'avez pas vraiment besoin

Et ba merci bien de vos conseil je commande tout ça sur internet. C'est pas donné tout de même les 32 badges :stuck_out_tongue: .

oui si vous voulez juste apprendre à vous en servir, et vu que de toutes façons votre truc n'est pas super fonctionnel, achetez un kit avec le lecteur, un badge type carte et un badge type porte clé... ce sera bien suffisant pour explorer

D'accord c'est ce que j'ai fait, j'ai commandé le petit module arduino à 4€ avec la carte et le badge. :wink:

c'est plus sage :slight_smile: